Pourquoi utiliser le CPF pour se former ?

La date du jeudi 21 novembre représente une date déterminante pour tous les utilisateurs du Compte Personnel de Formation (CPF). En effet, à cette date, le service « Mon Compte Formation » est lancé pour la formation professionnelle. Les utilisateurs ont la possibilité d’accéder à ce service entièrement digitalisé grâce à la plateforme mise à jour et l’application mobile. Le dispositif ainsi mis en place permet aux demandeurs d’emploi et salariés d’assurer chacun le financement d’une formation professionnelle. Le but de cet article est de vous donner les raisons pour lesquelles vous devez utiliser le CPF pour suivre une formation professionnelle. Pourquoi se former avec le CPF ? Quelle formation choisir ? Comment utiliser le CPF en dehors des heures de travail ? Comment utiliser le CPF en tant que demandeur d’emploi ? Dans la suite de cet article, vous aurez les réponses à ces différentes questions.

Utiliser le CPF : Pourquoi se former avec le CPF ?

Utiliser le CPF - Découvrer comment utiliser le compte pour se former
Utiliser le CPF – Découvrer comment utiliser le compte pour se former

Plusieurs raisons justifient l’utilisation du CPF pour le suivi d’une formation professionnelle. Nous exposerons ces différentes raisons afin de vous permettre de mieux appréhender l’importance du CPF dans la réalisation d’un projet de formation.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Le CPF est un compte personnel

Pendant votre temps de travail, vous cumulez des droits pour la formation professionnelle. Ainsi, ces droits sont conservés dans votre Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dernier a pris la place du Droit Individuel à la Formation depuis (DIF) depuis 2015. Ainsi, vous avez la possibilité d’utiliser vos droits pour suivre une formation éligible au CPF de votre choix.

Le CPF est disponible pendant toute votre vie professionnelle

Le compte CPF s’ouvre lorsque vous faites votre entrée dans la vie active. Ainsi, il vous suit jusqu’à votre retraite. En effet, même si votre statut ou l’entreprise qui vous emploie change, vous avez la possibilité de conserver et d’utiliser votre CPF. De plus, vous avez la possibilité d’utiliser votre CPF même quand vous êtes au chômage.

Utiliser le CPF : Le Compte Personnel de Formation est alimenté chaque année d’un montant de 500 euros

L’alimentation du CPF se faisait en heure. Cependant, depuis la date du 1er janvier 2019, l’alimentation du compte CPF se fait en euros à raison de 500 euros par an. Toutefois, si vous ne disposez pas des qualifications requises l’alimentation de votre compte se fait à raison de 800 euros par an. Pour les travailleurs à temps partiel ou plus, le cumul est aussi de 500 euros par an. Par ailleurs, si votre temps de travail est inférieur au temps d’un travailleur a mis temps, alors vos droits sont proportionnels au temps de travail que vous effectuez. De plus, le calcul de vos droits est automatique ceci en fonction de votre activité et des déclarations d’ordre social fournies par votre employeur.

Le plafond du CPF est fixé à 5 000 euros

Le cumul de vos droits de formation se limite à un plafond de 5 000 euros. Si vos qualifications ne sont pas assez importantes, vous êtes plafonné à 8 000 euros. De plus, les heures n’ayant pas été utilisées à la date du 1er janvier 2019 y sont aussi incluses.  Celles-ci sont reconverties en euros sur une base de 15 euros par heures. Les heures DIF sont aussi converties et peuvent être utilisées sans aucune limite.

Cependant, vous devez faire la vérification de votre compte DIF afin de savoir si elles sont disponibles sur le compte CPF. En effet, il vous revient de les renseigner à l’aide des certificats de travail ou des fiches de paie de l’année 2014. Vous devrez le faire avant le 31 décembre 2020. Le compte n’est plus alimenté lorsque vous atteignez le plafond. Vous devez donc les utiliser afin d’en avoir d’autres.

Vous pouvez choisir votre formation avec le CPF

Pour utiliser le CPF, vous devez faire le choix d’une formation diplômante ou certifiante. La certification de la formation peut porter sur les compétences de certains métiers. Par ailleurs, elle peut aussi porter sur certaines compétences au niveau de votre comportement. En effet, vous avez la possibilité d’utiliser le CPF dans le cadre d’un bilan de vos compétences, réaliser un accompagnement VAE, pour l’obtention du permis B, pour la reprise ou l’aide à la mise en place d’une entreprise.

Il est important de savoir que l’obtention d’une certification ne sous-entend pas nécessairement une formation longue sur la durée. En effet, des formations de 2 à 3 jours sont aussi éligibles au CPF. Le choix d’une formation certifiante vous permet ainsi de jouir d’une certaine reconnaissance professionnelle. Ceci représente un très bon atout au niveau ou en dehors de votre entreprise.

Bénéficier d’un accompagnement pour utiliser le CPF

Selon une étude effectuée en octobre de l’année 2019, environ 34 % des travailleurs sont prêt pour faire seul le choix d’une formation de qualité. En effet, pour choisir votre formation vous avez la possibilité de bénéficier d’un accompagnement. De plus, votre employeur peut vous aider en vous recommandant des formations. Ainsi, vous utilisez le CPF pour améliorer vos compétences et par conséquent vous pourrez les utiliser au travail.

Le CPF vous permet de vous former à tout moment

Vous avez la possibilité de choisir la formation que vous désirez suivre en dehors de votre temps de travail. Toutefois, si la formation est suivie sur votre temps de travail, alors vous devrez avoir l’accord de votre employeur. Dans ce cas, vous devrez faire une demande avant la date de démarrage de la formation. La demande doit se faire 60 jours avant si la formation dure moins de 6 mois et 120 jours avant si la formation dut plus de 6 mois. Par ailleurs, si votre formation se fait sur votre temps de travail, vous percevez toujours votre salaire.

L’accès au compte CPF est simple

Vous pouvez à votre compte en utilisant l’application « Mon compte formation » ou à la plateforme internet dédiée. Il vous suffit de disposer de votre numéro de sécurité sociale de votre mot de passe. Ainsi, vous pourrez consulter votre solde et par conséquent trouver la formation en adéquation avec votre projet.

Vous ne payez rien avec votre CPF

La formation est entièrement prise en charge en utilisant votre compte CPF. En effet, si le solde disponible suffit, vous n’avez aucun autre apport à faire. Par contre, si le solde disponible ne suffit pas pour couvrir les frais de formation, alors vous devrez payer les frais restants. Votre employeur peut se charger de financer votre projet, si celui-ci permet de faire évoluer l’entreprise. Il s’agit là d’un abondement CPF.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Avec le CPF vous prenez en main votre carrière

Avec le compte CPF vous pouvez financer votre formation pendant toute votre vie professionnelle. Ainsi, vous avez la possibilité d’améliorer vos compétences et votre efficacité. De plus, le CPF vous permet de faire le choix des formations en adéquation avec vos ambitions.

Utiliser le CPF : Quelles formations choisir ?

Utiliser le CPF - Trouver une formation qui améliore vos compétences
Utiliser le CPF – Trouver une formation qui améliore vos compétences

La formation choisie doit être éligible au CPF pour bénéficier d’un financement. Ainsi, les conditions pour l’éligibilité des différentes formations ont été améliorées. Ainsi, avec votre compte vous êtes en mesure de faire le financement d’une formation qu’elle soit présentielle ou à distance. Si les formations choisies sont qualifiantes et certifiantes alors elles sont éligibles au CPF.

Ceci concerne, les certifications validées dans le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), les bilans de compétences, les permis poids lourds et permis B, les formations pour les créateurs et repreneurs d’entreprise, les formations pour les sapeurs-pompiers et bien d’autres. Il faut noter que la totalité des formations présentes sur la plateforme « Mon compte Formation » est éligible. Toutefois, vous devez vérifier que l’organisme responsable de la formation dispose du référencement de votre financeur.

À la création de votre compte, vous pouvez commencer la recherche de la formation que vous désirez. De plus, vous pourrez aussi choisir le type de format qui vous avantage le plus. Ainsi, si votre choix se porte sur formation présentielle, vous pouvez dans ce cas préciser les informations sur votre adresse de résidence pour faire apparaitre les formations non loin de votre domicile.

Utiliser le CPF : Comment utiliser votre compte en dehors de vos heures de travail ?

L’une des grandes avancées avec le CPF est qu’il ne dépend plus de l’employeur. Une avancée importante qui donne la possibilité à chacun de se former comme bon lui semble et sans subir le contrôle permanent de son employeur.  Vous pouvez ainsi, utilisez le CPF hors des heures de travail. Pour cela, plusieurs conditions sont à respecter. En effet, vous devez prendre en considération les heures qui coïncident entre le temps de travail et de formation. Cette disponibilité est très difficile à trouver avec un employeur.

Toutefois, en prenant en compte la formation vous pourrez travailler dans la soirée, faire les cours à distance, les week-ends et pendant les congés. Dans ce cas, vous pouvez faire une formation en l’adaptant à votre calendrier personnel. Ainsi, vous utilisez le CPF sans que celui-ci ne perturbe votre emploi du temps professionnel. Cette solution convient plus si vous visez une reconversion professionnelle sans toutefois rendre des comptes à votre employeur. Toutefois, cette utilisation des heures n’est pas très facile. Pendant l’utilisation des heures CPF, il peut arriver que la formation suivie ne coûte rien. Ceci est possible seulement lorsque les frais de la formation entrent dans le domaine des différents plafonnements horaires mis en application pas les OPCA.

Ainsi, il est difficile d’utiliser le CPF sur votre temps personnel à moins que vous soyez dans une période de recherche d’emploi. Toutefois, il existe de nombreuses solutions qui pourront vous permettre de faire une gestion appropriée de votre processus de formation. Ceci représente un atout qui offre la possibilité de choisir une formation en tenant compte de vos différents besoins et de vos envies. Vous n’aurez dans ce cas aucune explication à donner à votre employeur.

Quelles sont les différentes étapes de ce processus ?

Dans un premier temps, vous devez procéder à l’activation de votre CPF. Cette étape nécessite votre numéro de sécurité sociale. Dans un second temps, vous devrez renseigner vos heures acquises au titre du DIF. L’utilisation de ces heures DIF est possible jusqu’en 2020. Ensuite, vous allez faire le choix de la formation éligible au CPF. Pour y arriver, vous devrez mettre la branche professionnelle à laquelle vous appartenez ainsi que l’adresse du lieu où vous travaillez pour la demande d’un devis.

Enfin, mettez en place votre dossier de formation. Ainsi, dans l’espace sécurisé et personnel de votre compte vous avez la possibilité d’accepter l’utilisation des heures acquises au titre du CPF. L’organisme responsable de votre formation pourra vous y aider. Vous pouvez toutefois demander de l’aide à un CEP (Conseiller en Évolution professionnelle).

Utiliser le CPF : Comment utiliser votre compte en tant que demandeur d’emploi ?

Utiliser le CPF - Utiliser le compte en votre statut de demandeur d'emploi
Utiliser le CPF – Utiliser le compte en votre statut de demandeur d’emploi

Le CPF (Compte Personnel de Formation) représente un dispositif du secteur public destiné aux salariés comme aux demandeurs d’emploi. Ainsi, vous avez la possibilité de faire l’utilisation des crédits cumulés en euros sur le compte CPF pour assurer le financement d’une formation professionnelle. Toutefois, en tant que demandeurs d’emploi vous disposez aussi de vos droits. En effet, si vous n’avez jamais fait partie des salariés d’une entreprise, il sera difficile pour vous d’utiliser le CPF.

Pendant le chômage, vous ne faites pas l’acquisition des droits nécessaires pour suivre une formation. Par contre, si vous avez déjà fait partie d’une entreprise vous êtes en mesure de faire l’utilisation des droits obtenus pendant votre travail. Avec votre statut de demandeur d’emploi, vous avez la possibilité de jouir du CPF sans avoir à demander l’autorisation à Pôle emploi.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Toutefois, vous devez informer votre conseiller sur votre désir de suivre une formation. Ainsi, pour user de vos droits, vous devez juste aller sur la plateforme ou l’application de « Mon compte formation » et vous connecter. Vous trouverez ainsi, les informations sur le solde de vos heures CPF, les modes de financement disponibles et les formations éligibles. Si votre compte est à 0 alors vous n’avez cumulé d’heures.

Laisser un commentaire