Pourquoi mon compte CPF n’est pas alimenté ou à 0 ?

Tous les salariés ont le droit d’avoir un compte CPF (Compte Personnel de Formation). Pour ouvrir ce compte, vous devez vous rendre sur la plateforme « Mon compte formation » avec votre numéro de sécurité sociale et remplir le formulaire d’inscription. Ainsi, lorsque vous finalisez l’inscription, votre compte s’active automatiquement. Dans ce cas, vous pourrez consulter le solde de votre compte CPF. Toutefois, de nombreux titulaires de compte sont confrontés à des problèmes de compte CPF non alimenté. Ce problème est souvent dû à des situations de compte non activé. Ceci ne permet donc pas l’alimentation du compte. Quelles sont les étapes pour l’ouverture du compte ? Comment activer le compte CPF ? Comment exploiter le compte CPF ? Quel est le processus d’alimentation du compte ? Ce sont autant de questions auxquelles nous apporterons des réponses dans la suite de cet article.

Compte CPF : Quelles sont les étapes pour l’ouverture du compte?

Compte CPF - Les étapes pour ouvrir votre compte
Compte CPF – Les étapes pour ouvrir le compte sont à maîtriser

Depuis la date du 5 janvier, est disponible un portail entièrement dédié au CPF. Selon une étude du ministère en charge du travail, plus d’un million de citoyens français ont fait l’inscription. Le CPF vous donne la possibilité de faire la récupération des heures cumulées au titre du DIF (Droit Individuel à la Formation). Voici présenter ici les différentes étapes pour la mise en place du compte CPF.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Création du compte CPF (Compte Personnel de Formation)

L’activation du compte CPF suit la création du compte. Ainsi, pour créer votre compte CPF, vous devez avoir au moins 16 ans ou avoir déjà signé un quelconque contrat d’apprentissage. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur la plateforme de « Mon compte formation » pour disposer des accès de votre dossier personnel. Ensuite, vous allez créer votre compte en cliquant sur le bouton de couleur violet portant la mention « Mon Compte Formation ». Vous devez disposer d’une adresse mail valide, d’un numéro de sécurité sociale et d’un mot de passe.

Vous devez garder en mémoire le mot de passe, car à chaque connexion sur la plateforme, on vous l’exigera. Passer ces différentes phases, vous allez cliquer sur le lien « S’inscrire » en bas de page. Enfin, vous devez suivre les recommandations de la plateforme et renseigner les champs exigés. Après cela, vous recevrez un mail de validation valable 15 jours. Pour faire l’enregistrement de vos heures cumulées au titre du DIF à la date du 31 décembre 2014, vous devez cliquer sur l’onglet portant la mention « Mon compte d’heures ». Le nombre d’heures est disponible sur une attestation fournie par l’employeur ou sur la fiche de 2015.

Si ce n’est pas le cas, vous devrez demander à l’employeur de vous faire parvenir le solde. Ensuite, vous devrez juste faire le report du chiffre dans la partie correspondante. Surtout, veillez à enregistrer et aussi à conserver la version physique de votre attestation DIF.  Cette dernière sera indispensable lorsque vous voudrez utiliser vos heures au titre du DIF à la date du 30 décembre 2020. Passer cette date, vous perdrez toutes les heures. Ceux n’ayant cumulé aucune heure DIF doivent nécessairement mentionner « 0 » dans la partie correspondante.

Faire le choix d’une formation éligible au CPF

Au niveau de cette étape, ce qu’il faut faire est de se référer à la liste renseignant les formations couvertes par le CPF. Ensuite, cliquez sur l’onglet « Rechercher une formation » au niveau de la page d’accueil de la plateforme « Mon Compte Formation ». La liste ainsi présentée est l’œuvre des branches professionnelles et des conseils régionaux en lien avec vos qualifications et votre statut. De plus, pour disposer des informations de votre entreprise, on vous exigera le code APE de cette dernière. Le code APE est généralement présent sur la fiche de paie.

Ensuite, vous devrez rechercher le secteur d’activité, les types de formations et le niveau de qualification par mots clés. Au cas où vous serez confronté à des difficultés, une fiche exhaustive sera à votre disposition pour plus d’informations. Une fois le choix de la formation fait, vous devrez noter le code CPF correspondant à celle-ci et ensuite le reporter au niveau de l’espace personnel qui vous est dédié. En effet, même en utilisant vos heures cumulées au titre du DIF, vous n’avez plus la possibilité de prendre la formation que vous désirez. La formation choisie doit nécessairement faire partie des formations éligibles.

Mettre en place votre dossier de formation

Cette étape est la dernière et très importante pour que votre dossier soit étudié. Tout d’abord, vous allez cliquer sur l’onglet « Mes dossiers de formations » et mettre le code CPF correspondant à la formation que vous avez choisie. De plus, vous êtes en mesure de cacher votre dossier en cochant la case portant la mention « Dossier confidentiel » dans le coin haut à droite de votre écran. Si vous rencontrez des difficultés, Pôle emploi, votre employeur ou un conseiller spécialisé dans l’évolution d’ordre professionnel pourra vous aider à faire le choix de la formation la plus adaptée pour vous.

Nous vous recommandons de remplir un grand nombre des champs disponibles. Veillez à faire l’enregistrement et à renseigner la date de l’accord afin que l’étude du dossier soit effective. Néanmoins, vous avez le choix entre le nombre d’heures de DIF et de CPF à utiliser. Par ailleurs, à la fin de ce processus, le statut appliqué à votre dossier est disponible dans le coin supérieur droit de la page (en cours d’élaboration, validé et clos). De plus, un identifiant est attribué au dossier. Vous devrez conserver jalousement cet identifiant. Si l’employeur s’occupe lui-même de gérer le budget alloué aux formations des salariés, alors vous avez la possibilité de lui déléguer la gestion de votre compte CPF.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser au gestionnaire des ressources humaines de votre entreprise. Ce dernier peut mettre en place le dossier de votre formation. Pour cela, il faudra juste cliquer sur l’onglet portant « Mes délégations » et ensuite sur l’onglet « Ajouter une délégation ».  Ensuite, vous pouvez inscrire le numéro SIRET de l’entreprise. Ce numéro est présent sur la fiche de paie. Au niveau de la synthèse de votre compte, vous retrouverez les dossiers en cours.

Processus d’ouverture du dossier de formation

Le dossier représente l’ensemble des éléments entrant en ligne de compte dans le cadre d’un projet de formation. Soit vous avez mis en place votre projet seul, soit vous avez eu l’aide d’un conseiller ou de votre employeur. En effet, la mise en place du dossier peut se faire par un professionnelle ou par vous-mêmes au niveau de l’espace personnel. Pour le déroulement d’une formation soit effective, un dossier de formation doit être validé par un organisme compétent.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Le nombre de dossiers pouvant se créé n’a pas de limite. Vous avez la possibilité d’en créer plusieurs. L’initiation du dossier se fait en mettant un code correspondant à la formation éligible au compte CPF.  Ledit code est disponible au niveau du moteur de recherche des formations. Une fois le code renseigné, cliquer sur l’onglet « Valider ». Ainsi, le dossier est automatiquement créé.

Comment faire le remplissage du dossier de formation ?

Dans un premier temps, le nom de la formation est automatiquement rempli. Toutefois, vous avez la possibilité de modifier le nom du dossier et en connaître les détails en cliquant sur l’outil représentant une loupe près du titre. Pour obtenir la validation de votre dossier, vous devez fournir quelques informations importantes. Parmi ces différentes informations, nous avons la durée de la formation, l’organisme qui gère la formation et autre. Toutefois, vous pouvez aussi mentionner si la formation est mixte, présentielle ou à distance.

Peu importe le cas, votre accord est toujours requis pour procéder à la validation du dossier et aussi pour la réalisation de la formation. De plus, il est nécessaire que vous mentionniez la date à laquelle l’accord a été réalisé. Sans celle-ci, vous ne pourrez participer à la formation. L’autre volet concerne votre statut professionnel. En effet, votre statut évoluera en fonction des qualifications obtenues pendant votre formation. Vous devrez renseigner les informations relatives à la catégorie socioprofessionnelle auquel vous appartenez et le plus haut diplôme obtenu. Procéder au remplissage des informations sur l’employeur si vous les connaissez.

Si vous avez les informations relatives au coût pédagogique, à la répartition entre les frais et frais annexes de la formation vous pouvez les renseigner. Par contre, si vous n’avez pas la possibilité de fournir ces informations, votre dossier sera complété par un organisme compétent. Par rapport au financement de la formation, vous devrez mobiliser les heures restantes au titre du DIF et aussi vos heures cumulées au titre du CPF. Dans ce cas, deux conditions sont tenues en compte. Si le nombre d’heures renseigné dépasse les heures utiles pour la formation, alors elles ne seront pas prises en compte. Si les heures CPF ou DIF ne suffisent pas, vous pouvez demander un abondement.

Compte CPF : Comment procéder pour exploiter le compte ?

Compte CPF - Découvrer comment exploiter votre compte
Compte CPF – Savoir exploiter son compte est nécessaire

Il est indispensable d’avoir les fonds nécessaires pour une formation désirée en vue de l’acquisition de nouvelles compétences ou pour l’amélioration de votre efficacité. Mis à part la disponibilité des fonds nécessaires pour réaliser cela, il est tout aussi important de savoir gérer ceux-ci. Pour y arriver, la loi met à disposition des moyens permettant de réussir la gestion grâce aux EP (entretien professionnel). En effet, votre employeur doit nécessairement vous faire la proposition des entretiens professionnels. Il se fait chaque deux ans. L’accompagnement dans la gestion est très avantageux. Vous pouvez en faire la demande auprès d’un CEP (conseil en évolution professionnelle), du CAP emploi, de l’APEC, de Pôle emploi et des Missions locales.

Compte CPF : Comment faire l’activation de votre Compte Personnel de Formation pour qu’il soit alimenté ?

L’activation du compte CPF nécessite le respect d’un certain nombre d’étapes importantes. En effet, après l’étape de la mise en place de votre Compte Personnel de Formation, vous devez par la suite indiquer le solde de vos heures DIF (Droit Individuel à la Formation). Ensuite, vous devrez renseigner le code NAF / APE de l’entreprise qui vous emploi. Ceci permettra de connaître l’OPCA qui gère votre dossier. Les informations relatives au NAP / APE de l’entreprise sont disponibles sur la fiche de paie.

En outre, vous ferez le choix de la formation qui convient à vos objectifs et faites la validation du programme. La validation se fera en prenant contact avec l’organisme qui gère la formation ou contacter le centre d’accompagnement afin de faire l’obtention d’un diplôme par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).  Vous devrez ensuite exiger un devis par rapport à la formation de l’organisme. Ce dernier vous précisera si la formation est éligible au CPF ou au différent processus de formation de l’entreprise qui vous emploie.  La dernière étape de l’activation du compte CPF consiste à créer un dossier de formation qui renferme vos informations.

Ceci permettra de faire votre identification et de vous contacter. Les informations requises sont liées à votre statut professionnel afin de faire la mobilisation des financements. Les autres informations concernent la formation que vous désirez suivre. Si vous êtes salarié, les informations relatives à votre employeur seront utiles afin de déterminer s’il y a possibilité de l’associer au projet de financement. Le CPF est régulièrement alimenté par les heures acquises pendant l’activité salariale du travailleur. Toutefois, le CPF a la possibilité de s’articuler avec plusieurs autres dispositifs existants en lien avec la formation.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Compte CPF : Comment se déroule l’alimentation du compte?

Compte CPF - Les modalités d'alimentation du compte
Compte CPF – Les modalités d’alimentation du compte

L’alimentation du compte CPF se fait en fin d’année. L’effectivité de cette alimentation dépend de la réalisation d’une activité d’ordre salarial. Pour les salariés à temps plein, le nombre d’heures par année est de 24 heures. Par contre, pour les salariés à mis temps, le nombre d’heures est déterminé au prorata du temps de travail. Si le cumul des heures atteint 120 heures alors le compte est désormais alimenté à 12 heures pour chaque année de manière à atteindre la limite de 150 heures. Ainsi, les heures cumulées pour la formation correspondent au travail réalisé. Le calcul de ces heures est fait par la Caisse des Dépôts, en utilisant les déclarations d’ordre sociales des employeurs.

Laisser un commentaire