Comment ça marche le CPF ?

Au cours de leur carrière professionnelle, plusieurs personnes ont besoin de formations supplémentaires ou complémentaires afin de progresser ou de se réorienter professionnellement ; d’autres sont carrément à la recherche d’un emploi. Le CPF représente un dispositif qui permet à ces dernières de réaliser leur souhait sans avoir à trop réfléchir sur l’aspect financier d’un projet professionnel. Si certains hésitent à franchir le pas, c’est parce qu’ils ne savent pas comment fonctionne en réalité ce dispositif. Qu’est-ce que le CPF ? Comment fonctionne donc ce dispositif mis sur pied dans le cadre professionnel ?

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF - Une progression professionnelle nécessite des qualifications
Le CPF – Une progression professionnelle nécessite des qualifications

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est en quelque sorte un droit à la formation, tous les actifs peuvent y prétendre. Lorsque vous travaillez, vous acquérez des droits de formations durant toute votre carrière professionnelle.   En effet, toutes vos années de travail vous ont permis de créer une cagnotte. Ce qui revient à dire que chaque année de travail vous permettra d’augmenter votre cagnotte afin de financer des formations éligibles au CPF.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Ce qui est tout à fait intéressant est que vous avez la possibilité de mobiliser votre CPF dans une démarche personnelle. Vous n’avez donc pas forcément besoin de demander l’aide de votre employeur avant de procéder à la mobilisation de vos fonds. Cela est totalement différent du DIF (Droit individuel à la formation) pour ceux qui ont connu ce dispositif.

Quel est le but du CPF ?

Le but ultime du compte personnel de formation est d’aider les gens à maintenir leur employabilité, à se reconvertir dans d’autres métiers afin d’aller vers d’autres horizons. Cela permet donc à toute personne visant une progression professionnelle d’y parvenir en acquérant une ou plusieurs qualifications durant sa carrière professionnelle. En cas de reconversion, le CPF permet d’obtenir plus facilement la qualification nécessaire tout en restant actif.

Quelles sont les personnes éligibles au CPF ?

Le CPF s’adresse à toutes personnes ayant 16 ans ou plus. Mais par dérogation, les personnes d’une quinzaine d’années ayant à leur actif un contrat d’apprentissage sont aussi éligibles au CPF. Les personnes ayant à leur actif un emploi bénéficient du CPF quand bien même ces dernières détiennent un contrat de travail qui se base sur le droit français. Le CPF prend également en compte les personnes qui sont à la recherche de l’emploi ou qui ont un accompagnement dans le cadre d’un projet d’insertion ou d’orientation professionnelle. Les personnes reçues dans un Esat sont aussi éligibles au CPF.

Le compte personnel de formation se ferme lorsque son détenteur finit de faire valoir la totalité de ses droits à la retraite, excepté les activités de volontariat et de bénévoles exercées par le titulaire.

Le CPF se ferme automatiquement à 65 ans pour toutes les personnes qui ont liquidé leurs droits à la retraite sans reprendre une quelconque activité salariale. Après cet âge, les retraités qui souhaitent reprendre des activités professionnelles ont la possibilité d’accéder à une demande de réouverture de leur compte de formation professionnelle. Cette réouverture du compte CPF se déroule au niveau du service clientèle sur le site dédié.

Au vu de ces critères, il est important de s’intéresser au mode de fonctionnement du CPF.

Le CPF : Comment ça fonctionne ?

Le compte CPF s’alimente en fonction de la situation professionnelle de son titulaire. De façon générale, le plafond du CPF se fixe sur 150 heures sans tenir compte des heures supplémentaires que certaines personnes obtiennent sous diverses conditions en travaillant à temps partiel ou à temps plein dans une entreprise qui dispose de cinquante salariés ou plus.

Toutefois, il existe plusieurs cas en ce qui concerne les termes d’acquisition de divers droits à la formation. Lorsqu’une personne est salariée à plein temps, elle cumule en premier lieu 24 heures par année jusqu’à atteindre un palier d’environ 120 heures. Ensuite, cette personne cumulera les années suivantes 12 heures /an jusqu’à atteindre un plafond équivalent à150 heures. Cependant, lorsqu’une personne travaille à temps partiel, son calcul s’effectue en fonction du nombre d’heures qu’elle travaille, le calcul se fait au prorata. A ce niveau, on prend en compte certaines absences, ou par exemple les moments de congés spéciaux tels que : la maternité, les congés parentaux…  On tient également compte des moments d’arrêt maladie professionnelle ou encore des accidents liés au travail qui conduisent au chômage partiel. Toutes ces périodes de chômage ne sont pas prises en compte lors du calcul de votre CPF.

Mais quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Quelles sont les formations qu’on peut faire avec le CPF ?

Le CPF - Votre compte CPF vous permet de vous construire professionnellement
Le CPF – Votre compte CPF vous permet de vous construire professionnellement

Les formations qui entrent dans le cadre du CPF sont qualifiantes et certifiantes. Cela concerne donc :

  • Les certifications qui sont enregistrées au niveau du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
  • Les habitations et certifications qui sont enregistrées au niveau du répertoire spécifique qui correspond aux diverses compétences professionnelles, complétant ainsi les certifications professionnelles.
  • Toute forme d’action permettant la validation des acquis en ce qui concerne l’expérience.
  • Les permis poids lourds et les permis de type B. Cela prend en compte la préparation aux diverses épreuves pratiques et théoriques.
  • Des formations à destination des créateurs et repreneurs d’entreprises.
  • Des bilans de compétences.
  • Les formations à destination des sapeurs-pompiers volontaires afin qu’ils puissent acquérir toutes les compétences que nécessite l’exercice des différentes missions qui sont mentionnées dans l’article L1424-2 du code général des collectivités locales.
  • Les formations à destination des volontaires et bénévoles des services civiques afin qu’ils acquièrent toutes les compétences que nécessite l’exercice des missions qui leur seront attribuées.

Il est également important de notifier que toutes ces formations qui se trouvent sur www.moncompteformation.gouv.fr entrent dans le cadre du CPF. Il n’y a donc pas de possibilité d’erreur à ce niveau. Toutefois, il est nécessaire de procéder à une vérification. Cela consiste à savoir si l’organisme qui se charge de délivrer votre formation est référencé ou non par votre financeur.  Ainsi, vous aurez la certitude sur la disponibilité de la formation.

Comment effectuer la recherche d’une formation dans le cadre du CPF ?

D’abord, vous devez vous inscrire sur www.moncompteformation.gouv.fr ou encore via l’app Mon Compte Formation. Après l’inscription, vous pourrez démarrer la recherche de la formation que vous voulez. Ensuite, vous aurez à effectuer un choix en ce qui concerne le format : se former à distance ou se former en présentiel au niveau d’un organisme spécialisé. Lorsque vous optez pour le second format, vous aurez donc à effectuer une indication précise de votre lieu de résidence afin d’avoir accès aux diverses formations éligibles dans le cadre du CPF se trouvant proche de vous.

Il est maintenant temps de s’intéresser au financement du CPF.

Comment s’effectue le financement  du CPF ?

C’est depuis 2015 que le Droit Individuel à la formation (DIF) fut remplacé par le CPF. Cependant, depuis la fin de l’année 2019, c’est la CDC (Caisse des Dépôts et des Consignations) qui se charge de recevoir les diverses contributions financières provenant des entreprises ; et c’est toujours la CDC qui se charge de la redistribution des contributions pour le financement du CPF.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Toutefois, il existe encore quelques zones d’ombres, spécialement dans le cadre du financement du CPF.

Qui finance concrètement le CPF ?

La CDC se charge du financement des frais qui entrent dans le contexte pédagogique de votre formation tout en respectant la limite de votre budget CPF. Elle peut également prendre en compte vos frais de certification, et de passage, mais aussi certains frais annexes comme l’hébergement, le repas, le transport… 

Par ailleurs, lorsque votre formation est éligible au CPF, et que vous disposez aussi sur votre compte CPF les fonds que cela nécessite, la Caisse des Dépôts a l’obligation de financer votre formation. On rappelle encore une fois qu’il est très important que la formation sur laquelle vous portez votre choix soit certifiante afin d’être éligible au Compte Personnelle de Formation. L’organe responsable de cette formation doit donc être en mesure de vous délivrer un diplôme ou un certificat à la fin de votre formation.

Le CPF : Par quel moyen peut-on financer une formation lorsque le solde présent sur le compte CPF est insuffisant ?

Quand le tarif de votre formation dépasse le montant que vous disposez sur votre compte CPF, vous pouvez vous charger du reste du financement via votre carte bancaire ou de façon directe sur le site dédié. Votre employé peut aussi se charger du paiement de la somme manquante sur votre demande.

Comment utiliser le CPF ?

On parlera de l’utilisation du CPF en abordant les deux principaux cas : celui du salarié et celui du demandeur d’emploi. 

Le cas du salarié

Les salariés actifs peuvent utiliser le CPF à n’importe quel moment. Ils peuvent donc décider de suivre une formation durant leur temps de travail tout en ayant bien sûr l’accord de l’employeur ou effectuer la formation en dehors des heures de travail.

Lorsque le salarié effectue le choix de sa formation, il a l’obligation d’informer le service des ressources humaines de l’entreprise dans laquelle il travaille. L’employeur a donc un mois à partir du moment où l’information est reçue pour accorder sa réponse, celle-ci peut être favorable ou encore défavorable. Mais dans le cas où aucune réponse n’est reçue, on considère cela comme un accord favorable.

Le cas du demandeur d’emploi

 Dans ce cas précis, les personnes peuvent se servir des heures du CPF à n’importe quel moment afin de suivre la formation choisie. Cette dernière doit nécessairement entrer dans le cadre du compte personnel de formation. Cela s’intègre en effet dans le cadre du PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi), ce qui nécessite une demande écrite qui devra s’adresser au pôle emploi.

En outre, le choix de la formation CPF est d’une importance capitale.

Formation CPF : Comment bien effectuer son choix ?

Le CPF - Une formation est une richesse intarissable
Le CPF – Une formation est une richesse intarissable

Afin d’optimiser l’utilisation du compte personnel de formation, il est assez important de bien choisir sa formation. Pour cela il faut juste deux étapes :

Choisir la formation qui se rapporte directement à votre projet

Le fait de se former demeure crucial dans la vie professionnelle. Énergivore et chronophage, il n’est pas rare de constater qu’elle empiète également sur la vie familiale et privée. Afin d’être sûr d’accepter avec facilité les divers inconvénients que peut englober une formation professionnelle, il est préférable que cette dernière s’accorde parfaitement avec vos différents souhaits, mais aussi avec votre projet professionnel, que ce soit à court, moyen ou long terme.

Par ailleurs, il est nécessaire de se poser certaines questions incontournables avant de s’inscrire à la formation. Voici quelques exemples de questions :

  • Quelles sont mes compétences actuelles ?
  • Quelles sont les compétences que j’aimerais acquérir ?
  • Suis-je disponible psychologiquement et physiquement pour effectuer une longue formation ?
  • Suis-je prêt à déménager si besoin afin de changer mon orientation professionnelle ?

Le choix d’une formation éligible au Compte Professionnel de Formation

Après avoir défini avec exactitude la formation de votre choix, il faut que celle-ci soit parfaitement en phase avec vos motivations. Pour rappel, vous devez savoir que ce n’est pas toutes les formations qui sont éligibles au CPF. Ce qui veut donc dire que votre choix se basera sur une liste déjà établie des formations disponibles. Aussi, pour avoir l’accord d’un employeur pour une formation, surtout si elle se fera sur le temps de travail, vous devez vous assurer que ladite formation entre dans le cadre des besoins du marché de travail et de l’entreprise. Une formation au CPF ne se fait pas pour le plaisir personnel, ce n’est pas un hobby.

Toutefois, le CPF accorde également son autorisation à toute personne ayant le désir d’effectuer une formation afin de se réorienter ou de progresser sur le plan professionnel. Mais toujours est-il que toutes les formations n’entrent pas dans le contexte du CPF. Vous devez donc tenir compte de cela lors de votre choix. 

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Que pouvons-nous retenir ?

Le CPF est un compte professionnel destiné pour la formation professionnelle des salariés et des demandeurs d’emploi. Cependant, le choix des formations ne se fait pas au hasard, car il doit respecter certaines conditions préétablies. Il est donc nécessaire que l’individu voulant bénéficier d’une formation grâce au compte CPF effectue bien son choix tout en tenant compte de l’éligibilité de ce dernier. 

Laisser un commentaire