Comment trouver ou chercher une formation sur CPF ?

Après votre inscription sur la plateforme « Mon compte formation » ou sur l’application, vous pouvez débuter dans la recherche de votre formation. En effet, la recherche d’une formation sur CPF peut s’avérer parfois très fatigant. Ainsi, il est important de connaître les astuces pour trouver une formation sur CPF. Cet article a pour but de vous aider à trouver la formation qu’il vous faut.  Comment trouver une formation sur le compte personnel de formation? Quelles sont les formations éligibles au compte personnel de formation ? Comment trouver une formation éligible au CPF ? Comment trouver l’organisme idéal de formation ? Pourquoi opter pour une formation à distance ? Quelles sont les formations éligibles au Compte personnel de formation ? Dans la suite de cet article, vous aurez des réponses claires et précise par rapport à ces différentes questions.

Formation sur CPF : Comment trouver une formation sur votre compte ?

Formation sur CPF - Une occasion de rencontrer les meilleurs formateurs
Formation sur CPF – Une occasion de rencontrer les meilleurs formateurs

Si vous utilisez la plateforme internet ou l’application mobile de « Mon compte formation », le processus est le même. Dans un premier temps, vous devez vous aller dans votre espace personnel en vous connectant. Si vous êtes à votre toute première connexion alors il faudra d’abord créer votre compte. En effet, la démarche de création du compte est assez simple. Vous n’aurez besoins que de votre numéro de Sécurité Sociale et aussi de vos coordonnées. Pour y arriver, cliquez sur l’onglet « Se connecter », ensuite sur l’onglet « Créer un compte » et suivez les recommandations.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Par ailleurs, si vous disposez déjà d’un compte alors vous irez cliquer sur l’onglet « Rechercher une formation » pour avoir accès au moteur permettant la recherche. Ainsi, dans la barre en place pour la recherche, vous mettrez la thématique relative à la formation voulue. Par exemple, si vous désirez faire une formation en langue, vous mettrez juste dans la barre de recherche la langue voulu. Ensuite, l’outil se chargera de vous proposer les différents types de formations disponible pour cette thématique.

Vous n’aurez qu’à sélectionner celle qui vous convient. En outre, vous aurez à choisir le type de formation que vous voulez (formation en présentiel ou à distance). Si vous faites le choix d’une formation en présentiel, veiller à mettre les renseignements sur votre lieu de résidence et code postal. Enfin, il faudra juste cliquez sur l’onglet « Trouver » pour démarrer la recherche.

Comment trier les formations proposées après la recherche ?

Après avoir lancer la recherche, vous recevrez en quelques secondes les résultats des formations relatives à la recherche effectuée disponibles sur CPF. Avec une multitude de résultat, vous devez alors faire un tri afin d’affiner la recherche.  Voici les critères de tri à utiliser :

  • Coût de la formation : Ce critère vous donne la possibilité de supprimer les résultats dont le coût dépasse les droits dont vous disposez ;
  • La distance : Permet de sélectionner les formations proches de votre localisation. Utile si vous choisissez une formation présentielle ;
  • Le nom : Utiliser ce champ si vous savez quel organisme choisir pour votre formation ;
  • La date : Choisir les formations réaliser pendant les dates de votre disponibilité ;
  • Rythme de la formation : Faire le choix des formations qui respectent votre calendrier ;
  • La durée : Faire le choix d’une formation longue ou courte ;
  • L’accessibilité : Permet de d’afficher les centres accessibles à toutes personnes ayant une mobilité réduite ;
  • Sortie : Permet de connaître les formations diplômantes.

Dans la mesure où vous ne mettez pas en place des filtres, vous avez la possibilité de trier vos résultats en fonction des critères comme : la distance, le prix et la pertinence de la formation.

Faire la consultation des fiches

A la fin de la recherche vous pouvez maintenant vérifier les fiches de votre formation. Sur les résultats, vous pourrez accéder à toutes les informations relatives aux offres de chaque formation. Il s’agit entre autres de l’intitulé, du nom de l’organisme qui gère la formation, de la certification, des modalités de formations choisie, du montant de la formation et enfin de la durée de la formation.

Formation sur CPF : Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Il existe plusieurs formations éligibles au CPF (Compte personnel de formation). En effet, ces dernières doivent respecter un certain nombre de critère. Il est important que les formations éligibles au Compte personnel de formation donnent la possibilité d’obtenir une certification. De plus, ces formations doivent permettre d’améliorer les compétences, les connaissances ou à la mise en place d’une entreprise.

Les formations doivent jouir d’un accompagnement afin d’effectué la validation des acquis, faire une synthèse des compétences. En effet, toute ces conditions n’ont pas à se retrouver dans une seule formation. Cette dernière peut aider pour l’acquisition des compétences sans nécessiter la préparation à un diplôme et par la même occasion être éligible au Compte personnel de formation.

Formation sur CPF : Comment trouver une formation éligible ?

Trouver une formation éligible au Compte personnel de formation n’est pas très compliqué.  En effet, vous avez juste à consulter la liste renseignant sur les formations éligibles. Cette dernière est mis en place par l’organisme en charge de la régulation dudit dispositif (France Compétences). La liste présente les informations qui permettront aux bénéficiaires d’améliorer leurs compétences et par la même occasion d’aider à une réinsertion sur le marché de l’emploi.

La liste des formations éligibles au Compte personnel de formation est actualisé chaque semaine pour éviter les omissions de formation. Toutefois, pour connaître les différents moyens de paiement, vous pouvez vous renseigner sur la plateforme de l’organisme. Cependant, ce moyen est plus long et doit être cumulé avec une recherche sur la plateforme de CPF.

Par ailleurs, les heures acquises au titre du Droit individuel à la formation (DIF) ne sont pas automatiquement transférer sur le compte CPF. En effet, vous devez au préalable renseigner ces heures avec votre bulletin de paie du mois de décembre 2014. Sur la plateforme du CPF vous avez la possibilité de rechercher des formations directement.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Formation sur CPF : Comment trouver l’organisme et la formation idéal ?

Formation sur CPF - Exercer  l'esprit de travail en équipe
Formation sur CPF – Exercer l’esprit de travail en équipe

Faire le choix d’un organisme et d’une formation de qualité n’est pas chose aisée surtout si vous n’avez pas les bonnes indications. Alors, pour ne pas faire des erreurs ne vous précipitez pas. En effet, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour le choix d’une formation. Il s’agit entre autres du coût, de la durée, de l’insertion, de la possibilité d’adéquation entre le projet et la formation etc…

Définir le projet avant de choisir la formation

Peu importe que votre but soit d’acquérir de nouvelle compétences, le maintien de votre employabilité, la reconversion professionnelle le projet nécessite une bonne élaboration. En effet, votre projet, doit suivre vos objectifs d’aspirations, en fonction des attentes du marché et selon votre nouvelle profession. Ainsi, pour trouver une formation adéquate, vous devez vous posez les questions qu’il faut. Quelles sont les connaissances que vous désirez acquérir ? Quel est le niveau d’étude requis ? Quelle école recherchée en priorité ?

Faire la recherche des organismes et des formations

Pour se prétendre au CPF PTP la formation choisie doit être éligible au Compte personnel de formation et par conséquent être enregistré au RNCP. Pour en faire la vérification, vous pouvez utiliser la plateforme « Mon compte formation ». Sachez que toutes les formations ne sont pas disponibles sur un seul site. Il vous faudra faire une multitude de recherches.

Aller à la rencontre des organismes en charge des formations

Après la sélection des organismes et formations en ligne, vous pouvez aller à la rencontre de ces derniers pour plus de précision par rapport aux formations proposés. La rencontre des organismes responsables des formations représente une étape importante afin de choisir l’organisme qui vous convient. Ainsi, échanger avec ces derniers vous aider à avoir plus d’information relative aux techniques utilisées pour l’apprentissage, le suivie et l’accompagnement au cour de la formation, l’organisation des séances, les formateurs, matériels et locaux.

Prendre les avis extérieurs

Les organismes en charge des formations discuterons avec vous sur les débouchés et le déroulement de votre formation. Pour avoir d’autres avis en dehors des avis intérieurs, prenez la peine de voir des anciens pensionnaires ou les bénéficiaires actuels de formation au sein de l’organisme. Vous pouvez aussi, discuter avec des expérimentés pour avoir des informations liées à l’école et programme que vous cherchez.

Faire un choix basé sur une réflexion poussée

Pour faire un bon choix de formation et d’organisme il faut se renseigner auprès des professionnels et des organismes en charge de formation. Ainsi, procéder à la comparaison des données recueillies pour pouvoir faire le choix adéquat. Le choix ainsi fait prend en compte les éléments comme : la formation, votre formation, le marché de l’emploi, l’organisme qui se charge de la formation, l’éligibilité et le référencement.

Formation sur CPF : Pourquoi opter pour une formation à distance ?

Les formations à distance ont de nombreux avantages. En effet, avec les contenus et les formats de ces formations, vous êtes en mesure d’améliorer votre expérience d’apprentissage. Mis à part cet avantage, les formations à distance permettent aussi de mieux assimiler les différentes compétences opérationnelles, de faire l’acquisition des outils et méthodes. Elle permet également de suivre l’apprentissage en fonction de votre rythme, de faire des partages et échanges avec les autres participants, d’interagir avec les formateurs, faire la personnalisation de votre expérience, de disposer d’une riche bibliothèque en ligne de ressource.

Comment financer votre formation à distance ?

Le financement des formations des travailleurs est assuré par l’Etat à travers le dispositif de formation renforcé FNE. Les OPCO travaillent dans ce sens et évoluent suivant la loi « Avenir professionnel ». Cependant, vous pouvez avoir accès à de nombreux dispositifs de pris en charge en fonction des critères des OPCO. Pour la prise en charge du financement d’une formation par l’intermédiaire du CPF, vous devez nécessairement passer le test de certification requis. Vous pouvez avoir accès au test à l’issue de votre formation. Si la formation à distance est certifiant, vous avez la possibilité de vérifier les différentes modalités de prise en charges dans les détails liés au programme que vous avez choisi.

Quelle attitude adopter pour réussir votre formation à distance ?

Pour bien réussir votre formation, vous devez faire le choix d’un format qui correspond le plus à votre profil d’apprentissage. Dans ce cas, vous êtes en mesure de suivre la formation en fonction de votre rythme. Pour y arriver, choisissez les modalités de formation qui vous permettront de partager, d’apprendre, de faire l’élaboration de parcours personnalisés et de jouir d’un tutorat.

Formation sur CPF : Quelles sont les formations éligibles au Compte personnel de formation ?

Formation sur CPF - Vérifiez l'ékigibilité de la formation désirée
Formation sur CPF – Vérifiez l’éligibilité de la formation désirée

Plusieurs formations sont éligibles au compte personnel de formation. Voici les différents dispositifs éligibles :

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce
  • Les projets de formation validés par une certification d’ordre professionnelle enregistrées au niveau du RNCP (Répertoire National des Certifications) ;
  • Projets de formation aboutissant à l’obtention d’une attestation de validation des compétences faisant partie d’un lot de certification enregistré au Répertoire National des Certifications (RNCP) ;
  • Projets de formation aboutissant à l’obtention d’habilitations et certifications inscrits dans la liste spécifique qui correspond aux compétences d’ordre professionnelles venant en complément aux autre certifications ;
  • Actions pour le compte de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ;
  • Le bilan des différentes compétences selon l’article D 6323 – 6 du décret n° 2018 – 1338 de 28 décembre 2018 ;
  • La préparation à l’obtention du permis des catégories B, C, C1, D, D1, CE, CE1, D1E, DE selon l’article D 6323 – 6 du décret n° 2018 – 1338 ;
  • Les actions visant l’accompagnement et les recommandations données aux repreneurs ou créateurs d’entreprise dont l’objectif est la réalisation des projets de reprise ou de création d’entreprise et aussi la pérennisation des activités de ladite entreprise.
  • Les actions pour les formations destinées à offrir aux volontaires, bénévoles du service civique, les sapeurs-pompiers de faire l’acquisition de nouvelles compétences pour mener à bien leur mission.

Laisser un commentaire