Le SEO à travers 8 définitions

Si le référencement naturel (SEO) est un levier incontournable en marketing digital aujourd’hui, peu de personnes appréhendent réellement en quoi il consiste. L’une des raisons de cette difficulté est sans doute le langage très technique qui caractérise le SEO et le rend difficilement accessible pour les novices. Or, le SEO est une discipline incontournable. À défaut de maîtriser tout le vocabulaire qui lui est associé, il est tout de même judicieux, voire nécessaire, de comprendre clairement certaines notions. Voici donc quelques définitions de 8 notions SEO.

Le SEO

Le SEO est sans doute le levier marketing le plus efficace aujourd’hui. S’il convient de l’adopter, il paraît judicieux de se former également au vocabulaire du SEO afin de mieux comprendre les professionnels auxquels vous ferez appel lorsqu’ils vous expliqueront en quoi consistera leur travail. Dans cette veine, quoi de plus logique que de commencer par définir le Search Engine Optimization, cette notion autour de laquelle gravitent toutes les autres.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Le SEO s’entend comme toutes les manœuvres techniques destinées à positionner un site ou une page dans les résultats organiques des moteurs de recherche. Factuellement, le SEO n’implique pas systématiquement que vous répondiez à toutes les nombreuses exigences des robots des moteurs de recherche. Au travers de différentes techniques, il priorise la garantie d’une bonne expérience pour l’internaute à la recherche d’une information.

SEO

La SERP

L’acronyme SERP signifie Search Engine Result Page. La SERP est la page que propose un moteur de recherche à un internaute qui saisit une requête dans sa barre de recherche, celle-ci peut être composée d’un ou de plusieurs mots-clés. Il est également important de préciser que la SERP peut avoir différentes configurations selon le moteur de recherche, bien que Google monopolise à lui seul plus de 80% des parts de marché.

De plus, une SERP recense différentes informations. En plus des résultats organiques, s’y trouvent également les knowledge graphs, les rich snippets, les annonces publicitaires, etc. Indépendamment du moteur de recherche, la configuration d’une SERP dépend généralement du type de requête émis par l’internaute. On distingue 3 variantes de requêtes :

  • les requêtes d’information,
  • les requêtes transactionnelles,
  • les requêtes de navigation.

La canonical URL

La canonical URL ou balise canonicale est une balise qui peut figurer aussi bien dans le code HTML que dans l’en-tête http. La balise canonique contient l’adresse URL d’origine d’un contenu web. Son rôle est d’indiquer aux robots des moteurs de recherche l’opportunité ou non d’indexer une page, notamment si celle-ci reprend le contenu d’une autre.

Pensée par Google, Yahoo et Bing en 2009, la balise canonique vise à régler le problème du duplicate content en indiquant aux moteurs de recherche que la page crawlée est en réalité dupliquée. En absence de balise canonique, Google et les autres moteurs de recherche peuvent considérer toutes les pages similaires comme étant égales ou choisir celle canonique à votre place. Or, ceci impacte négativement votre référencement naturel.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

La directive Allow

Allow est l’une des nombreuses directives du fichier robots.txt pensées pour les crawlers. La directive Allow permet l’exploration de tout ou partie d’un site web par opposition à Disallow qui interdit cette exploration. Cependant, la directive Allow doit être utilisée avec parcimonie. De fait, tous les moteurs de recherche n’appréhendent pas Allow aussi clairement que Google ou Bing peuvent le faire. Cette prudence est d’autant plus nécessaire pour éviter les erreurs de crawl, surtout quand vous utilisez des jokers comme * par exemple.

Le Black Hat SEO

Le Black Hat SEO résume les manœuvres frauduleuses utilisées par les marques et entreprises afin de positionner rapidement leurs sites ou leurs pages sur les SERP. Généralement, il s’agit de sites aux activités ambiguës et qui ne souhaitent pas miser sur une approche SEO honnête, redoutant le temps que cela peut prendre pour qu’ils atteignent leurs objectifs. Les sites qui doivent leur positionnement au Black Hat SEO sont généralement sanctionnés par les moteurs de recherche, à défaut d’être bannis. Sont considérés comme du Black Hat SEO, les pratiques suivantes : le cloaking, l’achat de plusieurs liens via un PBN, le piratage dans le but d’intégrer des liens, le keyword stuffing, les textes ou liens cachés, la création de pages pour le phishing, etc.

Les backlink ou liens retour

Un backlink n’est rien d’autre qu’un lien hypertexte entrant. Il pointe d’une page X vers une page Y. Les backlinks déterminent la popularité d’un site et sont de ce fait l’un des piliers du SEO. Plus il y a de backlinks vers un site, plus les moteurs de recherche crédibilisent ce dernier. Cette crédibilité est d’autant plus importante que ces liens entrants proviennent de sites de référence et d’autorité dans un domaine précis. La qualité des backlinks est donc également importante et ce n’est qu’à cette seule condition que ces liens ont un impact positif sur le référencement naturel d’un site.

Le PageRank

Le PageRank est un outil qui permet d’apprécier la popularité d’une page web, afin que les moteurs de recherche puissent l’indexer convenablement. Cet algorithme qu’est le PageRank avait une très grande importance par le passé. Cependant, elle a vu son importance réduite, sans pour autant disparaître. Le PageRank est toujours un élément important en SEO.

Le fil d’Ariane

Dans l’arborescence d’un site web, le fil d’Ariane est un élément qui permet de déterminer la position d’une page web. Élément cliquable, le fil d’Ariane, éponyme de la princesse Ariane dans la mythologie grecque, s’apparente à un outil d’aide à l’orientation sur un site web et indique le chemin à suivre. Sur un site web, il est représenté par plusieurs éléments successifs, tous cliquables. Exemple : Accueil, Actualités, Technologies, Finances, Immobilier, etc.

référencement naturel SEO

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Pour les internautes, le fil d’Ariane permet une bonne orientation sur un site et optimise l’expérience utilisateur ainsi que l’ergonomie de la plateforme. Pour les moteurs de recherche, cette aide à l’orientation facilite l’exploration et l’indexation du contenu des sites. Dans un cas comme dans l’autre, le fil d’Ariane est d’une grande utilité pour le SEO. Évidemment, ces définitions ne peuvent à elles seules résumer le vocabulaire et la sémantique associés au SEO. Loin d’être limitatives, elles ne sont proposées qu’à titre indicatif et n’ont pas outre mesure de prééminence entre elles. Elles restent toutefois toutes utiles.

Laisser un commentaire