Où trouver son budget ou montant CPF ?

Le compte personnel de formation représente votre appellation à une formation professionnelle. Il vous permet d’améliorer vos compétences avec des formations entièrement financées. En effet, si vous désirez suivre une formation pour développer vos connaissances, il est important que vous connaissiez votre montant CPF. Le but de cet article est de vous aider à savoir où trouver votre budget CPF. Comment trouver votre montant CPF ? Comment se passe la conversion des heures CPF en euros ? Quel est le montant de l’abondement CPF ? Ce sont autant de questions auxquelles nous apporterons des réponses claires et précises tout au long de cet article.

Comment trouver votre montant CPF ?

Montant CPF - Le compte est alimenté annuellemnt
Montant CPF – Le compte est alimenté annuellement

Le compte CPF s’alimente annuellement pour les salariés d’un montant total de 500 euros. Toutefois, il dispose d’un plafond limite de 5 000 euros. Pour les salariés ayant moins de qualifications le budget versé par an est de 800 euros. Avec une limite fixée à 8 000 euros. Pour trouver votre montant CPF, vous disposez de deux alternatives. Dans un premier temps, vous avez la possibilité de vous connecter à votre compte avec un ordinateur. Pour y arriver, vous devez entrer dans votre navigateur et entrer l’URL de la plateforme. Ensuite, vous vous connectez à votre compte en cliquant sur le bouton « Se connecter ». Ce bouton est situé dans le coin droit en haut de votre écran. Une fois votre identité validée, vous aurez à vous rendre au niveau du volet situer à gauche de votre écran. Dans ce volet vous pourrez consulter votre solde.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Pour connaître les informations sur le capital total engrangé, vous pouvez consulter les informations situées au niveau de « Historique ». Cependant, certaines personnes utilisant le navigateur Google Chrome se plaignent de ne pas pouvoir accéder à la plateforme. Pour ces cas, on conseille le changement du navigateur.

Dans un second temps, vous pouvez trouver votre montant CPF en utilisant l’application mobile. Il vous suffira juste de vous connecter au compte en utilisation l’application. Si vous ne disposez pas de l’application, vous pouvez le télécharger sur votre Android à l’aide du Play store ou sur votre iPhone en utilisant l’Apple store. Ainsi, une fois l’application téléchargée, vous devrez mentionner votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe choisi au cours de la création de votre compte. À la suite de tout ce processus, vous aurez votre solde et par conséquent vous trouverez inscrit votre montant CPF.

La mise en place du CPF

De nombreuses personnes parmi vous passent l’étape du processus de connexion, car ils ne disposent pas d’un compte. Vous n’avez pas de soucis à vous faire si vous êtes dans ce cas, car l’inscription est assez simple. Pour ouvrir votre compte, vous devez impérativement fournir votre numéro de sécurité sociale et aussi vos coordonnées. Vous pouvez trouver le numéro de sécurité sociale sur des documents comme les bulletins de paie ou sur les attestations de droit. Après le remplissage du formulaire d’inscription, vous avez un délai de quinze (15) jours pour faire l’achat de l’inscription. Ceci en cliquant sur le lien contenu dans le mail.

Comment utiliser votre budget ou montant CPF ?

Pour utiliser votre montant CPF, vous devez cliquer sur « Rechercher une formation » dans le menu horizontal. Ainsi, trouver la formation qui vous intéresse. Après le choix de la formation que vous désirez suivre, vous irez vous inscrire. Pour ce faire, vous cliquez sur le bouton « S’inscrire à cette formation » situé en bas de votre page. Cependant, ceci pourra seulement se faire si votre montant CPF atteint le taux requis pour suivre cette formation.

Comment procéder si votre montant CPF ne suffit pas à couvrir la formation ?

Le montant CPF ne suffit pas toujours aux salariés pour suivre une formation. En effet, il existe plusieurs cas en matière de montant CPF insuffisant. On retrouve d’une part ceux ayant déjà complètement utilisé leur montant CPF et qui n’ont plus la possibilité d’investir dans une nouvelle formation. On retrouve d’autre part, les personnes dont le CPF n’est pas suffisamment abondé pour permettre le règlement d’une formation. Ainsi, si vous êtes dans l’un des cas cités, vous avez des alternatives afin de régler cette situation. En effet, vous êtes en mesure de régler le complément de financement, peu importe l’outil utilisé. Toutefois, vous avez à votre disposition d’autres moyens de financement. En effet, vous pouvez avoir recours aux abondements reçus grâce aux dotations accordées aux différents demandeurs d’emploi ou aux accords d’entreprises.

Montant CPF : Convertir ses heures CPF en euros

Montant CPF - Vous ètes en mesure de convertir vos heures en euros
Montant CPF – Vous ètes en mesure de convertir vos heures en euros

La plupart des personnes ayant déjà joui du DIF où qui ont pu jouir partiellement du CPF savent que l’abondement du compte se faisait en heures. Ainsi, chacun était renseigné du nombre d’heures de formation qu’il avait la possibilité de financer avec le CPF. Depuis la date du 1er janvier 2019, le capital en place pour la formation du travailleur est en euros. Toutes les heures restantes ont été transformées automatiquement en euros. Leur valorisation est de 15 euros TTC pour chaque heure. Ainsi, avoir un montant de 1 800 euros signifie que vous disposez de 100 heures de droit pour suivre une formation. Les personnes ayant cumulé des heures de formation avant le changement en euros des soldes, ces heures ont été reconverties en euros.

Comment évolue cette procédure de conversion des heures CPF en euros ?

L’une des mesures les plus importantes de la loi relative au choix de son avenir professionnel est la conversion en euros des heures CPF. Ainsi, toute personne ayant un compte CPF voit son compte crédité. Ceci en fonction du rythme de travail qu’il suit. Pour un salarié ayant exercé à temps plein, le nombre d’heures crédité par an est de 24 heures. En effet, cette valeur des heures de formation était déterminée par l’Organisme chargé de la Collecte, de la Cotisation des Entreprises pour la Formation des Salariés (OPCA).

Par ailleurs, à partir du 1er janvier 2019 on assiste à un changement sur le Compte Personnel de Formation (CPF). En effet, toutes les heures à disposition sur le compte CPF pour avoir une meilleure lisibilité ont subi une conversion en euros. Ainsi, le taux mis en place pour la conversion de ces heures en euros est de 15 euros pour une heure.

Il faut notifier que les OPCA octroyaient une prise en charge allant jusqu’à 100 euros pour chaque heure et ceci en fonction des différentes branches professionnelles. Ainsi, tous les salariés ne pourront cumuler que 500 euros annuels avec une limite de 5 000 euros. Ceci est équivalent aux heures de formations préalables qui étaient de 24 heures.

Quel est l’impact de cette opération sur l’accessibilité à la formation ?

Sur le traitement de 1,7 million de dossiers liés à la formation CPF, on a constaté que 80 % avaient un coût de formation n’excédant pas les 3740 euros. En effet, ce montant CPF constitue le budget d’un salarié n’ayant jamais utilisé ses heures de formation CPF (96 heures) et ses heures de formation DIF (120 heures) à la date du 1er janvier 2019. Ainsi, les heures convertissent en euros n’ont aucune incidence sur votre accessibilité à une formation. Ceci, même si la prise en charge pour certaines catégories professionnelles change de 50 euros par heure à 15 euros par heure.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Par ailleurs, à partir du 1er janvier 2021, le budget cumulé au titre du DIF pour la formation sera complètement perdu si ce dernier n’a pas été utilisé avant. Cette perte représente 1 800 euros pour 120 heures de DIF cumulées. Le salarié doit renseigner sur son compte toutes les heures DIF. Vous pourrez consulter le solde sur l’attestation remise par l’employeur pendant la mise en place du CPF.

Montant CPF: Quel est le montant de l’abondement CPF ?

Les salariés ayant effectué leur tâche à mis temps, dispose de 500 euros sur leur compte de formation par an. Toutefois, cette somme peut aller jusqu’à 800 euros si le salarié ne dispose pas de qualification. En effet, les salariés ont la possibilité de s’améliorer, se reconvertir et se professionnaliser selon leur désir. Avec l’application mobile à disposition, ils ont la possibilité de faire le choix et l’achat de leur formation en un nombre de clics limité. Si le montant disponible ne suffit pas au financement de la formation, avec l’application mobile il est possible aux employeurs d’abondé le compte CPF de leurs employés. Pour rappel, tout salarié peut utiliser le CPF et ceci même s’il est au chômage afin de suivre une formation de qualité.

Montant CPF: La mise en place du portail dédié aux financeurs

Les financeurs et les employeurs disposent d’un portail qui leur est entièrement dédié. Ainsi, ces derniers ont la possibilité de se renseigner sur les différentes possibilités et obligations qu’ils ont pour le renforcement des droits des salariés à la formation. L’Espace des Employeurs e des Financeurs (EDEF) met une panoplie de fonctionnalités à disposition des employeurs pour réaliser l’abondement des comptes de formation personnels des salariés qu’ils emploient.

Sur l’EDEF on a quatre différentes catégories de dotation que sont :

  • La dotation pour susciter l’intérêt des salariés à suivre une formation ou pour le complément de financement d’une formation déjà en cours. Cette dotation est volontaire.
  • La dotation réalisée au titre de différents accords collectifs ou dotation supplémentaire.
  • La dotation dans le cadre d’un licenciement appelé dotation obligatoire.
  • Dans le cas où les obligations d’ordre légal de l’employeur ne sont pas respectées, on parle des droits correctifs.

Montant CPF: Quels sont les règles et montants de l’abondement CPF ?

Montant CPF - Plusieurs règles définissent l'abondement du compte
Montant CPF – Plusieurs règles définissent l’abondement du compte

On procède à la définition d’une assiette. Cette dernière se définie en mettant plusieurs critères en combinaison. Il s’agit des critères relatifs au titulaire (salarié avec une faible qualification, DE, BOE, genre, âge et lieu de résidence), des critères relatifs à la formation (niveau visé pour la certification, le code de certification, le type de formation, le niveau, le lieu de la formation, OF et SIRET), des critères relatifs au compte (Solde du compte CPF du salarié).

Par ailleurs, pour la prise en charge un montant fixe est défini. Ce montant représente une partie du prix de départ de la formation. Ceci en respectant la limite définie par celui qui finance et la limite du reste que le titulaire doit. Par exemple, l’abondement total de 5 000 euros est admis pour une formation avec un coût de 10 000 euros. Le pourcentage admis est alors de 50 % du coût de la formation.

Un pourcentage du montant est dû par le titulaire lors de la sollicitation tout en respectant la limite du financeur. Prenons le cas d’un pourcentage de 75 % de RAP. Si le titulaire à 6 000 euros de droit pour suivre une formation et qu’il désire faire une formation coûtant 10 000 euros alors il lui reste à payer 4 000 euros. Dans ce cas, l’abondement maximal est de 3 000 euros.

Montant CPF: Comment procéder ?

Pour réaliser une dotation, l’employeur doit au préalable se connecter à l’EDEF. Pour cela, il devra dans un premier temps faire une habilitation sur le site Net-Entreprises sur le service “Mon compte formation”. L’habilitation sera effective le lendemain de la validation de l’employeur sur la plateforme Net-Entreprises. Le processus de dotation s’effectue en ligne en quatre différentes étapes. La première étape consiste à faire la sélection de l’option “Attribuer ma première dotation”.

Ensuite au niveau de la deuxième étape, vous devez faire l’identification du bénéficiaire et déterminer le montant que vous désirez lui attribuer. Pour cela, vous devez mettre les informations relatives au salarié. Il s’agit du numéro de sécurité sociale, le nom, le montant à lui attribuer. Dans la troisième étape, vous procéderez au versement par virement en utilisant les informations fournies.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Enfin, vous ferez l’attribution de la dotation. En effet, le montant versé sur le compte est immédiatement disponible au niveau de l’espace personnel du salarié dès le dépôt à la Caisse des Dépôts. Ainsi, celui-ci peut l’utiliser pour financer la formation qu’il désir.

Laisser un commentaire