Comment se connecter au site du CPF ?

Le CPF est un droit à la formation professionnelle qui vous permet d’accéder sans frais à des formations certifiantes et qualifiantes. En fin d’année, le compte CPF de chaque personne est crédité en euros. Pour utiliser votre compte formation, vous devez vous connecter au site officiel CPF. Quelle est la démarche à suivre pour se connecter au site du CPF ? Dans cet article, vous allez découvrir ce que c’est que le CPF et comment vous connecter au site du CPF afin de créer votre espace personnel. Ensuite, nous vous montrerons comment consulter le montant de votre compte formation et comment rechercher votre formation.

Le CPF : De quoi s’agit-il ?

Site du CPF - Présentation du dispositif
Site du CPF – Présentation du dispositif

Le CPF est un nouveau compte de formation qui a remplacé le dispositif DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015. Ce compte de formation qui a fonctionné de 2004 à 2014 avant le CPF a permis aux salariés d’acquérir des heures. Avec les nouvelles dispositions, les salariés ne perdent pas les heures de formation acquises conformément au DIF. Cependant, pour les conserver, ils doivent simplement intégrer les à leurs comptes CPF avant un certain délai fixé en 2021. Il est donc possible de transférer les heures cumulées du compte DIF sur le compte CPF.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Depuis le 1er janvier 2019, le compte CPF ne fonctionne plus en heures de formations, mais en euros. A cet effet, le montant a été fixé à 500 euros par salarié. En revanche, le montant a été fixé à 800 euros par an pour les personnes qui ne possèdent pas au moins un niveau CAP. La valorisation quant à elle a été fixée à 15 euros / heure pour acheter des formations.

A-t-on droit à un DIF ou CPF dans le secteur privé ?

Les salariés du secteur privé bénéficient du CPF depuis la réforme de 2015. Leurs comptes CPF, s’ils en ont ouvert, sont également alimentés en euros depuis 2019 et non plus en heures. Les heures acquises au titre du DIF restant valable. Toutefois, les salariés doivent effectuer quelques démarches. Tout d’abord, ils doivent retrouver les certificats de travail, les justificatifs, ou les bulletins de salaire attestant du nombre d’heures de DIF. Ensuite, ils doivent les inscrire sur leurs comptes. Ces heures seront valorisées comme les heures CPF en euros.

Il convient de noter qu’à 65 ans, le compte CPF des salariés qui ont fait valoir leurs droits à la retraite et qui n’ont pas repris une activité professionnelle est automatiquement fermé. Toutefois, si une personne en retraite reprend une activité salariée, elle peut demander une réouverture de son compte CPF.

Comment saisit-on les heures de DIF et CPF sur son compte ?

Pour les heures de CPF, il n’existe pas de démarche particulière. Cela se fait automatiquement. La Caisse des Dépôts et Consignations récupère les déclarations de durée du travail fournies par les employeurs, et incrémente directement les comptes. En revanche, pour le DIF, il faut mener une démarche personnelle. Cela consiste à retrouver les justificatifs de l’année 2014 qui contiennent le nombre d’heures de DIF et à les saisir soi-même, car il n’existe pas de saisie automatique à cet effet.

Qui peut se connecter au site du CPF ?

Le site du CPF est accessible sur Mon compte formation à tout salarié dès son entrée dans la vie active, et ce, jusqu’à son départ à la retraite. À partir de 16 ans déjà, une personne menant une activité à temps plein ou à temps partiel en CDI ou en CDD pourra accéder au site du CPF. Même en période de chômage, ce dernier pourra y accéder afin de suivre une formation qualifiante ou certifiante éligible.

Dans le cas où l’intéressé est un jeune de 15 ans, et que par dérogation il a signé un contrat d’apprentissage, alors il est aussi concerné. Les jeunes qui ont quitté le système éducatif et qui cherchent à exercer une activité professionnelle peuvent aussi se connecter au site du CPF. Par ailleurs, les demandeurs d’emploi, les travailleurs indépendants peuvent également se connecter au site de CPF afin d’acquérir leurs droits à la formation. Les membres d’une profession libérale ou d’un emploi non salarié peuvent aussi prétendre au CPF.

Quelles sont les étapes pour se connecter au site du CPF ?

Site du CPF - Les étapes pour se connecter
Site du CPF – Les étapes pour se connecter

Sur le site CPF formation, vous disposez d’un espace personnel et sécurisé qui vous permet de vous identifier sur votre compte de formation. Le site, accessible via moncompteformation vous permet d’accéder aux informations vous concernant, d’obtenir des informations sur les formations éligibles au CPF, et d’accéder aux services numériques en rapport avec l’orientation professionnelle.

Pour vous connecter au site du CPF, rendez-vous sur le site moncompteformation pour votre inscription. Ensuite, vous allez créer votre compte afin d’accéder à votre espace. Pour cela, cliquez sur le bouton « Je crée mon compte ». Vous aurez des champs d’informations à remplir à ce niveau : nom  de naissance, numéro de sécurité sociale à 13 caractères, clé de 2 chiffres, téléphone, et adresse email. Pour des raisons de sécurité, choisissez un mot de passe composé de 8 caractères au minimum avec une majuscule, une minuscule, et un chiffre. Passez ensuite le contrôle de sécurité appelé captcha. Pour finir, acceptez les conditions générales d’utilisation après en avoir pris connaissance, puis cliquez sur « créer mon compte CPF« .

Après cette étape, vous allez recevoir un email vous invitant à cliquer sur un lien d’activation afin de confirmer votre compte. Une fois votre compte créé, vous pouvez vous connecter à votre espace en cliquant sur « se connecter ». Lors de votre connexion, vous devez renseigner votre dernier diplôme obtenu de même que son année d’obtention.  Dès l’instant où cela est fait, vous êtes connecté sur votre compte formation.

Si vous avez déjà un compte CPF, dans la partie « J’ai déjà un compte », saisissez votre numéro de sécurité sociale, puis votre mot de passe habituel et connectez-vous. Si vous disposez déjà d’un compte auprès d’Ameli, des Impôts, de la poste, vous pouvez vous identifier avec FranceConnect.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Comment consulter le montant de son compte formation ?

Vous pouvez consulter le montant de vos droits à la formation en accédant à la section « Mes droits formation ». La somme disponible sur votre compte vous permet de financer une formation éligible. Il convient de rappeler que si vous avez été salarié avant le 31 décembre 2014, vous devez saisir les heures que vous avez acquises au titre du DIF (Droit Individuel à la Formation). Pour ce faire, vous allez cliquer sur « saisir mon DIF » ou « modifier mon DIF » si vous avez déjà renseigné les heures. Vous saisissez le nombre d’heures qui sera converti en euros. Cela s’ajoute donc à votre compte formation.

Comment alimente-t-on son compte personnel de formation ?

Vous alimentez votre compte de formation avec le temps de travail que vous réalisez par an. Depuis la nouvelle réforme, on le crédite en euros à la fin de chaque année. Dans le cas échéant, des abondements supplémentaires alimenteront votre compte. C’est la Caisse des Dépôts et Consignations qui gère votre compte CPF. Il s’agit de l’institution financière qui gère le site Moncompteformation. Notez que vous ne pouvez mobiliser votre CPF en ligne que sur votre propre initiative.

Quelles sont les formations éligibles qu’on peut retrouver sur le site du CPF ?

Site du CPF - Les formations éligibles au CPF
Site du CPF – Les formations éligibles au CPF

Il existe plusieurs formations que le CPF peut financer. En voici quelques-unes :

  • Les formations en bureautique, informatique, comptabilité, santé, langues étrangères, etc.
  • Les formations permettant de créer ou de reprendre une entreprise ;
  • Le bilan de compétences ;
  • Les certifications professionnelles enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ;
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ;
  • Les certifications de validation de bloc de compétences. Elles doivent faire partie des certifications professionnelles inscrites au RNCP ;
  • Les Permis B, C et D ;
  • Les titres à finalité professionnelle inscrits au RNCP ou répertoires spécifiques (ancien inventaire) ;
  • Les certifications ou habilitations enregistrées dans le répertoire spécifique (RS) ;
  • Les certificats CléA ;
  • Etc.

Comment rechercher sa formation sur le site du CPF ?

Dès que vous passez ces étapes pour vous connecter, vous pouvez maintenant rechercher la formation qui correspond à votre projet professionnel. À cet effet, cliquez sur « Rechercher une formation ». Dans la barre de recherche, vous pouvez entrer les mots clés que vous souhaitez. Ensuite, vous sélectionnez les suggestions qui s’affichent. Si vous recherchez  seulement les formations à distance, cliquez sur « Formations à distance » pour n’afficher que ces résultats. Ainsi, vous pouvez affiner votre recherche selon les critères affichés sur le côté gauche de l’écran (prix, dates de début ou de fin de formation, nom de l’organisme, etc.).

Une fois que vous trouvez la formation qui correspond à votre projet, vous pouvez cliquer sur « S’inscrire à cette formation ». Ensuite, il suffit de compléter les informations demandées en renseignant votre diplôme le plus élevé et son année d’obtention. Vous aurez également à renseigner votre catégorie socio-professionnelle et votre adresse. Avant de passer à la validation, n’oubliez pas de cocher la case « Enregistrer ces informations dans mon compte ». Vous accéderez alors à une page qui reprend toutes les informations de votre projet, la formation, l’organisme, vos informations personnelles, et le financement.  Vous devez cocher la case où vous acceptez de prendre le reste du financement à charge si votre CPF ne couvre pas la totalité des frais. Cliquez ensuite sur « Envoyer mon dossier ». Votre demande de formation est alors envoyée. L’organisme de formation que vous avez choisi vous répondra sous deux jours ouvrés.

Si vous ne recevez pas de réponses dans ce délai, cela pourrait signifier que l’organisme n’a pas accepté votre dossier. Dans ce cas, vous pouvez recontacter l’organisme pour connaître les motifs du refus.

Comment valider sa formation sur le site du CPF ?

Il est possible que vous suiviez l’avancement de votre dossier dans votre espace personnel. Pour cela, cliquez sur « Mes dossiers de formation » dans le menu du haut. L’état de votre dossier s’affiche alors directement. Vous recevez un mail qui vous informe lorsque votre dossier est accepté. Vous disposez alors que quelques jours pour finaliser votre inscription. Rendez-vous alors dans « Mes dossiers de formation », puis cliquez sur « proposition de l’organisme« . Cochez ensuite la case pour accepter de mobiliser vos droits à la formation après avoir bien vérifié les informations, et passer à la validation. S’il reste un montant à régler, on vous redirigera vers une page de paiement pour saisir les informations de votre carte bancaire.

Existe-t-il un moyen pour entrer en contact avec le CPF ?

Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, si vous avez perdu votre email ou oublié votre mot de passe, vous pouvez contacter le CPF au 09.70.82.35.51. Vous pouvez également les contacter pour avoir plus d’informations sur l’utilisation de votre compte personnel de formation. L’équipe téléphonique est joignable tous les jours sauf les week-ends de 9 h à 17 h.

En résumé

Le CPF vous permet de financer votre formation tout au long de votre vie professionnelle. Il vous donne la possibilité de choisir les formations adaptées à vos aspirations. Votre CPF vous suit durant votre vie professionnelle. En travaillant, vous cumulez vos droits à la formation, et même si vous changez d’entreprise ou de statut, vos droits resteront acquis. Ainsi, vous pouvez utiliser votre CPF même en période de chômage.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Afin de pouvoir utiliser votre CPF, vous devez choisir une formation certifiante ou diplômante. Pour ce faire, il est nécessaire de vous rendre sur le site officiel du CPF en accédant à l’espace public de Mon compte formation. Sur le site internet CPF, vous allez vous connecter avec votre numéro de sécurité sociale. Ainsi, vous pourrez consulter le montant disponible sur votre compte, rechercher la formation qui correspond à votre projet, et choisir votre session, puis vous inscrire. Avec le CPF, prenez votre carrière en main !

Laisser un commentaire