La formation professionnelle est un droit auquel ont accès tous les travailleurs et demandeurs d’emploi en France. Elle leur permet en effet d’améliorer leurs compétences pour favoriser leur évolution dans leur carrière professionnelle. En outre, elle facilite leur reconversion professionnelle et leur employabilité. Ce sont les objectifs principaux du CPF (Compte Personnel de Formation). Un grand nombre de formations continues existe mais toutes ces formations ne sont pas disponibles en CPF. Il est donc primordial de savoir quelles sont les formations qui sont disponibles en CPF pour savoir quelle formation choisir. Dans le cas contraire, vous devez financer votre formation par vos propres moyens. Alors lisez la suite de cet article pour découvrir les formations disponibles en CPF.
Qu’est-ce qu’une formation professionnelle ?
Nous sommes aujourd’hui dans un monde qui connait sans cesse des changements et des évolutions. De ce fait, la formation professionnelle et la formation continue sont un moyen pour développer de nouvelles compétences. Ces compétences servent à garantir une meilleure performance indispensable à l’évolution de votre carrière. La durée d’une formation professionnelle peut être courte c’est-à-dire qu’elle peut durer quelques heures ou quelques jours. C’est l’exemple des formations sur les logiciels tels que Photoshop ou des formations sur le e-marketing.
Toutefois, la majorité des formations professionnelles qui sont sanctionnées par la délivrance d’un certificat a pour but de faire de leurs apprenants, des experts dans le domaine choisi. Ce type de formation professionnelle peut durer entre un an et trois ans.
Par ailleurs, la formation professionnelle et la formation continue s’apparentent beaucoup même si ces deux notions sont différentes. Tandis que la formation professionnelle permet d’acquérir des compétences nécessaires pour évoluer dans une carrière professionnelle, la formation continue quant à elle concerne le fait de reprendre le chemin de l’école pour apprendre de nouvelles compétences liées à votre métier actuel ou utiles pour une reconversion professionnelle.
A qui s’adresse la formation professionnelle ?
La formation professionnelle est destinée aux :
- Personnes actives dont les tâches vont progresser et ces tâches nécessitent d’apprendre de nouvelles compétences professionnelles. Ces personnes peuvent également demander un congé de bilan de compétences à leur employeur dans le but de mieux suivre leur programme de formation professionnelle.
- Salariés en reconversion professionnelle qui désirent changer de métier
- Personnes qui ont perdu leur travail et qui sont prises en charge par un plan de sécurisation ou de retour à l’emploi
- Personnes qui sont au chômage et qui désirent suivre des formations dans un secteur précis pour postuler à un nouveau emploi.
La demande de formation peut provenir de :
- Vous-même : C’est par exemple lorsque vous envisagez de faire une reconversion professionnelle ou d’augmenter vos compétences…
- De votre employeur : S’il désire vous faire progresser ou s’il envisage d’adopter de nouvelles stratégies pour être plus compétitif sur le marché. Il mentionnera donc la formation dans son plan de formation. C’est un document mis en place par les chefs d’entreprise et qui permet de planifier les besoins de formation des salariés de l’entreprise.
- Votre conseiller Pôle emploi : Lorsque votre conseiller pense que vous avez besoin d’une formation donnée pour faciliter votre embauche dans une entreprise, il peut vous proposer de suivre une formation.
Quelles sont les possibilités pour suivre une formation continue ou professionnelle ?
- Suivre une formation en présentiel ou encore une formation initiale signifie que le salarié se déplace pour se rendre dans un centre de formation pour suivre sa formation. Si l’idée de formation émane de l’entreprise, le formateur peut se rendre à l’entreprise pour dispenser la formation aux salariés.
- Suivre la formation à distance : En partant du principe du e-learning, les salariés pourront suivre leur formation en se connectant à une plateforme de cours à distance. Certains logiciels de visio-conférence peuvent servir aussi à se former à distance. Il s’agit des logiciels comme Skype ou ZOOM.
- Faire la formation dans les centres de formation en cours du soir : Il s’agit de suivre des cours du soir dans des organismes de formation.
Formations disponibles en CPF
Le CPF a pour but de permettre aux personnes actives de suivre des formations qualifiantes qui correspondent à la demande du marché. On peut trouver la liste des formations disponibles sur le CPF sur le site internet moncompteformation.gouv.fr. Toutefois, nous avons constitué une liste en fonction des catégories de formation et de la branche des formations éligibles.
Les catégories de formation sur le CPF
Le bilan de compétence
Il permet de faire un bilan sur votre cursus professionnel dans le but de vous aider à élaborer un projet professionnel efficace. Cela peut aussi vous permettre de réaliser un projet de formation. Le bilan de compétences intervient dans les situations de licenciement, de changement d’entreprise, de désir d’évoluer dans le poste ou de faire une reconversion professionnelle. Il vous donne les réponses à vos questions en vous assurant une bonne gestion de votre carrière. Il vous permet donc de vous épanouir dans votre emploi.
Les conditions pour accéder au bilan de compétence sont les suivantes :
- Etre employé du secteur privé avec un contrat à durée déterminée (CDD) ou indéterminé (CDI) ;
- Employé du secteur public à savoir les ouvriers de l’Etat, les agents non tubulaires, les fonctionnaires…
- Etre demandeur d’emploi. Dans ce cas, vous devez faire la demande auprès du Pôle Emploi, de CAP emploi ou de l’APEC.
Le permis B
Il est possible d’apprendre à conduire avec le CPF. Le permis B fait partie des formations disponibles en CPF. Il existe aussi d’autres catégories de formation comme D, D1, C1, C1E, DE, D1E, DE. Le permis BE pour les remorques et le permis A pour les motos ne sont pas disponibles en CPF.
La validation des acquis de l’expérience
La validation des acquis de l’expérience abrégé en VAE donne la possibilité à toute personne active de bénéficier d’une certification professionnelle peu importe ses diplômes de base. La certification finale peut être un diplôme, un certificat de qualification professionnelle ou un titre professionnel. La formation visée doit également être inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles.) Pour valider les acquis, il est nécessaire de remplir certaines conditions.
Toute personne peut bénéficier de la VAE, peu importe sa nationalité, son âge, son niveau de formation et son statut. Pour cela, il doit avoir à son actif au moins un an d’expérience dans le domaine de la certification qu’il souhaite avoir. La demande de certification est plafonnée à trois certifications par année.
Certification CléA
Le certificat CléA est le premier certificat interprofessionnelle qui concerne les travailleurs et demandeurs d’emplois non diplômés ou moins qualifiés. Cette certification est donc reconnue dans toute la France et dans les entreprises des différents secteurs. Alors la CléA permet de :
- Donner de la valeur à vos compétences acquises chez vos recruteurs et vos entreprises
- Ou encore de bénéficier de nouvelles compétences
- D’évoluer dans votre carrière professionnelle.
En ce qui concerne les conditions pour passer un certificat cléA, il faut être simplement employé ou demandeur d’emploi, il n’y a pas d’autres conditions.
Liste des domaines de formations disponibles sur le CPF
- La métallurgie
- L’agroalimentaire
- Le domaine des banques et assurances
- Le domaine du bois, carton, papier, imprimerie
- Les travaux publics et le domaine du bâtiment
- La grande distribution, le commerce et le négoce
- Etudes et conseils
- Electronique et électricité
- La mécanique et la mécanique de précision
- L’informatique
- La pharmacie
- Le textile, les chaussures et l’habillement
- Le plastique et le caoutchouc
- Et enfin le transport et la logistique.
La condition essentielle pour qu’une formation soit prise en charge par le CPF, c’est qu’elle soit enregistrée dans le Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) et les certificats de branche. Il s’agit des formations qui permettent d’avoir « le socle de connaissances et compétences » à savoir la maîtrise de la langue française, les méthodes de base des mathématiques…
Les formations principales du CPF : l’informatique et les langues
Les langues et l’informatique sont considérées comme des matières lésées sur le marché économique aujourd’hui. Raison pour laquelle, elles constituent deux axes majeurs sur lesquels la formation est de en plus renforcée. Les formations du CPF en langue et en informatique ont pour objectif de poser les bases pour acquérir les connaissances et les compétences. C’est pourquoi, les demandeurs d’emploi aujourd’hui sont beaucoup concentrés sur les compétences en langues étrangères. En outre, l’apprentissage en langue française par exemple a pour objectif d’assurer l’employabilité des travailleurs étrangers mais elle vise aussi à lutter contre l’illettrisme.
Les formations qualifiantes disponibles sur le CPF
Malgré le point évoqué précédemment, les formations doivent être nécessairement qualifiantes et compatibles aux besoins de l’économie. Ces formations sont prévues par l’Etat en fonction des branches que nous avons évoquées plus haut. L’objectif de ces formations qualifiantes est d’améliorer la performance des employés à la fin de leur apprentissage. Toute personne active peut donc s’inscrire dans le cursus de formations pendant de nombreuses années. Ces formations aboutissent à la validation d’un diplôme ou à une certification en l’occurrence le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle, le BP (Brevet Professionnel), le BEP (Brevet d’Etudes Professionnelles), le Bachelor…
Les formations pour lutter contre l’illettrisme
L’un des premiers objectifs du CPF est de lutter contre l’illettrisme. Ce sont donc principalement des formations comme :
- La formation à l’écriture
- La formation à la lecture
Les formations qui ne sont plus disponibles sur le CPF
- Les formations en développement personnel : pour les cadres, managers et les non-cadres
- Comptabilité, finance, gestion
- Les formations en management et gestion de projet
- L’efficacité professionnelle
- Ressources humaines, gestion de la paie
- Bureautique
- Formation des élus du personnel : CHSCT, DP, CE
Liste des formations disponibles au CPF
Cette liste de formations et d’organismes formateurs est non exhaustive. Les formations sont regroupées en plusieurs niveaux allant du niveau 1 au niveau 5 auxquels on ajoute les formations du CQP et les autres types de formations non classées. Chaque niveau comprend un bon nombre de formations.
Liste nationale interprofessionnelle – CQP
Il s’agit des certificats de qualification professionnelle interbranche (CQPI) ou (CQP) de branche. A la différence des titres du RNCP, ces diplômes ne sont pas reconnus par l’Education nationale. Ce sont des certifications spéciales qui permettent d’apprendre des compétences propres à un métier lorsque le diplôme qui correspond n’existe pas.
Nom du diplôme Organisme formateur
CQP Agent de restauration CPNE de l’industrie hôtelière (CPNE-IH)
Agent de service de remplacement CPNE agriculture
CQP VENDEUR MONTRES HAUT DE GAMME CPNEFP HORLOGERIE
CQP vente sur site en commerce de gros CPNEFP des Commerces de gros
Réceptionniste CPNE de l’industrie hôtelière (CPNE-IH)
CQP Gouvernante en établissement hôtelier CPNE de l’industrie hôtelière (CPNE- IH)
CQP Négociation relation commerciale à distance CPNEFP des Commerces de gros
Ouvrier qualifié en polyculture CPNE agriculture
CQP Plongeur, officier de cuisine CPNE de l’industrie hôtelière (CPNE-IH)
CQP Pizzaïolo CPNE de l’industrie hôtelière (CPNE- IH)
Barman du monde de la nuit CPNE de l’industrie hôtelière (CPNE- IH)
CQP Commis de cuisine CPNE de l’industrie hôtelière (CPNE- IH)
Formations disponibles en CPF – niveau 1
Intitulé du diplôme organisme de formation
Architecte logiciel, développeur d’application Ecole des technologies numériques appliquées (ETNA)
Manager en stratégie et développement Groupe ISEE
Manager qualité sécurité environnement CESI
Master Génie Mécanique et Matériaux Université de Bretagne Sud (UBS)
Formations disponibles en CPF-NIVEAU 2
Chargé(e) de projets événementiels Institut de promotion et de formation (EPH)
Chef de projet commercial Groupe ESC Clermont Ferrand
Chef de projet évènementiel IPL “ISEFAC Paris Lille”
Concepteur 3D ESMA (Toulouse)
Contrôleur de gestion CCI Paris Île-de-France / ITESCIA
TITREVIS Chef de projet informatique Ecole Supérieure d’Ingénierie Informatique (ESII)
Responsable qualité, sécurité, environnement Institut de formations supérieures du grand Ouest(IFSGO)
Responsable ressources humaines CCI Grand Hainaut
Formations disponibles en CPF-niveau 3
Intitulé du diplôme organisme de formation
Assistant administration des ventes Institut supérieur de l’entreprise
Assistant(e) juridique Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Rouen
BTS Charpente couverture Ministère chargé de l’enseignement supérieur
BTS Communication Ministère chargé de l’enseignement supérieur
Chargé de recouvrement AFDCC
Gestionnaire de paie CIEFA Rhône Alpes
TP Comptable gestionnaire Ministère chargé de l’Emploi
Webmestre Lycée privé catholique Saliège
Webdesigner / webmaster SCOP IMAGE
Infographiste multimédia ITECOM art design