Le CPF permet de couvrir de toute formation comprise dans la liste des formations déclarées éligibles. Ainsi, pour financer votre formation WordPress, vous avez la possibilité d’utiliser vos heures de formation CPF. Le But de cet article est de vous expliquer comment suivre une formation WordPress éligible au CPF. Comment assurer le financement de votre formation CPF sur WordPress ? Quelles sont les différentes étapes à suivre pour valider son financement ? WordPress, dispose-t-il de certification officielle ? Que représente WordPress e-learning pour une formation en ligne ? Ce sont autant de questions auxquelles nous apporterons des réponses claires et précises dans la suite de cet article.
CPF sur WordPress : Comment assurer le financement de votre formation WordPress ?
Peu importe la situation professionnelle et le profil que vous avez, il y a plusieurs solutions pour vous aider à assurer le financement de la formation WordPress que vous désirez suivre. En effet, selon le type de formation WordPress choisi, il faudra aussi faire le choix du financement en fonction de plusieurs facteurs.
Ainsi, depuis le mois de janvier 2015, le DIF a été remplacé par le CPF. Ce dispositif est principalement adressé à tous les salariés du secteur privé. De plus, il est aussi adressé aux individus sans emploi et aux jeunes ayant terminé le cursus scolaire désirant commencer une carrière professionnelle. Le CPF vous offre la possibilité de faire le cumul de 24h par an pour la formation. Le total du cumul doit atteindre les 150 heures.
Dans le cas où, vous étiez inscrit au DIF, vos heures seront reconverties en heures CPF. Par contre, vous ne serez plus obligé de demander l’autorisation à votre supérieur pour user vos heures de formation. Cette option n’est possible que si vos heures de formations sont en dehors de vos heures de travail. L’autre différence marquante avec le DIF réside dans le fait que la formation choisie doit obligatoirement être inscrite dans les formations couvertes par le CPF.
CPF sur WordPress : Les différentes étapes à suivre
Pour remplir les conditions valables à la prise en charge de votre formation WordPress, il faudra suivre certaines étapes importantes.
Avoir connaissance du montant de votre CPF pour garantir le financement de la formation
Dans un premier temps, vous devez vous rendre sur la plateforme moncompteactivite.gouv.fr pour connaître votre solde de droit à une formation. En effet, depuis janvier 2019, le solde est converti en euros. Ainsi, le solde que vous verrez afficher montre le cumul des droits DIF qui ont été convertis en CPF. On y fait aussi l’ajout des cotisations cumulées depuis la mise en place de votre compte CPF. Toutefois, vous devez savoir que les droits DIF convertis en CPF à une durée de validité. Si vous ne faites aucune formation avant cette date butoir alors vos anciens droits DIF seront perdus.
Réaliser la demande pour le financement de votre formation
- Pour faire une demande de financement de la formation WordPress avec votre CPF vous devez au préalable réaliser une demande sur la plateforme Mon compte Activité.
- Après la connexion, vous devez d’abord rechercher la formation que vous désirez suivre. Dans ce cas, il s’agit d’une formation WordPress. Ainsi, dans l’option « Ma recherche de formation » vous ferez la recherche de la formation WordPress avec un code CPF. Le code CPF de cette formation est 249218.
- Si vous mettez le code relatif à la formation, vous trouverez une formation intitulée « Chef de projet multimédia ». Il s’agit de celui relatif à votre formation WordPress.
- Par la suite, vous pourrez cliquer sur l’onglet « Démarrer un dossier ». Pendant l’édition, vous aurez la possibilité de mettre le nom de l’organisme qui assure la formation. De plus, vous pourrez mettre les différentes informations demandées et les différentes dates pour effectuer la formation.
Envoyer à l’OPCO le dossier WordPress CPF
À la fin de l’établissement de votre dossier, vous devrez l’envoyer à l’OPCO en plus des différents justificatifs. Il s’agit du programme de la formation et aussi du devis. En effet, l’OPCO devra être celui chez qui votre précédent employeur, l’entreprise que vous dirigez ou vous-même cotise. Toutefois, si vous avez du mal à trouver l’OPCO, alors vous pouvez prendre contact avec un conseiller sur le site. Le conseiller se chargera de vous accompagner dans l’identification de votre OPCO.
Faire une demande d’abondement de la part de votre OPCO
Vous avez la possibilité de faire la demande d’un abondement à votre OPCO. Ceci, si et seulement si vos droits ne pourraient pas couvrir entièrement le financement de votre formation. En effet, vous avez aussi la possibilité d’utiliser la plateforme pour faire la demande d’abondement pendant la réalisation de votre dossier. On vous recommande fortement de vous mettre en contact avec un des conseillers de l’OPCO pour bénéficier de plus de précision sur les différentes possibilités pour abonder le financement CPF.
CPF sur WordPress : WordPress dispose-t-il d’une certification officielle ?
L’option d’un certificat est une alternative bénéfique si vous désirez augmenter vos chances afin d’avoir un emploi. Toutefois, sachez que cette certification n’est pas une certification WordPress officielle. En effet, le projet WordPress constitue un projet de type open-source. Ainsi, tout le monde à la possibilité de contribuer à l’amélioration de son code. Toutefois, il existe une fondation derrière l’outil WordPress mais elle est à but non lucratif. Cependant, ils ne vous offrent aucune certification. La meilleure solution disponible est de prendre une certification non officielle.
Être développeur WordPress nécessite-t-il une certification WordPress ?
Il n’existe pas de certification pour être développeur WordPress, car il n’y a pas d’organisme pour contrôler les travailleurs sur WordPress. Le plus important est la compétence réelle dont vous disposez. Si vous avez l’expérience en tant que développeur, obtenir un document justifiant cela serait une perte de temps. Cependant, si vous êtes débutant, il vous sera utile d’avoir un papier justificatif. Les différentes entreprises offrant des certifications vous permettront de suivre une formation WordPress. Ainsi, si la formation est abordable et de qualité, elle serait bénéfique.
Pourquoi obtenir une certification WordPress ?
Plusieurs avantages découlent de l’obtention d’une certification WordPress. Dans un premier temps, avec une certification, vous êtes en mesure de répondre aux différentes exigences d’une candidature. Dans un second temps, vous pourrez améliorer votre curriculum vitae. Vous pourrez faire l’évaluation de vos connaissances pour connaître vos capacités. Ensuite, obtenir la certification vous permet de faire l’acquisition de compétences nouvelles et aussi obtenir les contacts de vos enseignants.
CPF sur WordPress : Que représente WordPress e-learning pour une formation en ligne ?
L’e-learning connaît une nette expansion ces dernières années. En effet, avec le développement des massive open online course (Mooc), le sujet de l’e-learning devient très populaire. La plupart des entreprises ont décidé de se spécialiser dans la mise en place de site sur mesure pour les formations en ligne. Ceci soit pour proposer des développements, soit pour s’appuyer sur différents projets de type open source. WordPress qui était destiné à la réalisation de blog est en effet converti en CMS. Ainsi, il était capable d’adopter une adaptation à plusieurs projets comme les réseaux communautaires, magazines, e-commerce. Il est normal que l’e-learning s’accroche à WordPress et que les nouveaux développeurs de logiciels se lancent dans les projets.
CPF sur WordPress : Quels avantages bénéficient les solutions traditionnelles de WordPress e-learning ?
Un coût imbattable de mise en œuvre
La réalisation d’un site WordPress e-learning constitue la grande partie de tout projet de communication. En effet, le logiciel est gratuit. De plus, les frais d’hébergement par mois constituent une part minime de dépenses et de connaissances. Le design graphique et ergonomique du site est identique. Vous n’aurez pas besoin de recourir aux services d’un designer. Celui-ci risque d’avoir du mal à faire le suivi d’un projet qui se fabrique et se définit en même temps.
Il s’agit d’un point sur lequel il faut mettre un accent particulier. Un site WordPress n’a pas besoin d’un cahier des charges. Le processus de fabrication et de modification se fait en temps réel en fonction des différents tests, besoins et idées du créateur. Les réglages se font durant toute la durée de vie de la plateforme. Vous n’avez besoin que d’un seul jour pour la mise en œuvre. Le logiciel subit des changements constants.
S’adapter à une plateforme déjà existante
Il s’agit là d’une des raisons pour lesquels utiliser WordPress pour mettre en place son site LMS est pertinent. Ainsi, on peut rapidement commencer le projet au même moment que la mise en place des quizz et des formations. De plus, vous pouvez y ajouter du contenu si celui-ci est déjà disponible. Les différentes fonctionnalités pourront être améliorées au fur et à mesure que les formateurs trouveront des interactions innovatrices.
Vous avez la possibilité de faire l’installation du plug-in LMS de WordPress sur un site déjà existant. Il peut s’agir d’une plateforme de magazine, d’école, d’entreprise ou d’une plateforme réalisée exclusivement pour des partenaires. Il faut envisager toutes les éventualités. En effet, la mise en place de la nouvelle fonction relative à la formation permettra d’enrichir ce qui était déjà en place.
Comment évolue un projet WordPress e-learning ?
Comme vous le savez, ce type de projet évolue pendant toute la durée de son existence et ceci en fonction des différents usages et nouvelles techniques disponibles. Dans ce cas, vous avez la possibilité de faire l’ajout au système LMS WordPress une multitude de plugins qui vont booster l’intérêt du site. Ainsi, si les bases sont mises en places alors on peut rendre le contenu ludique et très divertissant.
Quelle autonomie possible par rapport au prestataire ?
Une fois votre projet débuter, vous n’êtes plus dans l’obligation de dépendre du prestataire. En effet, un groupe de personne compétente peut se charger de gérer tout ce qui a rapport à l’évolutivité et l’animation du site. Toutefois, le prestataire a la possibilité de faire des interventions d temps en temps.
CPF sur WordPress : Quels sont les constituants des moteurs LMS de WordPress ?
Dans un premier temps, en fonction du prix de chacun des plugins et selon le contexte dans lequel votre projet se trouve, il est recommandé de faire l’achat des plugins proposés. Ainsi, vous pourrez les tester avec votre plateforme existante. Avec un investissement d’environ 500 euros, vous aurez la possibilité d’avoir tous les plugins. Dans ce cas, vous aurez une idée réaliste sur le projet et par conséquent, vous pouvez vous concentrer sur d’autres aspects plus importants.
Les fonctionnalités des différents plugins
La gestion et la création des cours
Ici se fait la différence entre les leçons et le cours qui composent le LMS WordPress. En effet, la leçon constitue une partie de contenus. Elle équivaut à un billet précis. Ainsi, chacune des leçons propose des images, du texte, des animations et des vidéos.
Le module pour gérer et créer les quizz
Les quizz représentent les méthodes les plus utilisées pour faire les évaluations. En effet, le but du module est de mettre en place des quizz et d’en faire l’association avec une leçon ou un cours. Avec ce module, vous pourrez attribuer des notations par rapport aux réponses données.
Le module pour gérer les élèves
Ce module permet de gérer l’inscription et la validation de l’inscription. En effet, les plugins utilisent les fonctionnalités de WordPress pour la gestion des abonnées.
Module analytics
Ce module offre aux formateurs la possibilité de suivre tous les progrès individuels des élèves. De plus, il permet la validation de la formation et l’attribution des différents diplômes et certificats.
Backoffice
Généralement, le backoffice permet une intégration à celui de la plateforme WordPress. Ainsi, vous aurez la possibilité de trouver vos marques plus simplement, car elle dispose d’une ergonomie identique à l’ergonomie du CMS.
Paiement
Les plugins assurent une gestion interne du processus d’achat de formation. Ainsi, vous n’avez qu’à faire l’attribution d’un prix, l’association d’un palier d’utilisateur et aussi de faire la déclaration d’une passerelle pour le paiement. Les passerelles liées aux banques françaises sont absentes. Cependant, beaucoup de développeurs travaillent en indépendance pour proposer des passerelles.