Comment utiliser le CPF avec le cned ?

Les formations à distance sont désormais légion. L’apparition d’Internet et de l’outil informatique a grandement contribué à cet essor de la formation en ligne. Il est aujourd’hui possible de rester chez soi et de recevoir la meilleure formation professionnelle possible. Tout le monde peut d’ailleurs se faire former ; que ce soit les étudiants ou des personnes ayant déjà un emploi. Ainsi, ces dernières peuvent apprendre un métier autre que celui qu’elles exercent. Elles pourront se former afin de pouvoir évoluer dans leur nouveau métier ou même se reconvertir. Tout le monde a le droit à la formation. Pour le rendre plus accessible, il a été mis en place le CPF. Ce dernier permet à tous de se former plus facilement. Par ailleurs, il est possible d’utiliser le CPF avec le cned. Comment le faire ? Voilà la principale question à laquelle nous essaierons de répondre à travers cet article.

Qu’est-ce que le CPF ?

CPF avec le cned - Le CPF est crédité en euro
CPF avec le cned – Le CPF est crédité en euro

Le CPF ou Compte Personnel de Formation s’explique par un outil mis en place pour permettre à toute personne de suivre une formation à sa guise. Ces personnes peuvent donc être des salariés ou des demandeurs d’emploi. Le CPF accompagne son titulaire tout au long de sa carrière professionnelle jusqu’à sa retraite. Ainsi, ce compte permet à son bénéficiaire, notamment le salarié, de cumuler des heures de formation. En effet, c’est la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 qui a introduit le CPF. Elle a ensuite subi une modification le 5 septembre 2018 par la loi n°2018-771 .   

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Depuis le 1er janvier 2015, le CPF est venu remplacer le compte de formation DIF (Droit Individuel à la Formation) pour les employés du secteur privé. Depuis, cette date, tous les salariés du secteur privé peuvent faire transférer sur leur CPF les heures qu’ils avaient cumulées sur le compte DIF. Par ailleurs, ils peuvent utiliser ces heures cumulées sur le compte DIF. 

Cet outil a pour but principal la sécurisation des parcours professionnels des salariés. En réalité, grâce au CPF, les bénéficiaires accumuleront des heures de formation qu’ils pourront utiliser bien plus tard. Cela peut être sur leur temps de travail, s’ils ont l’accord de leur employeur ou en dehors de leurs heures de travail. Dès votre arrivée sur le marché de l’emploi, c’est-à-dire dès l’âge de 16 ans, vous pouvez disposer du CPF. Si vous l’activez, il pourra rester actif jusqu’à votre retraite.

Par ailleurs, il faut préciser que le compte CPF s’exprime en euro. En réalité, quand vous travaillez, vous arrivez à cumuler des droits au titre du CPF. Ces droits sont directement reportés sur votre compte d’activité. Grâce à ces crédits, vous pouvez réussir à conduire votre projet professionnel. Depuis, le 1er janvier 2019, le CPF a cessé d’être comptabilisé en heures. Désormais, vos droits sont exprimés en euros, soit 15 euros par heure de travail (ce taux a été fixé par l’Etat).

CPF avec le cned : Comment fonctionne le CPF ?

Comme nous venons de le dire tantôt, le compte professionnel de formation s’exprime en euros. Il est important de savoir que le CPF a remplacé le compte DIF pour permettre de comprendre son fonctionnement et comment vous pouvez l’alimenter. En fait, vous pouvez utiliser le CPF pour suivre un enseignement à distance et même obtenir un diplôme à distance. Toutefois, l’utilisation du compte professionnel de formation ne peut se faire qu’à l’initiative du salarié.

À cet effet, ce dernier a deux options. Il peut suivre la formation professionnelle à ses heures de travail. Cependant, il lui faudra l’accord préalable de son employeur. Par contre, cet accord ne sera pas obligatoire s’il décide d’effectuer sa formation professionnelle en dehors de ses heures de travail. Il faut quand même préciser que le salaire de l’employé sera tout de même maintenu s’il choisit de suivre sa formation pendant ses heures de travail.

Pour utiliser vos droits CPF, il faut procéder par étapes. D’abord, vous devez commencer par créer un compte sur le site moncompteformation.gouv.fr. À cet effet, vous devez utiliser votre numéro de sécurité sociale. Ensuite, il faudra choisir la formation pour laquelle vous voulez utiliser vos droits CPF. Inscrivez-vous tout en choisissant votre session de formation. Ensuite, complétez votre inscription et enfin il faut attendre que l’organisme de formation vous réponde au bout de deux jours.

CPF avec le cned : Comment alimenter son compte CPF ?

Après la création de votre compte, vous saurez le montant dont vous disposez pour suivre une formation. Au cas où vous n’aurez pas assez de droits pour effectuer la formation, des financements supplémentaires peuvent être effectués quand on voudra valider votre dossier. Néanmoins, il vous faudra également alimenter votre compte professionnel de formation afin de toujours disposer des droits nécessaires pour effectuer une formation.

Alimenter le CPF n’est pas compliqué. En effet, à la fin de chaque année, votre compte se trouve alimenté directement. Pour le faire, on prend pour base le temps de travail effectué par le salarié dans l’année. Toutefois, cela ne devra pas dépasser un plafond prévu. Au-delà de ce plafond, le salarié peut bénéficier de droits complémentaires, c’est-à-dire des abondements.  

Par exemple :

  • Le cas où un accord prévoit le droit complémentaire. Cet accord peut être un accord d’État, un accord de branche ou un accord d’entreprise ;
  • Si l’employeur n’a pas fait l’entretien professionnel qui doit normalement s’effectuer tous les deux ans. Pour cela, l’employé n’a pas pu bénéficier au cours des 6 dernières années d’une action de formation non obligatoire. Dans ce cas, le montant sur le compte CPF augmentera alors de 3000 euros. Pour en bénéficier, il faudra que l’entreprise ait au moins 50 salariés ;
  • Si les droits disponibles sur le compte CPF ne suffisent pas pour suivre une formation ;
  • Enfin, le salarié bénéficiera d’un abondement d’au moins 3000 euros s’il se trouve licencié à cause de son refus de modifier son contrat de travail résultant de l’application d’un accord d’entreprise.  

Voilà donc les différentes façons d’alimenter votre compte CPF. En le faisant, vous pouvez utiliser votre CPF avec le cned.

Qu’est-ce que le cned ?

CPF avec le cned - Le cned fournit des formations en ligne dans plusieurs domaines
CPF avec le cned – Le cned fournit des formations en ligne dans plusieurs domaines

Le cned est le Centre National d’Enseignement à Distance. Il s’agit d’un service public qui a deux missions principales. La première mission concerne l’éducation et la seconde mission concerne la formation à distance au cours de la vie. Le cned travaille particulièrement auprès des adultes qui expriment le besoin ou l’envie de suivre un parcours de formation professionnelle afin d’apprendre un nouveau métier, de se reconvertir ou d’évoluer dans leur profession actuelle.  

Il existe donc de nombreuses formations cned. On peut en dénombrer jusqu’à 250. Ces formations sont réparties dans divers domaines. Au cours de ses 80 années d’expériences, le cned a aidé de nombreux adultes à se faire former à distance dans un domaine précis. Il s’est imposé au cours de cette période comme l’organe numéro 1 de formation tout au long de la vie dans le monde francophone et en Europe.

[bzkshopping count="6" template="grid" merchants="amazon"]
Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Quelles sont les missions du cned ?

Comme nous l’avons dit tantôt, le cned a une double mission. Toutefois, l’ensemble de ses missions vont bien au-delà de ces deux missions. En réalité, le cned agit pour le compte de l’Etat. Il assure la suite de la scolarité des personnes qui ne peuvent plus se rendre en classe pour suivre les cours ou des formations. Ces personnes peuvent donc bien être des élèves ou des adultes qui exercent déjà une activité. Le cned a donc pour but de rendre accessible l’éducation et les formations à tous. Il permet à tout le monde, quel que soit la situation dans laquelle il se trouve ou le lieu où il se trouve de recevoir une formation à distance en bonne et due forme. Il accompagnera également les personnes qui ont choisi de se faire former pour qu’elles réussissent dans leur projet (obtention d’un diplôme, changement de métier, recherche d’un nouvel emploi…).

Outre ces missions sus-citées, le cned a également une utilité sociale. Il s’assure l’éducation et la formation de tous les membres de la société. Ainsi, tout le monde pourra s’intégrer facilement dans le monde professionnel. Le cned est donc un acteur majeur du monde de la formation. Il est ainsi engagé auprès du ministère de l’Éducation nationale et propose de nombreux services en ligne aux établissements scolaires ainsi qu’aux élèves.

Enfin, le cned est également un acteur favorisant le rayonnement du français à l’international et dans le monde francophone en particulier. En effet, ce service s’adresse à tout le monde, qu’il soit résident en France ou à l’extérieur.

Toutefois, afin de profiter de toutes ces formations, il faut trouver le moyen de les financer.

CPF avec le cned : Comment financer les formations cned ?

CPF avec le cned - Financer les formations du cned avec le CPF
CPF avec le cned – Financer les formations du cned avec le CPF

La formation cned a un coût. Vous devez donc disposer d’argent pour pouvoir le financer. Toutefois, il existe des aides au financement de la formation professionnelle qui peuvent vous aider à financer une formation cned. Toutefois, ces aides varient en fonction de la personne qui veut effectuer la formation. Ainsi, si vous êtes un salarié du secteur privé, vous ne bénéficierez pas de la même aide qu’un travailleur non-salarié ou un travailleur indépendant ou encore un demandeur d’emploi. Les dispositifs varient d’une situation à l’autre. L’avantage, c’est que certains de ces dispositifs sont cumulables.

Néanmoins, il existe un dispositif qui est commun à toutes les personnes voulant suivre une formation. Il s’agit du Compte Personnel de Formation (CPF). Le CPF peut être la solution parfaite pour vous permettre de financer votre formation cned. Vous pouvez donc utiliser votre CPF avec le cned. Grâce à la somme créditée chaque année sur le compte, vous pouvez choisir la formation que vous voulez et vous inscrire directement pour la suivre.

Utiliser son CPF avec le cned n’est pas très compliqué. Surtout, c’est une très bonne idée. Cela ne représente pas du gaspillage d’argent. En effet, le taux de réussite des personnes qui suivent les formations du cned se trouve très élevé. Il est même similaire, voire supérieur à celui de certaines écoles ou de certains centres de formation qui font des cours présentiels. De plus, en utilisant votre CPF avec le cned, vous pouvez bénéficier de plusieurs formations dans divers domaines.

Il faut quand même que vous sachiez comment fonctionne le CPF avec le cned.

Comment fonctionne le CPF avec le cned ?

L’utilisation du CPF avec le cned peut se faire assez simplement. Pour ce faire, il faut d’abord que vous vous connectez à la plateforme MonCompteFormation. C’est une plateforme que vous pouvez utiliser tout au long du processus. Vous pouvez donc l’utiliser pour effectuer votre inscription, votre recherche de formation ainsi que le paiement.   

Avec cette plateforme, vous n’avez plus besoin d’effectuer les longues démarches administratives qui sont aussi compliquées les unes que les autres. Vous pourrez tout régler en quelques clics. Avec la somme disponible sur votre compte CPF, vous pourrez régler le coût de la formation. Il peut arriver que cette somme ne suffise pas, mais généralement le reste à charge est nul. C’est l’une des raisons pour lesquelles, suivre une formation avec le CPF est très attractif.

Toute personne active peut bénéficier d’un compte CPF sauf les agents de la fonction publique. Ces derniers bénéficient d’un CPF propre à la fonction publique. Le fonctionnement de ce CPF est totalement différent de celui du secteur privé.

Pour savoir les formations éligibles au CPF, vous pouvez vous rendre sur la plateforme MonCompteFormation. Vous y trouverez environ une soixantaine de formations du Centre Nationale d’Enseignement à Distance. Outre ces formations, plusieurs autres formations sont également éligibles au CPF. Nous pouvons citer entre autres : les certifications en langues, les CAP, les BTS et les certifications professionnelles dans plusieurs domaines (le domaine de la petite enfance, le domaine de la comptabilité, le domaine du management, le domaine du marketing et le domaine du secrétariat).

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Le CPF est une aubaine pour de nombreux salariés. Il leur permet de suivre des formations professionnelles sans qu’ils n’aient à dépenser beaucoup d’argent. En plus, quand le CPF est utilisé avec le cned, il est beaucoup plus efficace. Vous bénéficierez donc d’un large panel de formations.  

Laisser un commentaire