Comment utiliser le CPF avec France connect ?

Que faire pour booster son employabilité ? De nombreuses personnes se posent cette question. Pourtant, la réponse semble claire. Il faut acquérir plus de connaissances. Plus vous êtes qualifié, plus vous aurez de facilité à trouver un emploi. À cet effet, plusieurs organismes de formation vous permettent de vous faire former dans de divers domaines. Bien que ces formations soient qualitatives, elles ont un coût. On a parfois du mal à s’acquitter des frais de formation. Heureusement, avec le CPF, tout est un peu plus facilité. Mis en place depuis quelques années, le CPF permet aux salariés et même aux demandeurs d’emploi de se faire former grâce à des droits qu’ils auront acquis tout long de leur vie professionnelle. L’utilisation du CPF nécessite donc des démarches administratives. Pour cela, il est possible d’utiliser le CPF avec France connect. Comment devez-vous y prendre ? Nous vous disons tout.

Qu’est-ce que France Connect ?

CPF avec France connect - France Connect permet d'avoir accès à plusieurs services en ligne
CPF avec France connect – France Connect permet d’avoir accès à plusieurs services en ligne

France Connect est un dispositif mis en place par l’État français pour simplifier l’accès à plus de 700 services en ligne. Il s’agit d’un outil d’authentification unique qui remplace la fédération des comptes que propose mon.service-public.fr. Le but de cette plateforme est de permettre à tout le monde d’accéder à tous les sites et services publics numériques qui l’ont intégré sans avoir à créer nécessairement un nouveau compte. Ainsi, le projet France Connect a vu le jour en septembre 2014 à l’initiative du gouvernement.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Toutefois, cette première version du projet n’avait pas su conquérir le cœur de tous les acteurs économiques. En effet, en 2016, le projet France Connect n’était utilisé que par la poste sous une version mot de passe afin d’assurer le suivi en ligne des lettres recommandées. Le projet France Connect compte depuis février 2019 un peu plus de 8 millions d’utilisateurs et près de 5 millions de connexions par mois. Ouvert au départ aux services publics, France Connect est désormais officiellement accessible aux entreprises privées. Outre les entreprises privées, de nombreux services publics ont intégré France Connect. Nous pouvons citer entre autres : les impôts, la Poste (avec Identité Numérique), l’Assurance Maladie (avec l’Ameli), Orange (avec Mobil Connect), l’espace privé de la Mutualité Sociale Agricole, etc.

Ce dispositif permet donc d’assurer l’identité d’un utilisateur pour les services en ligne. Pour cela, il s’appuie sur des comptes qui existent déjà et pour lesquels l’identité de l’utilisateur a été déjà vérifiée. Il s’agit d’un outil commun qui a été mis à la disposition de toutes les autorités administratives françaises. Vous pouvez donc utiliser votre CPF avec France Connect. Le compte professionnel de formation fait partie des différents services qui sont disponibles grâce à cet outil.

Quels sont les services accessibles grâce à France Connect ?

Avec France Connect, vous pouvez accéder à plus de 700 services en ligne. Ces services sont subdivisés en plusieurs catégories. Nous avons les services liés à l’argent. Ainsi, nous avons des services liés au paiement des impôts des particuliers (IR, TH, TF, CAP), la déclaration des impôts sur le revenu, la signalisation d’une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire en ligne.

Vous pouvez également avoir accès à des services liés à la citoyenneté. Vous pouvez donc effectuer des demandes de passeport, que ce soit pour effectuer la première demande ou faire un renouvellement ou même une modification du passeport. Par ailleurs, Vous pouvez également faire les mêmes demandes pour votre carte nationale d’identité. Enfin, avec France Connect, il est également possible de changer son adresse en ligne.

Outre les services liés à l’argent et à la citoyenneté, certains services concernant la santé peuvent être également pris en compte. Il s’agit des services de couverture santé universelle et complémentaire, de la délivrance d’attestation de paiement d’indemnités journalières et de la demande de la carte européenne d’assurance maladie. Les services liés à la famille tels que la déclaration de naissance et la consultation des livrets scolaires de vos enfants sont également accessibles grâce à l’outil gouvernemental.

Aussi, vous pouvez avoir accès aux services liés à la retraite. C’est le cas par exemple des informations liées à la retraite (la consultation des droits de retraite, l’assurance retraite et autres). Enfin, France Connect vous permettra d’avoir accès à des services en ligne liés aux domaines du travail et des activités professionnelles. Par conséquent, vous pouvez simuler vos droits sociaux, avoir accès à votre CESU ou simplement ouvrir votre compte professionnel de formation ou utiliser votre CPF avec France Connect.

L’outil France Connect offre donc de nombreuses possibilités.

Quels sont les avantages qu’offre l’utilisation de France Connect ?

Le principal avantage de France Connect est qu’il permet d’accéder à plusieurs sites, à plusieurs services publics en ligne grâce à un seul compte. Concrètement, quand vous vous connectez, vous pouvez naviguer sur tous les sites qui disposent sur leur interface le bouton France Connect. Vous pourrez donc aller d’un site à un autre sans avoir besoin de vous réidentifier à chaque fois.

Par ailleurs, la connexion avec France Connecte s’avère très sécurisée. En effet, l’outil ne conserve pas les données personnelles des internautes qui s’y connectent. Chaque fois que vous vous connecterez, vous recevrez un mail informatif.  En plus, France Connect est un dispositif très pratique. Il est clairement bien plus pratique de se connecter sur plusieurs sites grâce à cela que d’avoir accès à tous ces sites individuellement. En réalité, avec France Connect, vous n’aurez besoin que d’un seul identifiant et d’un mot de passe unique pour naviguer entre tous les sites de l’administration qui ont intégré France Connect. Enfin, toutes vos informations personnelles c’est-à-dire toutes les informations concernant votre identité (le nom, les prénoms, la situation matrimoniale, le lieu et la date de naissance) seront chaque fois préremplies et seront automatiquement transmises quand vous effectuerez de nouvelles démarches grâce à l’outil.

Ainsi donc, France Connect peut vous permettre d’avoir facilement accès à la plateforme Mon Compte Formation. Pour cela, il faut pouvoir se connecter grâce à France Connect. Il faut que vous sachiez comment faire pour utiliser votre CPF avec ce dispositif.

[bzkshopping count="6" template="grid" merchants="amazon"]

Comment accéder à votre compte de formation professionnelle grâce à France Connect ?

France Connect peut vous permettre de vous connecter à plusieurs sites grâce à un seul compte. Ainsi, vous pouvez vous connecter sur le site des impôts, sur le site de l’Assurance Maladie, sur le site de la MSA, sur le site de la Poste et sur Mon compte formation. Quand vous accédez à ce dernier, vous avez trois options. Premièrement, vous devez créer un compte si vous ne vous êtes jamais connecté sur Mon compte formation.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Comment s’inscrire sur Mon compte formation ?

CPF avec France connect - Vous pouvez suivre une formation avec un CPF
CPF avec France connect – Vous pouvez suivre une formation avec un CPF

L’inscription sur Mon compte formation permet de disposer d’un compte CPF. Le CPF ou compte personnel de formation est une disposition mise en place par l’État pour permettre à toute personne, qu’elle soit demandeur d’emploi ou salarié de se faire former grâce à des droits qu’elle aura acquis tout au long de sa carrière professionnelle. Tout le monde a droit à une formation professionnelle. C’est pour cette raison que la plateforme moncompteformation.gouv.fr a été lancée en novembre 2019.

Elle permet désormais à tous ceux qui y sont inscrits de vérifier leur solde en euros dont ils disposent pour effectuer une formation. Ils peuvent également chercher et trouver une formation au sein d’un organisme de formation. La formation peut se dérouler en ligne ou être présentielle. Enfin, la plateforme vous permettra de réserver et de payer les formations.

Pour bénéficier de tous ces services, il faut d’abord s’inscrire. Pour l’inscription, rendez vous sur le site moncompteformation.gouv.fr. Cliquez sur l’option ‘’se connecter’. Ensuite, vous choisirez l’option ‘’créer mon compte’’. Le site vous proposera un formulaire d’inscription. Sur ce formulaire, vous renseignerez votre numéro de sécurité sociale. Vous renseignerez également vos noms et prénoms. Veuillez à ce qu’ils soient écrits dans le même ordre qu’ils apparaissent sur la carte vitale. Ensuite, renseignez votre numéro de téléphone, votre adresse mail et créez un mot de passe.

Pour finaliser la création de votre compte CPF, vous devrez accepter les conditions générales d’utilisation et enfin cliquez sur ‘’créer mon compte’’. Après cela, vous recevrez un mail vous indiquant que votre compte a été bien activé.

Sachez qu’il est également possible d’utiliser France Connect pour créer un compte CPF.

Comment se connecter au compte CPF avec France Connect ?

Vous pouvez également utiliser votre CPF avec France Connect. À cet effet, il vous faudra préalablement créer un compte avec France Connect. La création du compte avec France Connect se fait par étapes. Premièrement, vous devez cliquer sur le bouton ‘’se connecter’’ qui se trouve en haut et à droite de la page. Deuxièmement, vous cliquerez sur le bouton ‘’créer un compte’’. Troisièmement, vous devez choisir un compte existant auprès des sites suivants : Améli.fr, impots.gouv.fr, Identité numérique de la Poste, msa.fr ou encore mobilConnect et mon site. Toutefois, vous devrez avoir ouvert préalablement un compte sur ces sites ou sur l’un de ces sites et bénéficier de leurs services. Dans le cas échéant, France Connect vous rédigera vers une page qui vous permettra d’entrer vos identifiants. Si vous n’avez pas encore de compte sur l’un des autres sites, veuillez en créer un.

Une fois que vous aurez inscrit vos identifiants, France Connect vous confirmera que la connexion a été bien établie. Vous pourrez alors accéder à votre espace personnel et commencer ainsi à utiliser votre CPF avec France Connect. Après cela, vous pourrez désormais avoir accès à votre CPF avec France Connect un peu plus facilement. Il suffit de vous connecter avec l’un des comptes précédemment cités et le tour est joué. En vous rendant sur ces sites, vous aurez accès à France Connect grâce au bouton ‘’connexion France Connect’’. Si vous cliquez dessus, il faudra renseigner votre identifiant et votre mot de passe. Ces derniers ne changent pas, quel que soit le service public que vous choisirez.

Connectez-vous au compte CPF et recherchez une formation

CPF avec France connect - Choisissez parmi les nombreuses formations disponibles
CPF avec France connect – Choisissez parmi les nombreuses formations disponibles

La connexion au compte CPF est relativement facile avec France Connect. Quand vous réussissez à accéder à votre compte, vous pouvez y réaliser toutes les opérations possibles. Vous pouvez ainsi effectuer une recherche de formation sur votre compte de formation professionnelle.

Il faut que vous sachiez qu’il existe de nombreuses formations compatibles au CPF. Parmi toutes ces formations, vous devez savoir laquelle choisir. Ce choix est important. De lui dépendra la réussite de votre projet. Pour effectuer le bon choix, nous vous conseillons de procéder par étapes. Accéder au site moncompteformation.gouv.fr pour la liste des formations. Si vous savez déjà ce que vous voulez faire comme formation, cliquez sur l’option ‘’rechercher une formation’’. Renseignez le nom de la formation que vous recherchez ou un mot clé lié à celle-ci. Vous pouvez également y inscrire votre code postal. Enfin, cliquez sur l’option ‘’trouver’’. Il faut savoir que vous pouvez également choisir le canal par lequel vous voulez suivre la formation. Cela peut être une formation à distance (formation en ligne) ou une formation dans un centre. Vous pouvez même opter pour les deux.

Après avoir effectué la recherche, la plateforme vous affichera une liste de formations. Vous pourrez alors choisir votre formation en fonction des prix, des dates de formation, du niveau de la formation, de la durée et du nom de l’organisme de formation. Vous pouvez aussi avoir plus d’informations sur une formation en cliquant son titre. Si les informations données sur la page sont insuffisantes pour faire votre choix, vous pouvez contacter directement l’organisme de formation. Ce dernier vous donnera de plus amples informations. Tout cela vous aidera peut-être à faire un bon choix.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

N’hésitez donc plus à utiliser votre CPF avec France Connect. C’est très simple.

Laisser un commentaire