On rencontre de plus en plus de formations professionnelles. Destinées à quasiment toutes les catégories de personnes (salariés, demandeur d’emploi, femmes et hommes), les formations professionnelles peuvent se faire sur place ou à distance. Elles permettent d’acquérir de nouvelles connaissances. Ainsi, les bénéficiaires pourront exercer un nouveau métier, soit ces connaissances leur permettront d’avancer professionnellement ou simplement changer de métier. Le problème c’est que ces formations ont un coût. Ce dernier peut s’avérer très élevé en fonction de la formation que vous choisirez. Heureusement, avec le compte professionnel de formation (CPF), ce coût ne représente plus un problème. Le CPF n’est pas destiné seulement pour les salariés. Même en étant au chômage, vous pouvez en faire usage si vous voulez vous faire former. Le plus intéressant, c’est qu’en tant que demandeur d’emploi, vous pouvez utiliser le CPF avec abondement de pôle emploi. Comment en bénéficier ? Nous vous disons tout.
Que représente le CPF ?
Le compte professionnel de formation ou CPF a été mis en place par la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 et modifié par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018. Il remplace le droit individuel à la formation (DIF) et permet à toute personne (salariés ou demandeurs d’emploi) de suivre une formation facilement. Ainsi, le bénéficiaire peut mobiliser tout seul son CPF et l’utiliser pour pouvoir suivre la formation qu’il aura choisie. Pour cela, il peut directement suivre la formation sur l’application mobile ou sur le site Mon Compte Formation.
Pour créditer, il est pris en compte les heures passées dans votre activité salariale. Ces heures s’expriment en euros, à raison de 15 euros par heure de travail. La somme cumulée servira plus tard au bénéficiaire à financer sa formation. Le montant cumulé peut être même utilisable s’il change d’employeur ou s’il perd tout simplement son emploi.
La somme est automatiquement disponible sur le compte CPF. Elle sera augmentée à la somme qui a été cumulée l’année précédente. La détermination de cette somme se fait proportionnellement au temps de travail effectué au cours de l’année. Par exemple, si vous passez une année à travailler à temps plein, le montant du compte professionnel de formation augmentera d’une somme de 500 euros si la limite du plafond du CPF est de 5000 euros. Si le plafond est de 8000 euros, le compte augmentera de 800 euros. Cette somme est toutefois, pour les personnes qui sont reconnues comme des actifs peu qualifiés c’est-à-dire les personnes vivant avec un handicape. Le CPF a donc pour but la sécurisation du parcours professionnel des salariés et des demandeurs d’emploi.
Si vous êtes donc à pôle emploi, vous pouvez utiliser votre CPF avec un abondement.
Qu’est-ce que Pôle emploi ?
Pôle emploi est un établissement public à caractère administratif (EPA). Il s’agit d’un établissement qui s’occupe de l’emploi en France. La fusion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) avec l’Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (Assedic) est ce qui est à la base de sa création le 20 décembre 2008. L’établissement public a son siège à Paris et dispose d’un budget de 1,3 milliard d’euros en 2012 et 5,7 milliards d’euros en 2016. Il a à sa tête Jean Bassères comme Directeur général et François Nogué comme Président du conseil d’administration.
Pôle emploi est une institution autonome sur le plan financier et sur le plan de la personnalité morale. Les personnes qui y travaillent ont toutes, un statut privé, excepté celles qui viennent d’organismes publics antérieurs et qui à l’époque de la fusion, ont décidé de la conservation de leur statut. En conformité à la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation tout au long de la vie, près de 900 professionnels de l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) ont intégré l’établissement depuis le 1er avril 2010. La plus grande partie du personnel se compose de psychologues du travail. Il s’agit d’ex AFPA ainsi que des conseillers Pôle emploi après des mobilités internes. Répartis sur tout le territoire de la métropole, ils constituent des équipes d’orientation spécialisées et tout ceci selon différentes configurations : des agences, des plateformes de service et bien d’autres encore.
Pôle emploi est donc une institution très bien structurée pour accomplir les missions qui sont les siennes. Ainsi, il arrive qu’on invite les demandeurs d’emploi à suivre des séances de remise à niveau de Pôle emploi.
Quel est le rôle de pôle emploi ?
Pôle emploi a pour rôle d’une part de s’occuper de l’indemnisation des demandeurs d’emploi et de l’accompagnement vers le retour à l’emploi. D’autre part, il se charge de guider les entreprises dans leurs recrutements. C’est la mission que portent les 54 500 agents qui sont mobilisés au quotidien dans le but d’anticiper les tendances, d’innover et de fédérer les acteurs ainsi que les relais-clés sur le terrain. Avec la convention tripartie ÉTAT-UNÉDIC-POLE EMPLOI-2015-2018, des objectifs ont été assignés à Pôle emploi ainsi que des moyens prévisionnels qui sont alloués par l’État et l’Unédic.
Pôle emploi s’occupe de l’accueil et de l’inscription des demandeurs d’emploi. Il est aussi chargé du contrôle de la recherche d’emploi. Cet établissement s’occupe également d’indemniser les demandeurs d’emploi pour le compte de l’organisme gestionnaire du régime d’assurance chômage ainsi que pour le compte de l’État. Pôle emploi a également pour mission d’accompagner, d’orienter et de s’occuper de la formation des personnes à la recherche d’un emploi ou d’une formation ou même d’un conseil professionnel.
L’établissement public à caractère administratif fait la balance entre les offres ainsi que les demandes d’emploi en procédant à une mise en relation des deux acteurs. Il se charge également de l’aide et du conseil aux entreprises lors de leurs recrutements. Les rôles de Pôle emploi ne se limitent pas aux tâches précitées. C’est une structure qui analyse et qui fait la prospection du marché du travail. Pôle emploi recueille, traite et diffuse les données qui ont rapport au marché du travail ainsi qu’à l’indemnisation des demandeurs d’emploi.
Par ailleurs, il peut intervenir dans le domaine de la formation des demandeurs d’emploi. À cet effet, vous pouvez utiliser le CPF avec un abondement de Pôle emploi.
Comment fonctionne le CPF avec abondement de pôle emploi ?
Pour les demandeurs d’emploi en 2020, il est possible d’obtenir plus facilement le financement d’une formation par pôle emploi. Pas besoin de rédiger forcément une lettre de motivation ou une demande de financement de formation par Pôle emploi. Maintenant, tout est plus simple. C’est bien plus simple que par le passé. Avant, les démarches permettant d’obtenir un abondement de la part de Pôle emploi étaient un peu plus éparpillées. Il fallait d’abord que le demandeur d’emploi puisse identifier la formation qu’il veut suivre. Cette formation devra être éligible au CPF.
Après avoir choisi sa formation, le demandeur d’emploi doit entrer en contact avec l’organisme de formation auprès duquel il veut se faire former. Ce dernier doit ensuite déposer un devis de prise en charge sur le portail KAIROS. Enfin, ce sera au tour du conseiller référent du demandeur d’emploi de valider ou non la demande d’abondement du CPF par l’intermédiaire du portail KAIROS. C’est après cette énième démarche administrative qu’intervient le paiement de Pôle emploi. Généralement, cette transaction intervenait en fin de cycle de formation. Un prélèvement préalable intervenait déjà sur le CPF du demandeur d’emploi comme avance aux frais de formation.
Aujourd’hui, toutes ces démarches ont été simplifiées. Plus besoin de se connecter sur le portail KAIROS. Tout se passe désormais sur EDOF. C’est une plateforme d’échanges entre les bénéficiaires de l’abondement et les organismes. On la retrouve sur le site Mon Compte Formation. Quand vous effectuez votre demande de financement complémentaire, vous devez disposer d’un délai de 15 jours ouvrés à compter du jour où vous avez émis votre demande. Toutefois, il est aussi possible que vous régliez vous-même le reste à payer avec votre carte bancaire.
Il faudra quand même suivre quelques étapes afin de réussir à utiliser votre CPF avec abondement de Pôle emploi.
Les étapes à suivre pour utiliser son CPF avec abondement de Pôle emploi
Afin de demander un financement complémentaire à Pôle emploi pour suivre une formation, il faut procéder par étapes. Premièrement, vous devez effectuer une demande d’inscription sur le site ou l’application Mon Compte de Formation. Il est important que la date de la session de formation soit au minimum égal ou supérieur à 20 jours ouvrés à compter du jour d’inscription. Deuxièmement, l’organisme de formation choisi devra étudier votre demande d’inscription. Troisièmement, vous devrez effectuer la demande de financement complémentaire du CPF auprès de Pôle emploi. Pour cela, il faudrait qu’il ait préalablement un accord de principe entre vous et l’organisme de formation.
Quatrièmement, Pôle emploi devra à son tour étudier votre demande d’abondement en fonction du type de formation choisie. Pôle emploi répondra à la demande dans un délai de 10 jours ouvrés à compter de la date de la demande d’abondement. Pôle emploi peut émettre deux types de réponse. La réponse peut être positive. Dans ce cas, vous pouvez partir directement en formation. Vous recevrez une notification sur votre espace personnel sur le portail EDOF. En revanche, si la réponse est négative, vous pouvez annuler votre dossier et payer le reste des frais de formation de votre propre poche.
En outre, il faut préciser que tous les échanges se font entre le demandeur d’emploi, Pôle emploi et l’organisme de formation (si ce n’est quelques mails ou des échanges directs avec son conseiller Pôle emploi). Votre conseiller Pôle emploi restera d’ailleurs à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre projet de formation.
Pour quelles formations utiliser le CPF avec abondement Pôle emploi ?
Trouver une formation éligible au CPF est une condition sine qua non pour obtenir un abondement de Pôle emploi. Dans votre choix de formation, vous devez prendre en compte ce critère. Aussi, il est important que la formation soit en rapport avec un projet professionnel dont vous avez déjà parlé avec votre conseiller Pôle emploi. De toute façon, vous êtes libre de choisir la formation que vous voulez, surtout qu’il existe de nombreuses formations professionnelles qui sont éligibles au CPF. Prenez donc en compte votre situation personnelle ainsi que vos besoins actuels pour effectuer votre choix.
Malgré tout cela, il arrive qu’on ait du mal à faire un choix. Si vous êtes dans cette situation, il vaut mieux effectuer un bilan de compétences. Cela pourrait également vous aider dans votre choix. Par contre, si vous ne voulez pas vous faire former dans un nouveau domaine et vous voulez juste approfondir vos connaissances dans votre domaine, vous pouvez opter pour une validation des acquis de l’expérience (VAE). Cela vous permettra de certifier les connaissances acquises dans le passé.
Il est également possible de devenir polyglotte en suivant une formation en langues étrangères. Ce genre de formation vous permet de devenir polyvalent et d’avoir plus de chance sur le marché de l’emploi. C’est aussi le cas du permis B. Vous pouvez aussi opter pour la formation en création ou en reprise d’entreprise. C’est une formation qui est aussi éligible au CPF.
Vous avez donc un large éventail de choix. Choisissez la formation qui saura vous satisfaire le mieux.
Quand devez-vous utiliser le CPF avec abondement Pôle emploi ?
Afin d’utiliser le CPF avec abondement Pôle emploi, il faut d’abord que le solde de votre compte de formation professionnelle soit insuffisant pour financer la formation que vous aurez choisie. En réalité, en tant que demandeur d’emploi, vous devez d’abord voir quel est le montant de vos droits. Si la somme du CPF ne suffit pas à financer la formation, alors un abondement Pôle emploi est envisageable.
Il faut préciser que si vous avez travaillé avant 2015, vous devez saisir manuellement votre droit individuel à la formation sur la plateforme Mon Compte Formation. Enfin, pour augmenter les chances d’abonder son CPF, il faut choisir un projet dont vous avez parlé avec votre conseiller Pôle emploi.