Comment voir son compte CPF ?

Disposer d’un compte CPF est très avantageux en ce sens où il vous permet de vous former et de rester compétitif sur le marché du travail. C’est donc un dispositif qui aide énormément les travailleurs actifs souhaitant progresser professionnellement. Cependant, voir son compte CPF peut sembler complexe, voire compliqué pour ceux qui ne savent pas s’y prendre. Qu’est-ce que le compte professionnel de formation ? Comment peut-on donc consulter son compte CPF ?

Voir son compte CPF : Comment définir le CPF ?

Voir son compte CPF - Avoir accès à la formation sans débourser un centime
Voir son compte CPF – Avoir accès à la formation sans débourser un centime

Avec pour acronyme CPF, le compte personnel de formation est en effet un dispositif permettant aux salariés d’obtenir des droits de formation dans le cadre professionnel. Ainsi, ces droits peuvent se mobiliser durant toute la carrière professionnelle des salariés. L’objectif du compte professionnel de formation est de maintenir en premier lieu l’employabilité, puis assurer ensuite la sécurité du parcours professionnel des travailleurs tout en permettant aux salariés de demeurer compétitifs.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Grâce au CPF, les salariés peuvent ainsi envisager :

  • l’acquisition d’une qualification, cela pourrait être un titre professionnel, un diplôme …
  • la réalisation d’un bilan de leur compétence ;
  • la reprise d’une entreprise ;
  • l’acquisition des compétences que nécessite l’exercice d’une ou plusieurs missions pour le service civique ;
  • le financement d’un permis B ;
  • l’obtention d’une reconnaissance de divers acquis basés sur les connaissances et les compétences…
  • de bénéficier également de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Cependant, les travailleurs indépendants peuvent aussi bénéficier du CPF au même titre que les travailleurs salariés. 

Comment s’effectue le calcul des heures du CPF ?

Le calcul des heures du CPF s’effectue durant toute la vie active des salariés. Toutefois, depuis le moment où le Droit Individuel de Formation (DIF) est passé au Compte Personnel de Formation, le calcul s’effectue en euros plutôt qu’en heures.  Généralement, le compte CPF des personnes qui travaillent à plein temps s’alimente d’environ 500 euros par an au minimum, le plafond dans ce cas se limite à 5000 euros. Cependant, le calcul du CPF s’effectue proportionnellement ,en tenant compte du temps de travail de l’individu lorsque ce temps n’atteint pas la moitié de la durée conventionnelle ou légale du travail.

Il est aussi important de notifier que les congés de paternité, de maternité ou encore de proche aidant sans oublier les diverses absences en cas  de maladie professionnelle ou encore les accidents qui découlent du travail entrent dans le calcul des heures du CPF. 

A qui s’adresse le compte CPF ?

Le compte professionnel de formation s’adresse à de multiples personnes. Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, le CPF ne s’adresse pas uniquement aux travailleurs salariés. Il s’adresse aussi aux :

  • Salariés ;
  • Demandeurs d’emploi ;
  • Travailleurs indépendants ;
  • Fonctionnaires ;
  • Les jeunes ayant quitté le système scolaire  et qui sont à la recherche d’emploi ;
  • Personnes handicapées reçues par un organisme ESAT ;
  • Membres faisant partie des professions libérales, ou non-salariées, ou encore les conjoints collaborateurs.

Mais un détenteur de CPF peut-il consulter son compte ?

Comment voir son compte CPF ?

Jusqu’en 2014, plus précisément au mois de décembre, trouver ses heures du DIF était encore très simple, car il suffisait juste de recourir à votre fiche de paie. Mais depuis l’avènement du CPF, les heures du compte personnel de formation ne se marquent plus sur la fiche de paie des bénéficiaires.  Comment faire donc ?

Pour voir son compte CPF aujourd’hui, le bénéficiaire devra se rendre au niveau de son espace personnel à travers l’application ou le site « Mon Compte Formation ». Tout titulaire d’un CPF devra disposer de son propre numéro de sécurité sociale afin de s’y connecter.

Après s’être connecté, il faudra jeter un regard au niveau de l’encart qui indique « Mes droits de formation s’élèvent à xxx euros », cela vous permettra de connaître vos droits au CPF. Vous avez également la possibilité d’imprimer votre historique de droits de formation. 

NB : Vos droits de CPF ne s’afficheront pas de façon automatique. Cela veut dire que si en étant salarié, vous avez travaillé durant l’année 2020 par exemple, vous devez attendre jusqu’en juin 2021 afin de prendre connaissance du CPF qui correspond à votre année 2020.

Par ailleurs, vous devez aussi savoir qu’il est possible de se servir de son CPF pour créer ou reprendre une entreprise. Mais, il est essentiel de disposer toutes les informations utiles et les formalités nécessaires avant de s’y lancer.

Vous devez déjà comprendre que pour consulter un compte, il faudra d’abord en disposer, ce qui nous ramène donc à la création du compte CPF.

Création d’un compte CPF

Voir son compte CPF - Vous pouvez également suivre une formation à distance
Voir son compte CPF – Vous pouvez également suivre une formation à distance

Pour créer votre compte CPF, vous devez suivre certaines étapes.

Première étape

Tout d’abord, vous devez savoir que l’inscription peut se faire sur le site Mon Compte Formation ou sur l’application. Ensuite, vous aurez besoin de votre propre numéro de sécurité sociale, de votre adresse mail (adresse valide). Vous devez également prévoir le mot de passe que vous utiliserez pour votre compte. Ce mot de passe vous sera demandé à chaque fois que vous aurez besoin de vous connecter à votre compte.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Deuxième étape

La seconde étape consiste à vous rendre sur le site dédié. Ensuite, vous aurez à effectuer un clic sur le bouton se trouvant à droite, en haut de votre écran où il est marqué «  se connecter ». Après cela, vous devez cliquer sur «  Créer un compte ». Il sera ensuite question de procéder au remplissage d’un formulaire. A cet effet, vous devez :

  • Renseigner le numéro de sécurité sociale ;
  • Renseigner ensuite votre nom et votre prénom en respectant l’ordre dans lequel ils apparaissent sur la carte vitale dont vous disposez. Vous devez aussi saisir les treize caractères alphanumériques, mais aussi la clé à deux chiffres se trouvant toujours sur la carte vitale. 
  • Saisir votre numéro de téléphone. Au cas où vous en avez plusieurs, il faudra tous les saisir sans mettre de l’espace.
  • Insérer maintenant une adresse mail valide vous appartenant.
  • Ensuite vient le mot passe qu’il faudra choisir soigneusement afin de ne jamais l’oublier, cliquez ensuite sur l’image adéquate. Cette dernière s’effectue pour un contrôle sécuritaire.
  • Accepter les « conditions générales d’utilisation », et effectuer un clic sur « créer mon compte ».

Après avoir respecté à la lettre toute cette procédure, vous allez recevoir un courriel à l’adresse mail indiquée dans la procédure. Ce courriel vous confirmera alors que votre compte est bel et bien activé.

En outre, il est aussi possible de créer un compte CPF en se servant de l’option ‘FranceConnect’. C’est en effet une solution que propose l’Etat afin de rendre simple toutes connexions à la sélection des services digitaux.

Mais comment choisir une formation qui entre dans le cadre du CPF ?

Voir son compte CPF : Le choix de formation

Pour savoir si une formation est éligible au CPF, vous devez vous rendre sur le site internet www.moncompteformation.gouv.fr ou sur l’application. Le choix de la formation se repose également sur différents critères. Afin de vous faciliter la tâche, essayer de vérifier les critères en répondant simplement aux questions telles que :

  • Quel est le coût de ma formation ?
  • Quelles sont les dates auxquelles ma formation est disponible ?
  • Où se passera ma formation ? Dans le cas où elle se fera en présentiel.
  • Quelles sont les modalités d’inscription de cette formation ?
  • Quel niveau de sortie puis-je obtenir avec cette formation ?
  • Quelles sont les : objectifs, contenus, métiers associés et résultats attendus de cette formation ?

En cas de confusion, vous avez la possibilité de solliciter un CEP (Conseil en Evolution Professionnel). Ce conseil vous permettra d’obtenir une aide cruciale qui vous permettra d’effectuer le point concernant votre situation, tout en vous accompagnant dans les diverses démarches, mais également dans l’identification des meilleures formations en accord avec votre situation.  Il n’y a point d’inquiétude concernant l’aspect financier, car le service du CEP est totalement gratuit et se trouve partout en France. Les opérateurs ayant la capacité de donner un CEP en ce qui concerne les personnes en quête d’emploi sont : l’APEC, Pôle Emploi, Cap Emploi et diverses missions locales. En ce qui concerne les salariés, le Conseil en Evolution Professionnel se délivre uniquement par les opérateurs régionaux.

Par ailleurs, il existe des personnes qui utilisent leur compte CPF afin de financier leur permis de conduire.

Voir son compte CPF : Comment financer son permis avec ce dispositif ?

Voir son compte CPF - Concrétiser vos projets professionnels
Voir son compte CPF – Concrétiser vos projets professionnels

Il est bel et bien possible de financer sa formation de permis de conduire en utilisant le compte CPF. Cela est destiné à tous les travailleurs actifs de France, que ce soit le demandeur d’emploi, le salarié… Il suffit d’avoir la somme suffisante sur son compte CPF. Comme vous pouvez le penser déjà, ceux qui voudront passer le permis sont en général des personnes qui n’ont pas encore réussi à valider l’examen du permis ou qui ne l’ont jamais passé auparavant.

Afin de mobiliser vos droits CPF pour répondre convenablement aux offres de permis de conduire, peu importe le type autorisé ou visé, vous devrez, en tant que titulaire du CPF inclure dans votre demande une attestation sur l’honneur qui indiquera certains points importants. 

  • La manière dont l’acquisition du permis pourra vous aider à réaliser ou à progresser dans vos projets professionnels. Sachez également que l’obtention du permis CPF peut favoriser la sécurisation de votre parcours professionnel.
  • Vous devez aussi notifier le fait de n’avoir jamais reçu une suspension de permis de conduire ou une interdiction liée au passage des différentes épreuves de permis de conduire.

Voir son compte CPF : Comment être bénéficiaire d’une formation de permis CPF ?

Afin de financer votre permis de conduire via votre Compte personnel de formation, que cela soit un permis B ou tout autre type de permis entrant dans le cadre du CPF, vous devez en premier lieu aller sur le site internet MonCompteFormation. En effet, si vous avez déjà un compte, c’est-à-dire si vous avez effectué votre inscription tout en ayant accès à votre espace personnel, vous pouvez voir votre compte CPF avec le montant que vous disposez. C’est ce qui vous permettra de déterminer vos droits à la formation, mais aussi de savoir si vous êtes bénéficiaire ou non.

Donc en tant que futur candidat au permis de conduire, vous avez l’obligation de choisir une auto-école agréée. Cela peut-être un organisme de formation qui se chargera de vous former en tenant compte de ce qui vous conviendrait le mieux et du montant CPF que vous disposez ou que vous pouvez mobiliser.

L’accord de l’employeur est-il nécessaire dans la réalisation de ces formations ?

Lorsque vous voulez acquérir un permis B via le financement CPF, vous devez nécessairement demander l’accord de votre employeur dans le cas où la totalité ou une partie de votre temps de formation se déroulera pendant votre temps de travail. Ainsi, vous avez l’obligation de notifier à votre employeur votre projet de formation pour l’obtention d’un permis grâce au CPF. Cela devra se faire deux mois avant le début de votre formation, surtout si elle doit durer six mois ou moins. Mais dans le cas où la formation durera plus de six mois, vous devez informer votre employeur 120 jours à l’avance.

En revanche, si votre formation se déroule en dehors de vos temps de travail, il ne sera pas nécessaire d’obtenir l’accord de votre employeur afin de mobiliser vos droits à cette formation.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Que pouvons-nous retenir ?

Voir son compte CPF est nécessaire pour toute personne qui aspire de se faire former professionnellement. Cependant, pour consulter son compte CPF, il faudra d’abord en créer un via le site ou l’application MonCompteFormation. Le fait de savoir combien vous disposez sur votre compte CPF vous permettra de savoir les formations auxquelles vous avez accès. Toutefois, il est important de savoir que toutes les formations ne rentrent pas forcément dans le cadre du CPF.

Laisser un commentaire