Comment apprendre les langues avec le CPF ?

Apprendre les langues étrangères s’avère aujourd’hui indispensable et ce pour plusieurs raisons. Ces raisons sont les voyages, les raisons professionnelles mais aussi pour un développement personnel et bien d’autres raisons. Toutefois, il est difficile d’apprendre les langues une fois les études universitaires terminées. Car on a moins de temps à y consacrer. En outre, cela représente une dépense financière pour se former et cela risque de devenir un projet qu’on ne finit jamais par réaliser. Pourtant, Il existe toujours une solution pour vous aider apprendre les langues. Le CPF met à votre disposition des formations en ligne gratuites. Alors comment apprendre les langues avec le CPF ? Quelles sont les conditions pour bénéficier de ces formations ?

Qu’est-ce que le CPF ?

Qu’est-ce que le CPF ?
Qu’est-ce que le CPF ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est primordial avant tout de définir le CPF. Alors le CPF signifie Compte Personnel de Formation. C’est un système de formation continue mis à la disposition des salariés. Ce dispositif permet à tous les salariés de profiter de plusieurs heures de formation à tout moment de leur carrière professionnelle. Vous pouvez utiliser ce compte à condition de choisir une formation qui dispense des certificats de fin de formation. Vous pouvez donc utiliser votre CPF pour apprendre les langues dans le cadre du programme 1to1 Progress.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

 En outre, vous pouvez obtenir avec ces formations des diplômes et certificats reconnus. Des diplômes comme le TOEIC, le BULATS, le TOEFL… Vous pouvez donc choisir l’option qui vous siéra en fonction des heures dont vous disposez et de votre niveau.  De nombreuses options sont offertes grâce à votre CPF : Formation professionnelle spécialisée, cours individuel à distance, cours collectifs à distance.

La méthode de calcul de vos heures de formation est très simple. Pour 24 heures de formation par année, vous pouvez atteindre le niveau maximum des 120 heures de formation en 5 années de travail. Aussi, ces heures peuvent être converties en une valeur monétaire. Donc une heure de formation équivaut à 15€. Alors, si vous avez 100 heures de formation sur votre CPF, vous avez automatiquement 1500€ de formation sur votre compte. Afin de déterminer le nombre d’heures que nécessite votre formation et savoir si vos heures disponibles peuvent assurer la formation en entier, il est préférable de faire un audit linguistique avant de commencer à suivre une formation.

Comment utiliser son CPF pour apprendre une langue ?

Il faut avant tout créer votre CPF sur le site moncompteformation.gouv.fr en remplissant les informations demandées (personnelles et professionnelles). Vous êtes libre de disposer de votre CPF comme vous le souhaitez. Alors, il existe deux cas pour utiliser votre CPF :

  • Dans le premier cas de figure, vous pouvez choisir d’utiliser votre CPF dans votre temps personnel. Vous n’êtes pas obligé de rendre compte à votre employeur. Et de ce fait, vous pouvez jouir de ces heures comme vous le souhaitez sans faire une demande pour une formation CPF. Le seul hic, sera de devoir faire un examen pour prouver votre progression et devoir le déclarer après.
  • Dans le deuxième cas, vous pouvez utiliser votre CPF avec votre temps professionnel. Dans ce cas, vous pouvez suivre une formation professionnelle spécialisée. Vous devrez donc faire une demande de formation CPF chez votre employeur. Toutefois, cette demande peut être refusée. Cette demande doit donc être effectuée au moins 60 jours avant que la formation en question ne commence. Après cette étape, il est également possible que votre CPF ne dispose d’assez d’heures pour suivre toute la formation. Alors que faudra-t-il faire dans ce cas ? Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous. La première option sera de financer avec vos propres moyens des heures qui manquent pour achever la formation.

Pour la deuxième option, votre entreprise pourra vous aider à recharger votre compte pour vous aider à achever cette formation. Et pour la dernière option, le Pôle Emploi pourra contribuer au financement de certaines heures qui manquent.

Pourquoi faut-il apprendre les langues vivantes dans le cadre professionnel?

Apprendre les langues vivantes dans le cadre professionnel représente un avantage pour exercer dans n’importe quel domaine et surtout sur le plan international. Maitriser les langues permet de prouver à votre employeur que vous êtes compétent mais peut aussi être une condition sine qua non pour entamer une formation ou intégrer une école. La maitrise des langues donne une grande valeur à votre CV, donne de la force à votre profil. Elle peut aussi constituer un argument pour évoluer dans votre carrière professionnelle actuelle. Aussi pour changer de fonction ou pour faciliter votre embauche si vous êtes en quête d’emploi. C’est aussi un précieux atout lorsque que vous voyagez dans un pays étranger.

Principale formations et diplômes (certifications) disponibles dans le cadre du CPF

Formations et certifications en anglais
Formations et certifications en anglais

Toutes les langues ne sont pas prises en compte dans le cadre du CPF. Voici donc la liste des langues prises en compte et des certifications délivrées à l’issue de ces formations.

Formations et certifications en anglais

Linguaskill

Anciennement connu sous le nom de BULATS, il est devenu depuis le 06 décembre 2019 Linguaskill. Le Linguaskill from Cambridge est un ensemble de deux tests d’anglais rapides, fiables et innovants spécialisées sur les compétences en anglais qu’on utilise dans la vie de tous les jours. L’option Linguaskill General prend en compte les situations courantes de la vie, les situations professionnelles et personnelles. Il y’a également le Linguaskill Business qui concerne spécialement les situations de la vie professionnelle, commerciale et administrative. Cette formation est donc complète et permet de prouver que vous maitrisez tous les outils de la langue comme la compréhension ou l’expression, l’écrit ou l’oral.

Le DCL (Diplôme de compétence en langue)

Le DCL est un diplôme national professionnel réservé spécialement aux adultes. C’est un diplôme qui répond au marché économique. Son originalité réside dans le fait qu’elle évalue les compétences de la langue dans des situations proches des réalités du monde de l’emploi. Les candidats obtiennent ce diplôme accompagné d’une mention en fonction de leurs résultats. Le DCL en plus d’évaluer le niveau en anglais intervient également pour d’autres langues notamment l’allemand, l’espagnol, l’arabe, le russe, le chinois, le portugais, l’italien.

Le TOEIC

Le programme TOEIC est beaucoup réputé pour évaluer les compétences en anglais du monde professionnel. Ce programme administre près de 7millions de test par année et est utilisé par plus de 14000 entreprises, institutions gouvernementales et programme d’apprentissage dans de nombreux pays du monde (environ 160 pays). Le TOEIC dispense des résultats valides dans les domaines comme la communication, l’expression orale et écrite. Il vous fournit aussi une perception de votre niveau de maitrise en anglais.

Le TOEFL

On utilise les tests du TOEFL dans le monde entier pour examiner le niveau d’anglais d’un élève ou étudiant à chaque étape de son parcours scolaire ou universitaire. Le test TOEFL agit à plusieurs niveaux : admission ou définition de groupe de niveau et la validation des acquis. Il vous donne aussi les informations nécessaires pour vous permettre de prendre des décisions.

BLISS (Bright Language International Speaking Solution)

Le Bright Language International Speaking Solutions ou test BLISS permet de juger les compétences en communication orale de vos collaborateurs. Il associe une évaluation en ligne et un test de communication orale par Skype ou par téléphone. De ce fait, il permet d’avoir une idée claire sur le niveau de langue de notre interlocuteur. Ce teste est aussi disponible pour d’autres langues à savoir l’espagnol, l’allemand, l’italien et le français.

[bzkshopping count="6" template="grid" merchants="amazon"]
Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Le Pipplet Flex

Le mot « Flex » est un diminutif de « Fluency Exam ». Le plipplet flex est un test qui se réalise uniquement en ligne. Sa durée est de 30 minutes et vous pouvez apprendre plusieurs langues comme le mandarin, l’espagnol, l’allemand, le japonais, le russe, l’italien, le portugais et le français.

Tout comme les autres types de test, il évalue en fonction des quatre méthodes importantes à savoir la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression orale et l’expression écrite. Pendant ce test, les étudiants devront parler, lire, écouter, écrire et lire dans des situations qui concernent la vie professionnelle. On pourra ainsi évaluer la cohérence du discours, l’aisance à l’oral, la grammaire, le vocabulaire utilisé. Les tests sont corrigés par des professeurs dont la langue maternelle est celle qui fait l’objet du test. Les résultats sont donnés en 24 heures sous la forme d’un certificat CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) beaucoup détaillé sur les fores et les faiblesses des différents candidats.

Formations et certifications Espagnol

EsPRO BULATS

Le EsPRO BULATS permet d’évaluer les compétences en langue espagnol dans le monde professionnel en matière de compréhension écrite et orale (Niveau débutant à expert).

BLISS (Bright Language International Speaking Solution)

Il fonctionne de la même manière que pour l’anglais.

Comment choisir une période pour apprendre les langues étrangères ?

Etant donné que la majorité des personnes qui se forment dans le cadre du CPF travaillent toute la journée, il s’avère très difficile de pouvoir trouver un temps libre pour apprendre les langues. Alors quelle période choisir pour apprendre les langues ?

Apprendre les langues pendant ses heures de travail

Les heures qui se trouvent sur votre CPF vous appartiennent exclusivement. De ce fait, aucune autre personne à part vous ne pourra utiliser ces heures pour vous former. Vous êtes le titulaire exclusif de votre compte. Donc c’est vous qui devez faire la demande de formation et constituer le dossier pour une demande de formation. Par contre, il convient de noter que si votre formation en langue se fait pendant vos heures de travail, votre employeur doit en être avisé et donné son accord. Vous devez faire une demande que vous lui adresserez au moins 60 jours avant que la formation ne commence si la formation a une durée de moins de 6mois. Si votre formation dépasse six mois, cette demande doit être faite 120 jours avant. Si votre employeur ne répond dans pas trente jours après reçu votre demande, vous pouvez prendre son silence pour une acceptation.

Dans ce cas présent, les heures de formation sont payées avec un taux normal.

Apprendre les langues pendant ses heures de travail
Apprendre les langues pendant ses heures de travail

Se former pendant son temps libre

Si vous optez pour apprendre les langues étrangères pendant votre temps libre, vous n’avez pas besoin de demander l’autorisation de votre employeur. Vos heures de formation ne seront donc pas rémunérées.

Vous pouvez aussi prendre un congé individuel de formation et utiliser votre CPF. Ce congé peut oui ou non valider par l’employeur et vous donne le droit de vous absenter du travail pour faire votre formation et vous êtes toujours payé.

Comment monter un dossier CPF pour apprendre les langues étrangères ?

La première étape pour apprendre les langues avec le CPF consiste à créer votre compte sur moncompteformation.gouv.fr. A partir de votre espace personnel sur votre compte, vous pouvez savoir le nombre d’heures dont vous disposez dans votre CPF, connaitre les formations dont vous bénéficiez ou encore celles déjà effectuées. Ensuite il faudra faire une demande pour le financement de votre formation. Pour ce faire, il faudra monter un dossier CPF. Ce dossier prend en compte la particularité de chaque salarié à savoir son statut, son domaine d’activité… Donc le dossier à monter n’est pas le même pour toute personne qui souhaite apprendre les langues étrangères. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez vous renseigner auprès de votre conseiller en évolution professionnelle. Pour connaitre l’organisme à contacter pour identifier votre conseiller, il faut se renseigner chez votre employeur car cet organisme dépend de chaque domaine professionnel.

Vous devrez aussi renseigner tous les détails concernant la formation linguistique choisie sur le formulaire d’activation du CPF à savoir la date, la durée et le coût. Vous devrez donc connaitre le montant de la formation sélectionnée. Pour cela, vous pourrez prendre un devis établi par l’institution de formation que vous avez choisi. Devis que vous devrez joindre à votre demande. C’est une pièce essentielle du dossier.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

In fine, vous devrez envoyez votre dossier à L’OCPA (Organisme paritaire collecteur agréé), l’organisme où votre employeur paye sa cotisation au CPF.

Laisser un commentaire