Peut-on financer une formation en e-learning avec le CPF ?

Désirez-vous vous former à distance, donner un nouveau souffle à votre carrière ou entamer une reconversion professionnelle ? Le compte personnel de formation (CPF) peut vous permettre de financer votre formation, que ce soit en présentiel ou en ligne. Est-il possible de financer une formation en e-learning avec le CPF ?

Qu’est-ce que le CPF ?

Formation en e-learning - suivez vos formations en e-learning avec CPF
Formation en e-learning – Suivez vos formations en e-learning avec CPF

Le compte professionnel de formation constitue une branche de votre compte personnel d’activité (CPA). Il a ainsi succédé au Droit Individuel à la Formation (DIF) et est automatiquement attribué chaque année, au prorata du temps de travail réalisé au titre de l’année passée. Cependant, depuis les reformes portées à la formation professionnelle le 1er janvier 2019, le CPF n’est plus crédité en heures de travail mais en euros. En pratique, il s’agirait d’une somme que vous pourriez affecter au financement d’un éventuel projet de formation en ligne ou en présentiel.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Par ailleurs, il est bien de savoir que depuis la réforme, les heures de travail acquises dans le cadre du DIF ont été créditées en euros. Cette monétisation du DIF est accessible depuis le 31 Décembre 2020. Mais, outre passé cette date, il est probable que vous perdiez de l’agent, car ils seront immédiatement retirés.

CPF :  Qui peut bénéficier du CPF, puis-je avoir droit aussi ?

Bien évidement que vous pourriez avoir droit ! à vrai dire, en France plusieurs millions de citoyens ont droit au CPF. Alors, ils peuvent avoir accès à une formation et la débuter correctement. Mais, sachez que quel que soit votre statut professionnel dans la société, que vous soyez peut-être artiste, auteur, écrivain, salarié, vous avez droit au CPF. Autrement dit, quel que soit votre niveau professionnel, salarié ou non, libéral, indépendant ou non, vous bénéficiez d’un CPF.

Comment utiliser son CPF ?

Le CPF est un compte que vous avez la possibilité d’utiliser au cours de votre activité professionnelle en fonction de vos objectifs. En fait, vous avez le choix d’utiliser votre CPF en fonction de vos propres initiatives. Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser par exemple pour suivre soit une formation à distante, en e-learning ou en présentielle. Par contre, l’utilisation du CPF dans un cadre professionnel pendant votre temps de travail devra se faire avec l’accord de votre employeur afin de percevoir votre salaire sans risque.

Ainsi, pour suivre une formation en e-learning, il faudra vous rendre sur votre compte CPA et compléter votre dossier. Il faudra cependant bien le remplir avec des données actualisées et bien réelles. Ensuite, vous devez envoyer votre demande de CPF de financement à votre opérateur de compétence OPCO pour parachever votre demande.

Comment utiliser un compte CPF pour le financement d’une formation CPF en e-learning ?

Avant d’opter pour une formation en e learning, il vous faudra d’abord vérifier si vous disposez de suffisamment de finances pour pouvoir acquérir votre formation à distance. Ainsi, il vous faudra vérifier votre compte en ligne et voir si vous pouvez le faire. Bien avant, si vous ne disposez pas de compte CPF, il faudra alors le créer sur le site moncompteformation.gouv.fr. C’est simple et pratique de créer un compte CPF, il vous suffit d’avoir votre numéro de sécurité social ainsi que de votre carte vitale. Ensuite, vous devez remplir les informations vous concernant sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr.

Bref, une fois en ligne recherchez donc la formation à faire. Ensuite, il vous suffit simplement de choisir la formation EDHC. Par ailleurs, sur la plateforme, vous constaterez la présence de code CPF. Ce sont des codes qui vous permettront de savoir si votre formation est disponible ou non. En outre, après avoir rempli le fichier en ligne, la direction recevra un e-mail de notification. Elle pourra alors valider votre demande. En revanche, vous serez ensuite invité à confirmer une fois de plus votre souhait relatif à votre formation en e-learning.

Le plus souvent, ce processus à lieu généralement lors de la complétude de votre dossier d’inscription. C’est le lieu où l’on demande à tout candidat d’énoncer son souhait. Le salarié devra expliquer la manière par laquelle il aimerait financer sa formation e-learning et le montant CPF qu’il possède. Cependant, vous devez tenir compte des frais de TVA, il faudrait alors penser à déduire le montant de la TVA au montant du CPF. Si vous ignorez complètement la somme de crédit que vous pouvez avoir, il existe donc des logiciels de simulation de prêt sur Internet que vous pouvez utiliser. Mais, privilégiez le simulateur officiel du service public.

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Formation en e-learning - Liste des formations en e-learning
Formation en e-learning – Liste des formations en e-learning

L’accessibilité des formations au CPF répond à plusieurs critères. L’éligibilité des formations via le CPF devra tenir compte des objectifs clairs, tels que :

  • L’acquisition d’une qualification, qui peut être représentée sous la forme d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’une quelconque certification etc…,
  • Être en possession d’une validation des acquis de l’expérience (VAE),
  • Avoir une formation dans la mise en place d’une entreprise ou dans la reprise d’une entreprise,
  • Avoir une compétence dans la réalisation d’un bilan de compétence.

Ce sont tant de critères que vous devez observer afin que votre formation soit éligible au CPF. Cependant, il faut savoir que des formations à distance sont éligibles au même titre que celles en présentiel. Il peut s’agir d’une formation e-learning diplomante, d’une formation e learning santé, d’une formation e learning immobilier ou autres.

CPF : financement de ma formation à distance, en e-learning

Dans le cadre d’une formation professionnelle, il est possible de prendre en charge votre formation à distance, en e-learning. En effet, votre formation peut être prise en charge par l’employeur ou via votre OPCO, soit par vous-même. De plus, le plus souvent, il peut arriver que votre budget de formation soit totalement remboursé immédiatement ou par caisse. D’ailleurs, le dispositif de formation est identique pour le financement des entreprises, pour les salariés et même pour les non-salariés ou pour le demandeur d’emploi.

CPF : financement des formations à distance pour les salariés

Etes-vous salarié ? Si c’est le cas alors, il est possible que vous soyez sous la tutelle d’un organisme paritaire collecteur agréé. En fait, c’est votre entreprise qui devrait à vrai dire mettre un fond pour la prise en charge de votre formation. En plus, la formation en e-learning, une formation à distance, vous permet d’apprendre sur Internet afin de consolider et de valider vos compétences.

[bzkshopping count="6" template="grid" merchants="amazon"]

CPF : le financement de la formation en e-learning pour les non-salariés, les chefs d’entreprises et les indépendants

Il peut arriver qu’un chef d’entreprise soit attiré par une quelconque formation en ligne, ce qui serait parfaitement adapté à son emploi. En fait, avec la formation en ligne, il lui sera pratique d’exercer son emploi correctement. Cependant, il est envisageable d’avoir en plus d’une formation à distance, une formation en ligne, on parle-là d’une formation mixte. En outre, afin que votre formation soit prise en charge via votre fond d’assurance formation, il vous faut apporter une contribution annuelle à la CFP (contribution à la formation professionnelle). Par ailleurs, sachez que vous avez droit à un crédit d’impôt suite à votre formation qu’elle soit en présentiel ou à distance.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

CPF : financement de la formation en e-learning pour les demandeurs d’emploi.

A l’adresse pôle emploi, il est probable que votre conseillé dispose des documents ou des informations relatives à votre formation en e-learning. Il peut avoir les infos sur les différents points de votre formation ; que ce soit sur les modalités de participation, votre programme d’étude, les différents coûts d’étude ou autres.

Cependant, nous vous finirons un dossier complet pouvant vous aider à acquérir un financement pour votre formation. Bref, voici une liste des dispositifs de prise en charge de formation :

  • Vous avez les aides individuelles à la formation, en abrégé AIF
  • La préparation opérationnelle à l’emploi individuel (POE I)
  • Les allocations
  •  Les différentes aides au retour à l’emploi et à la formation (AREF)
  • Les différents chèques de qualification, sans oublier le fameux programme régional de formation.

CPF : le financement personnel de formations en ligne

Malgré tout, il existe un moyen propre dédié au financement personnel de votre formation en e-learning. En effet, le financement personnel de formation consiste juste à prendre vous-même les frais de votre formation en charge, sans l’intervention d’un organisme ou d’une structure annexe de la formation professionnelle. Dans ce cas-ci, le coût de votre formation dépendra de la formation à faire, cela peut être aussi fonction des modules en vue. Cependant, vous pouvez avoir une aide venant d’un tuteur. Comme solution pour le règlement de vos frais de formation, nous vous proposons de payer sur plusieurs mensualités.

Quelle est la différence entre le CPF et le DIF : profiter des avantages de son droit

Il n’y a pas en réalité une si grande différence entre le DIF et le PCF. En fait, le DIF ou Droit Individuel à la Formation est devenu officiellement PCF à partir de janvier 2015. En réalité, le DIF était un organisme qui traitait les dossiers relatifs au contrat de travail des travailleurs salariés. Mais, contrairement à lui, le CPF s’est plus lié à la personne c’est-à-dire à l’individu. Il est donc devenu plus personnel.

Ainsi, il s’est ouvert à un grand environnement, que ce soit les salariés et non-salariés mais aussi aux demandeurs d’emploi. Le plus surprenant d’ailleurs, c’est que le CPF s’est étendu jusqu’au niveau des jeunes âgés de 16 ans et à tous les membres actifs du monde professionnel. Cela vous donne droit d’y avoir accès même si vous êtes un travailleur indépendant du monde professionnel. Ce sont là les différences importantes entre le DIF et le CPF.

CPF : comment se déroulent les formations en ligne ?

Formation en e-learning - Déroulement de la formation CPF
Formation en e-learning – Déroulement de la formation CPF

La façon dont se déroule votre formation en ligne dépend de la formation que vous avez choisie. Il existe cependant trois types de formation que vous pouvez entreprendre. De manière générale, il y a :

  • Les formations académiques liées aux centres d’études,
  • Des formations en lignes qu’on appelle des e-learning ;
  • Les formations en à distance, qui se font généralement par visioconférence.

Ainsi, vous avez le choix d’opter soit pour une formation en e-learning ou à distance en fonction de vos aspirations. En revanche, pour l’apprentissage d’une quelconque langue, il est préférable d’opter pour une formation en centre. Mais, bien évidemment, ce choix pourrait empiéter sur vos horaires de travail.

En effet, l’apprentissage par centre est une formation qui demande beaucoup d’investissement de votre part. En effet, vous devez le plus souvent avoir des leçons de groupe ou des leçons un peu particulières pour votre formation. Par ailleurs, aujourd’hui avec l’apparition de la visioconférence et du e-learning ; il est préférable d’opter pour ces choix afin d’être en contact avec un large environnement de cours et de formations certifiantes et éligibles au CPF avec des formateurs qualifiés.

De plus, avec les plateformes en e-learning vous avez accès à des formations à distances. Avec ce type de formation en ligne, il existe plusieurs academies qui suggèrent même des formules de formation dite de “blended learning”, ou de visioconférence.

CPF : Formation en e-learning pour les apprenants de langue étrangères

Pour les apprenants des langues telles que l’anglais ou l’espagnol, une bonne combinaison de cours exclusifs et des séances en e-learning avec un prof adapté, sera beaucoup utile pour la formation. C’est une méthode qui peut vous être très utile par rapport au coût de formation. En effet, les heures d’apprentissage sur les formations en ligne sont toujours moins coûteuses que les formations standard avec un professeur particulier.

Cependant, vous ne bénéficierez pas d’une attraction humaine, un avantage qui peut être bénéfique pour plusieurs d’entre nous. Cette formule peut être très économique au niveau des coûts de formation. En fait, sur les plateformes de formation en ligne, les heures de cours coûtent apparemment moins chères par rapport aux formations standards. En revanche, vous ne bénéficierez pas de l’attention personnelle et humaine d’un enseignant qui est un avantage que certaines personnes recherchent.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Résumé

Bref, voilà l’essentiel des éléments concernant le CPF et les formations en e-learning. Utilisez donc vos précieux droit pour acquérir une formation en e-learning depuis chez vous. Faites-donc, la formation de vos rêves et ayez une base professionnelle. Retenons que le CPF contribue à la formation e learning bien etre.

Laisser un commentaire