Quoi financer et faire avec le CPF ?

Le compte personnel de financement en abrégé CPF a pris de l’ampleur en France depuis plusieurs années. Et pour cause, il a su s’adapter à la fois à la personne exerçant une activité professionnelle et au demandeur d’emploi. D’ailleurs, il change radicalement la manière de financer des formations pour toute personne active sur le territoire français. C’est une initiative appréciée qui permet aux français de suivre des formations soit à distance, en visioconférence ou en e-learning. Cependant, qu’est-ce que l’on peut réellement financer avec un compte CPF ? Quelles sont les formations éligibles aux CPF ?

Qu’est-ce que le CPF ?

CPF - C'est quoi un compte CPF ?
CPF – C’est quoi un compte CPF ?

Avant tout, il faut savoir que le CPF ou le compte personnel de formation est un compte qui vient tout juste d’apparaître (depuis 5 ans). Il est le fameux compte qui a permis de mettre le DIF (le droit individuel à la formation) aux oubliettes. Aujourd’hui, contrairement au DIF qui est plus lié à l’activité qu’à la personne exerçant un emploi ; le CPF permet à toute personne active en France d’obtenir un droit à la formation depuis le premier pas dans le monde du travail jusqu’à la retraite.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Par ailleurs, lorsque vous travaillez sachez que vous mobilisez de l’argent sur votre compte CPF. En fait, l’avantage du CPF, c’est qu’il vous permet au cours de votre carrière de mobiliser des fonds. Ces fonds peuvent alors vous aider à suivre une formation dans un domaine que vous désirez. De plus, une fois vous exercez une activité, vous avez cette possibilité soit de financer vous-même entièrement votre formation, soit une partie. Cependant, la formation que vous devez faire devra être éligible au CPF.

En gros, l’évolution majeure que le CPF a apporté sur la scène de la formation professionnelle en France, c’est qu’il a une démarche basée sur la personne. En d’autres termes, le CPF a une démarche un peu plus personnelle par rapport au DIF.

Comment fonctionne le CPF ?

Quelque soit l’activité que vous faites et votre statut professionnel, sachez que vous avez droit au CPF. A vrai dire, que vous soyez demandeur d’emploi, travailleur indépendant ou salarié vous avez quand même droit au CPF. Ce dernier vous procure juste le droit à la formation professionnelle ; ce qui vous permet d’augmenter à la fois vos compétences et votre employabilité. En fait, c’est un compte, qui, au lieu de dépenser votre argent dans les vacances touristiques, ou dans l’acquisition de biens passifs ; vous permet d’amasser des fonds pour acquérir une compétence professionnelle afin d’augmenter votre employabilité.

Un dispositif de financement simple

Le CPF est un dispositif louable qui aide les actifs du monde professionnel à accéder à une formation professionnelle au cours de leur carrière. En réalité, l’idée est simple. Il faut savoir qu’à chaque fois que vous travaillez vous avez la possibilité d’augmenter le montant de votre compte CPF.

Cependant, un employé exerçant dans une structure professionnelle a le droit d’utiliser son CPF pendant son temps de repos. En effet, il n’y a pas lieu de demander à son employeur une autorisation pour suivre une formation se déroulant pendant les temps de repos. Par contre, pour celles qui ont lieu pendant le temps de travail, vous devez avoir une autorisation émanant de votre employeur. En fait, un employé voulant suivre une formation durant son temps de travail devra alors émettre à son supérieur une demande 60 jours avant pour le suivi d’une formation de moins de 6 mois. En revanche, pour les formations de plus six mois, vous deviez alors formuler une demande 120 jours avant. De plus, avant de débuter votre formation, vous devez avoir l’autorisation de votre entreprise. Mais, une absence de réponse de la part de celle-ci signifie automatiquement une acceptation de sa part.

CPF : Prise en charge de frais de formation

Si votre entreprise a conclu un accord par rapport à votre compte personnel de formation, alors vous n’aurez pas à vous soucier des frais pédagogiques ou annexes concernant votre formation. En effet, presque tous vos frais seront assurés par votre employeur. En revanche, en absence d’accord avec votre entreprise, sachez que vos frais seront assurés par l’organisme OPCA.

Comment trouver une formation au CPF ?

CPF - Trouver une formation CPF
CPF – Trouver une formation CPF

Vous vous demandez peut-être comment trouver une formation éligible cpf 2020. Quelle formation CPF devrais-je envisager de faire ou qu’est-ce que je peux réaliser concrètement à l’aide de mon CPF ? On se demande aussi comment rendre une formation éligible au cpf.

C’est simple, ne vous inquiétez pas, il vous suffit de prendre le minimum de temps pour vous définir le squelette de votre projet professionnel en vous posant les meilleures questions. En effet, les meilleures questions sont des questions qui devront miroiter vos propres objectifs. Comme bonnes questions à vous poser, vous avez :

  • Quelles sont les compétences que je désire vraiment apprendre ? Quelles sont les aptitudes nouvelles que je désir acquérir ?
  • Est-ce que je souhaiterais me reconvertir dans une autre activité en changeant de secteur ?
  • Ou aimerais-je faire un métier ou une activité qui me passionne ?

Posez-vous les bonnes questions sur la formation CPF à financer

Ce sont des interrogations que vous deviez émettre. Les réponses à ces questions doivent définir immédiatement ce que vous voulez faire. Mais, avant toute chose, vous devez avoir un maximum d’informations et de détails sur les différentes activités qui vous passionnent vraiment. Cependant, vous devez avoir une aptitude concrète qui vous permettra d’évaluer vos compétences. Surtout, n’oubliez pas de confronter toutes ces informations avec les réalités actuelles du monde du travail afin de vous dénicher la bonne formation ; celle qui vous sied.

Cependant, une fois cette étape passée et vous avez identifié la compétence ainsi que le métier qui vous intéresse, il est temps de choisir votre formation qualifiante qui vous permet d’acquérir une certification dans ce que vous apprenez. Par ailleurs, vous avez le choix de vous rendre sur la plateforme CPF pour enfin valider votre choix et/ou bénéficier d’une aide financière.

De plus, il existe plusieurs sites ou plateformes de formations professionnelles certifiées qui peuvent vous aider à acquérir une formation qualifiante online. C’est d’ailleurs, le cas du groupe « Skill And You » leader incontesté dans la formation en ligne dans la zone Euro. Le plus intéressant avec cette plateforme de formation en ligne, c’est qu’elle vous propose un vaste environnement enrichi en formation. De plus, en fonction de votre disponibilité et de votre emploi du temps, vous avez le choix entre une formation visioconférence, en e-learning ou une formation à distance.

CPF : Les avantages d’une formation à distance

Apprendre une formation à distance, sur une plateforme vous permet d’acquérir des compétences ou de vous former à votre cadence et en toute flexibilité.  En outre, avec ce programme, vous avez la possibilité d’avoir des diplômes professionnels certifiés et reconnus par l’Etat à l’instar du CAP, du BTS et autres. Les certifications obtenues en ligne sont indépendantes de votre statut, que vous soyez salarié en reconversion ou demandeur d’emploi. Cependant, si vous êtes désireux d’avoir plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur les sites gouvernementaux ou faire une requête de documentation chez un conseiller pôle emploi.

[bzkshopping count="6" template="grid" merchants="amazon"]
Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

En fait, le conseillé pôle emploi vous sera d’une grande utilité dans le choix de vos projets professionnels ou dans l’évaluation de vos compétences pour un secteur donné. Bref, sans perdre un instant, découvrons ensemble, les différentes formations éligibles au CPF adaptées à vos aspirations actuelles.

Les différentes formations éligibles au CPF

Quelle est la liste des formations éligibles au cpf 2020 ? Tout au long de cet article, nous avons appris ensemble que le CPF est une révolution formidable pour la vie professionnelle. Toutefois si les différentes formations au CPF sont soutenues par des fonds de sociétés ou des employeurs, il ne laisse guère à l’individu l’accès à n’importe quelle formation de son choix. En fait, les formations choisies par l’individu devront être au préalable éligibles et structurées de sorte que les fonds CPF soient utilisés de façon optimale possible.

Cependant, il est bien de savoir qu’il existe des formations qui ne sont pas éligibles au CPF. Voilà, pourquoi il faut faire preuve de rigueur quand au choix que vous faites. Par ailleurs, pour qu’un choix CPF soit éligible ; il devra alors être soumis à l’un des critères de l’article L6323-6 du code du travail. Cet article du code du travail stipule qu’une formation éligible au CPF, dorénavant devra être sanctionnée, soit par une attestation de validation de bloc de compétence, soit par une certification ou une habilitation enregistrée au répertoire spécifique, ou soit par une certification professionnelle inscrit au registre national (RNCP).

Cependant, si vous désirez vérifier si une formation que vous désiriez faire est éligible au CPF ; alors, vous pouvez faire un tour sur le site internet certificationprofessionnelle.fr

Formation CPF éligible au VAE

En dépit de l’article L6323-6 du code du travail, une formation CPF peut être aussi une action de VAE. En effet, le VAE est une validation des acquis de l’expérience. Il permet de mettre à nu vos différents bilans de compétences que vous avez réalisés au cours d’une formation donnée. De plus, la préparation de l’épreuve du code de la route du groupe B ou poids lourd, qu’elle soit théorique ou pratique est bien éligible au CPF. Aussi, les formations relatives aux formations d’accompagnement, de créateurs d’entreprises, de formation bénévole, de services civiques, de volontaires ou de pompiers sont éligibles au CPF. Enfin, toutes les actions de formations financées et réalisées par des organismes tels que le Pôle Emploi et les régions sur le public sont tout à fait éligibles au CPF.

CPF : Quelques top formations à faire

CPF -Des formations CPF souvent sollicitées
CPF -Des formations CPF souvent sollicitées

Au fil des années, la caisse des dépôts relative à la gestion du CPF a pu faire un constat éventuel par rapport aux formations certifiantes les plus demandées. Ainsi, nous allons vous présenter un top des formations que vous pouvez faire avec votre CPF.

L’apprentissage d’une langue étrangère

A l’aide de votre CPF, vous pouvez par exemple apprendre une langue étrangère. Le plus souvent, les français aiment plus apprendre la langue anglaise, c’est un excellent choix d’ailleurs ! En effet, nombreux sont les français qui utilisent leur compte CPF pour faire des test BULATS (business language testing service). C’est un excellent choix pour évaluer ses compétences en anglais dans un cadre un peu plus professionnel.

Le TOEIC :  un test pour l’apprentissage de l’anglais

Le TOEIC (test of english for international communication) fonctionne tout comme le BULATS vous permet d’évaluer vos acquis et vos compétences en anglais professionnel. C’est d’ailleurs la certification en langue la plus demandée au monde.

Test bright language : idéal pour l’anglais professionnel

Ce test d’anglais fait partie des tests d’aptitude à la langue anglaise les plus demandés au monde. Il est disponible en ligne et vous permet de tester en temps réel vos compétences en anglais.

Les formations au niveau de l’informatique

Il existe diverses formations relatives à l’informatique éligible au CPF parmi lesquelles nous avons :

La formation TOSA

Cette formation relative à l’outil informatique, vous permet d’éveiller vos compétences avec la machine et l’informatique digitale. Elle s’adresse apparemment à tout le monde, quelque soit le niveau que vous occupez, que soyez salarié ou un simple étudiant. A l’aide de cette formation vous vous familiarisez à la maîtrise du digital et à l’application des outils informatiques dans vos différents domaines d’activités professionnelles.

De plus, vous avez aussi les formations relatives à l’utilisation des outils du web, des formations en développement web, en formation chef projet au niveau du digital ou encore des formations DCG et bien d’autres.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Remarque 

Le CPF est un compte qui a été mis sur place afin de permettre aux acteurs de la vie active de réussir leur vie professionnelle. Il favorise donc une ouverture dont le but est d’offrir aux acteurs de la vie active des opportunités professionnelles soit en reconversion ou soit dans la recherche de compétences ou de savoir-faire. Toutefois, il n’est pas destiné à couvrir des charges relatives à des formations liées à la passion ou à la distraction de l’individu. En revanche, les formations concernant l’apprentissage d’une langue, le maniement d’un outil informatique ou la VAE sont tant de formations pouvant faire recours au CPF pour leur financement.

Laisser un commentaire