Le CPF est un compte qui permet aux professionnels du monde de l’emploi d’acquérir une formation au cours de leurs carrières. On dit alors qu’il est un compte à caractère universel. En effet, il s’adresse à toute personne exerçant une activité professionnelle. Ainsi, pouvons-nous affirmer que le CPF est un compte à vie ? Est-il possible que le CPF s’applique encore au statut du travailleur lors de la retraite ? Dans la première partie de l’article nous allons présenter ce que c’est que le compte personnel de formation. Ensuite, dans la deuxième partie nous évoquerons le cas des personnes retraitées.
C’est quoi le CPF ?
Le compte personnel de formation est un instrument qui permet à toute personne qui exerce une activité professionnelle de bénéficier tout au long de sa carrière professionnelle des droits à la formation. Cela entre en vigueur à compter du moment où elle pénètre dans le monde de l’emploi. Cela se poursuit jusqu’à la période où elle fait usage de tous ses recours en retraite. En effet, le but primaire du CPF est de contribuer à la formation de l’individu tout en maintenant son emploi et en garantissant l’évolution de sa carrière.
En revanche, par exception au principe énoncé ci-dessus, le compte peut être toujours opérationnel bien que son utilisateur ait fait recours à tous ses droits à la retraite. Ceci est possible si et seulement si ce dernier exerce dans une activité en tant que bénévole ou volontaire.
Remarque :
Le compte CPF a, en janvier 2015, succédé au fameux compte DIF (Droit individuel à la formation) auquel sont rattachés les droits de formation acquis par ce dernier. Le reste des heures non traitées dans le cas du DIF peut être crédité sur le compte personnel de formation. Cependant, cette transaction se fait en présence d’une attestation établie et certifiée par le patronat aux salariés. En revanche, les fonctionnaires qui bénéficient d’heures DIF non exploitées ont la possibilité, avant le 30 juin 2021, de les faire valoir sur la plateforme avec un seuil observable de 120 heures. Ceci afin de conserver leurs droits à la formation pour une période illimitée. Une fois, le transfert effectué, les heures du DIF seront immédiatement converties en euros.
Qui a droit au CPF ?
Le CPF s’adresse le plus souvent aux personnes actives de la vie professionnelle. En général, le compte personnel de formation s’applique à toute personne âgée d’au moins 16 ans. De manière exceptionnelle, il peut aussi s’adresser aux personnes âgées de 15 ans. Cependant, ces derniers devront exercer une activité sous un statut particulier, le plus souvent au titre d’apprentis. Par ailleurs, le compte personnel de formation tire à sa fin. C’est le cas lorsque le titulaire fait valoir tous ses droits à la retraite.
Le CPF est clôturé à la date à laquelle son titulaire fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite. Cette règle est valable à l’exception des activités de volontariat et de bénévolat que le salarié exerce. À 65 ans, le compte CPF est automatiquement clôturé pour tout salarié ayant liquidé ses droits à la retraite. Une fois l’âge de la retraite atteint, si le retraité envisage faire une activité professionnelle, ce dernier a la possibilité de demander la création d’un nouveau compte sur le site MonCompteFormation.gouv.fr.
Comment puis-je me rendre sur mon compte personnel de formation ?
Une fois que vous avez fait votre inscription sur la plateforme officielle CPF qui est moncompteformation.gouv.fr, vous disposez alors d’un espace personnel sécurisé sur lequel vous pouvez vous identifier sur votre compte personnel. Ainsi, vous avez la possibilité d’avoir accès à votre solde en temps réel à chaque fois que vous travaillez. De plus, avec votre compte CPF, il est facile pour vous d’être au tempo des formations éligibles au CPF. En outre, le site officiel vous informe sur les éventuels financements de formation que vous pouvez effectuer via votre compte.
Comment est crédité mon CPF ?
Depuis janvier 2019, les actifs de la vie professionnelle, hormis les agents du public, possèdent tous un compte CPF. Ce compte est alimenté en euros et non en heures comme fut le cas du DIF.
Conversion des heures de travail en euros pour les salariés
Depuis 2020, les travailleurs ayant effectué des travaux à plein temps ou à temps partiel au cours de l’année 2019 ont acquis un montant de 500 euros en destination de leur compte CPF. Ces 500 euros reçus sont octroyés dans le cadre des formations professionnelles qu’ils devront effectuer.
Cependant, les salariés n’ayant pas obtenu une formation de niveau 3 comme le BEP ou le CAP ont reçu un montant annuel de 800 euros.
Conversion des heures de travail pour les salariés à temps partiel
Pour les salariés de temps partiel, ils recevront les mêmes sommes que les salariés travailleurs à temps plein. Par ailleurs, cette somme créditée sur leurs CPF, leur permet de financer une formation quelconque éligible au CPF.
Les travailleurs indépendants
Tout travailleur indépendant qui a manqué durant toute une année d’exercer son activité professionnelle à plein temps verra alors ses droits CPF ajustés par le temps de travail qu’il a eu à effectuer. En revanche, afin de percevoir un paiement relatif à sa formation ; ce dernier devra être régulier dans le paiement de ses cotisations CPF.
Cas d’un demandeur d’emploi
Tous les droits à la formation sont relatifs à l’individu qui effectue une activité dans le cadre professionnel. Par conséquent, même si la personne change d’emploi, qu’elle passe de salarié à demandeur d’emploi, qu’elle soit enregistrée ou non au registre du Pôle Emploi, elle reste accompagnée du CPF. A vrai dire, le compte personnel de formation s’applique à la personne et non à l’emploi. Par conséquent, en cas de changement d’emploi, il sera toujours disponible. Vous avez toujours droit au CPF car il vous est intégralement lié. Quelle que soit la cause pour laquelle vous êtes sans emploi, votre compte CPF vous accompagnera toujours. Le plafond annuel est de 5000 euros.
Que faire si le solde de mon compte CPF ne peut couvrir la totalité de ma formation ?
Normalement, quand le coût total de votre formation dépasse votre solde CPF, vous pouvez bénéficier d’un fond supplémentaire existant qui vous permettra de financer votre formation. Cependant, depuis l’arrivé en 2019 du fameux compte » mon compte de formation « , ces fonds supplémentaires ne sont plus disponibles. En revanche, le concerné devra alors lui-même compléter le coût restant pour sa formation.
Outre le fait que le CPF soit un compte qui accompagne le salarié au cours de sa carrière, pouvons-nous affirmer que le CPF est un compte à vie ? Que se passe-t-il pour les personnes étant sur la voie de la retraite ?
Le compte CPF et la retraite
Comment fonctionne le compte professionnel de formation et la retraite pour les salariés ? Cette question est courante et revient le plus souvent à chaque fois. Cependant, nous allons essayer d’apporter une réponse adéquate. En fait, depuis janvier 2015, le compte personnel de formation a substitué au DIF (Droit individuel de formation). Il fait donc partie des organismes français de formation professionnelle. Il assure cependant la réalisation de projet professionnel relatif à la formation du travailleur pour la sécurisation de son emploi.
CPF à la retraite : les heures CPF jusqu’à plus de 65 ans ?
Pour un salarié de moins de 65 ans, lorsqu’il décide d’abandonner tous ses droits à la retraite, il a la possibilité d’accéder encore aux avantages envisageables du compte CPF. Ainsi, ce dernier peut utiliser ses heures CPF accumulées pour suivre une formation. Contrairement à ce qui est dit précédemment, le compte personnel de formation n’est plus utilisable pour les actifs de plus de 65 ans. Néanmoins, une solution existe pour avoir un compte CPF. Il suffit que le retraité demande une réouverture d’un compte CPF. Par conséquent, il doit contacter le centre d’appel CPF auprès duquel il devra soumettre sa nouvelle demande.
Est-il possible de mobiliser ses heures CPF à la retraite ?
A vrai dire, il est possible de faire usage de vos heures CPF en fin de vie professionnelle. Cependant, toutes vos heures de CPF seront gelées dès que vous aurez plus de 65 ans. En général, au moment de la retraite, l’individu n’a plus droit au CPF. En fait, il a désormais le statut d’une personne inactive professionnellement. Par contre, avant de prendre votre retraite, il est préférable de planifier la façon dont vous allez la vivre.
CPF : un stage de pré-retraite ?
En France, il existe plusieurs organismes qui permettent aux personnes en phase de pré-retraite d’avoir accès à des variétés de formations leur permettant de préparer leur vie après carrière. Cependant, aujourd’hui ces formations de pré-retraite ne sont pas malheureusement envisageables dans le cas du CPF. Cela est dû au fait que le CPF est un compte qui appuie les formations sensées procurer au travailleur un diplôme ou un certificat équivalant. Autrement, le but du CPF est de permettre aux personnes actives d’acquérir soit une formation ou une compétence pouvant leurs permettre d’évoluer dans leur cadre professionnel. Par conséquent, le public visé par le CPF n’est pas un public inactif professionnellement ou un public à terme d’emploi mais plutôt un public actif dans le monde de l’emploi.
Est-il possible d’acquérir le CPF même si l’on est retraité ?
Pour les personnes n’ayant pas l’intention de se retourner la veste et de rester tout passif une fois l’âge de la retraite atteint, il est possible qu’elles arrivent à préparer leur retraite à l’aide du CPF. C’est d’ailleurs le cas de milliers de personnes qui une fois dans la vie professionnelle ont pensé à réaliser leur propre entreprise. Ces personnes peuvent désormais le faire, une fois à la retraite car elles auront plus de temps et de présence pour le faire. Ainsi, dans cette optique, plusieurs formations réalisées via le compte personnel de formation peuvent être d’une grande utilité pour vous. En fait, via ces formations qui peuvent être la gestion d’entreprise, la comptabilité ou la création de micro entreprises, vous pouvez postuler ou exercer en tant que bénévole dans une entreprise ou dans une association.
De plus, il est possible de transmettre votre formation de votre vie professionnelle à des actifs sous le statut d’expert. Par contre, il peut arriver que vous n’ayez pas une compétence exacte ou que vous manquiez d’instruments pédagogiques adéquats. Alors, il est préférable de demander une formation. Cela peut être par exemple, la réalisation d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en tant que formateur-consultant ou formateur d’adultes. Voilà, tant de choses que vous pouviez réaliser en tant que retraité à l’aide du CPF.
CPF : vivre sa fin de carrière à l’aide du CPF
Il est bien évident que la retraite n’est tout de même pas la fin. Elle peut être le moment idéal pour la réalisation d’un projet qui vous tient à cœur. A l’aide du CPF, il vous ait possible avant vos 65 ans d’apprendre peut-être un petit métier qui vous tracassait l’esprit. Ce petit métier peut-être par exemple le traitement de texte. Sachez que, via votre compte CPF, bien avant vos 65 ans, vous pouvez apprendre cette formation et acquérir une compétence véritable en la matière. En fait, avant vos 65 ans, le compte personnel de formation peut vous procurer des heures de formations que vous pouvez cependant disposer pour l’apprentissage de votre projet.
Enfin, si vous êtes vraiment passionné, votre passe-temps quotidien à la maison peut se transformer à quelque chose de formidable. D’ailleurs, vous pouvez l’utiliser pour l’apprentissage d’une langue étrangère via le TOEIC ou passer un BAC pro pour une quelconque formation.