Le compte personnel de formation (CPF) constitue en France un mécanisme de financement public de la formation continue. Utiliser le CPF est donc un bon moyen de financer sa formation. On peut alors se demander s’il existe un délai selon lequel il faut absolument utiliser le CPF pour ne pas le perdre. Nous vous parlerons également des comportements à adopter pour la gestion de votre compte CPF. Continuez la lecture de cet article, vous en saurez davantage.
La notion de CPF, qu’est-ce que c’est ?
Le CPF est l’abréviation de « Compte Personnel de Formation ». Concrètement, il s’agit de droits de formation dont le titulaire dispose en toute autonomie et à titre personnel. Effectivement, le CPF est utilisable en dehors des formations professionnelles dont le financement est assuré par l’employeur ou toute autre organisation.
Il résulte de la réforme de la formation professionnelle intervenue en janvier 2015. Son objectif est multidimensionnel. Le titulaire d’un compte CPF peut ainsi :
- participer à des formations pour son développement professionnel,
- jouir des avantages du soutien professionnel en faveur d’une reconversion,
- obtenir des connaissances et des aptitudes de base pour renforcer son employabilité,
- améliorer ou enrichir ses compétences professionnelles dans plusieurs secteurs.
Utiliser le CPF : Fonctionnement du CPF
Le CPF repose sur un système de compte et de versement annuel de droits à la formation. Il est nécessaire de disposer d’une activité professionnelle avant de pouvoir jouir de droits supplémentaires.
Cela concerne tous les types de contrats de travail. Que ce soit les contrats à durée indéterminée, à durée déterminée, les contrats d’intérim, de professionnalisation ou d’apprentissage, le CPF est ouvert à tous.
Sont également concernées, les fonctions publiques hospitalières, territoriales et étatiques. Les travailleurs indépendants ont été inclus depuis 2020.
D’où vient le financement du CPF ?
Le CPF représente un droit acquis appartenant au travailleur. En quelque sorte, ce dernier alimente lui-même son compte CPF (par son travail) pour bénéficier d’un soutien financier lors de ses inscriptions à des formations professionnelles.
Vous pouvez comparer le CPF à un compte d’épargne. Son détenteur bénéficie d’intérêts annuels destinés à la formation. En fait, le détenteur d’un tel compte ne peut utiliser cette rémunération que pour financer une formation. Le crédit du compte CPF servira donc à financer la formation professionnelle. Faites donc attention si quelqu’un tente de racheter vos droits CPF au profit d’un virement, par exemple. Sachez que le rachat de vos droits CPF n’est pas possible. Ne vous faites pas avoir.
Que faire pour utiliser le CPF ?
Pour bénéficier du CPF, il faut avoir occupé un emploi au cours de la période 2015-2020. Dans tous les cas, les droits du CPF sont comptabilisés à partir de l’année qui suit celle de la prestation. De plus, le montant de ces droits est fonction du nombre total d’heures de travail effectuées lors de l’année écoulée.
De ce fait, si vous travaillez à temps partiel, vous recevrez des crédits CPF moins importants que si vous travailliez à temps plein. C’est aussi le cas des travailleurs temporaires qui ne réalisent que très peu de missions (occasionnelles) durant l’année. Tout au plus, le détenteur d’un compte CPF peut recevoir un montant maximal de 500 € ou 800 € par an lorsqu’il s’agit d’un travailleur peu qualifié (BEP/CAP) ou d’un travailleur handicapé.
Inutile de faire quoi que ce soit en échange de votre CPF. En fait, la Caisse des Dépôts gère tout sur l’application MonCompteFormation. De ce fait, si vous entendez au téléphone une organisation qui prétend être le « collecteur » de votre CPF, il s’agit tout simplement d’une escroquerie.
Utiliser le CPF : Quelles sont les différences entre le DIF et le CPF ?
Ce qu’il faut retenir, c’est que le CPF vient en remplacement du DIF. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2015. En ce qui concerne le Droit individuel à la formation (DIF), il a été établi sur la base du nombre d’heures de formation. Quant au CPF, il était également en heures mais depuis 2019, les heures CPF sont maintenant en euros.
C’est ce qui différencie les deux. Il s’agit en effet de la manière dont on se sert de ses droits à la formation. En effet, avant de pouvoir utiliser le DIF, on devait obligatoirement en informer son entreprise. De l’autre côté, pour utiliser son CPF, la personne qui détient les droits de formation peut accéder à la plateforme MonCompteFormation. Cette dernière pourra utiliser le CPF en toute liberté et à tout moment. De plus, aucun ordre de l’employeur ne peut vous imposer l’utilisation de vos droits de formation.
Saisissez votre DIF au plus tard le 30 juin 2021 sur MonCompteFormation
Les personnes actives avant 2015 ont peut-être déjà accumulé du temps de travail au titre du DIF (des heures de DIF). Ces heures devront être converties en euros CPF via l’application MonCompteFormation.
Dans cette optique, le détenteur du compte DIF devra introduire lui-même son nombre d’heures de travail au niveau de son espace personnel. Vous disposez alors d’un délai allant jusqu’au 30 juin 2021 pour entrer vos heures DIF. Par contre, cette date butoir ne vous impose aucunement d’utiliser vos heures DIF. En fait, après avoir transposé les heures DIF en CPF, on peut les utiliser à tout moment. Si un jour une prétendue organisation venait à vous inviter à vous enregistrer à l’une de ses séances de formation avant le 30 juin 2021, au risque de perdre tous vos droits de formation, soyez sans crainte. C’est une arnaque !
Doit-on utiliser le CPF avant une date précise ?
On peut utiliser le CPF (« compte personnel de formation ») tout au long de sa carrière professionnelle. Il n’y a donc pas de date butoir pour utiliser le CPF. Le compte personnel de formation est accessible à tout salarié. Il peut même être utilisé dans les périodes de chômage afin de profiter de formations qualifiantes ou certifiantes. De ce fait, il n’y a donc pas à se précipiter pour utiliser son crédit CPF. Il faut juste l’utiliser au bon moment pour se former et acquérir en connaissances.
Découvrez comment utiliser le CPF via l’application Moncompteformation
L’application mobile CPF Moncompteformation vient révolutionner le système d’accès à la formation professionnelle sur le territoire français. Elle simplifie et rend plus efficace le processus de formation pour le citoyen.
On constate une augmentation permanente du nombre de téléchargements et des inscriptions aux formations. Ces chiffres sont très satisfaisants pour le ministère du travail. En effet, un des objectifs de l’application CPF est de garantir une plus grande accessibilité aux droits enregistrés dans le CPF. En fait peu de gens parvenait à profiter du CPF.
Avec l’application Moncompteformation, tout le monde est en mesure de trouver, programmer et financer une formation selon ses besoins. La Caisse des Dépôts est le promoteur de l’application. Elle assure la rémunération des organismes de formation.
Utiliser le cpf : Comment s’inscrire sur l’application ?
Si vous n’avez pas encore créé de CPF, assurez-vous de créer le compte avant de pouvoir y accéder. La procédure à suivre est la suivante ;
Il suffit de cliquer sur le bouton « Login ». Vous le trouverez tout en haut à droite. Ensuite appuyez sur « créer un compte ». La troisième chose à faire est de renseigner ses données personnelles. Il est impératif de compléter les informations suivantes :
- le numéro de sécurité sociale ;
- son nom de naissance ;
- son adresse électronique.
Une fois ces informations entrées, il va falloir valider le contrôle de sécurité (captcha). Enfin, il convient de définir un mot de passe comportant au moins 8 caractères (1 majuscule, 1 minuscule et 1 chiffre). Passé ces étapes, il faudra accepter les conditions générales d’utilisation (CGU). Par la suite, un email de confirmation de l’activation de votre compte vous sera délivré.
Utiliser le cpf : pour se connecter à son compte
Après avoir créé le compte CPF, connectez-vous en utilisant votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre mot de passe.
Comment se déconnecter de son compte cpf ?
Pour se déconnecter du site Mon compte de formation, nous vous invitons tout simplement à cliquer « Déconnexion ». Ainsi, vous éviterez tout accès non autorisé à votre compte.
Les fonctionnalités de l’application mobile cpf
Grâce à l’application mobile du CPF, les salariés et les chercheurs d’emploi ont la possibilité de :
- détecter par eux-mêmes toutes les offres de travail qui répondent à leurs besoins respectifs et disponibles dans leur zone géographique ;
- en savoir plus sur les formations adaptées aux connaissances et savoir-faire requis pour les emplois souhaités ;
- avoir accès aux statistiques et aux autres indicateurs (par exemple, le taux de pénétration dans la vie professionnelle issu des formations) ;
- connaître le programme des formations
- accéder en permanence aux informations relatives à leur droit à la formation ;
- rechercher et trouver les formations de leur choix ;
- lire les témoignages de ceux et celles ayant suivi la formation qu’ils souhaitent faire ;
- procéder à leur inscription à une formation de leur choix et au paiement de celle-ci de façon directe, sans intermédiaire ni besoin de validations administratives.
Utiliser le cpf : comment rechercher une formation
L’application CPF est munie d’un moteur de recherche très puissant et assez intuitif. Ce dernier est conçu pour la facilitation des recherches de formations via l’application. Ainsi, vous pourrez rechercher rapidement les formations qui vous intéressent. Pour ce faire, vous n’avez qu’à taper dans le champ de recherche un mot-clé. Ce peut-être le nom d’une formation, d’une compétence ou d’un métier. Vous pouvez également chercher par le code postal de la localité dans laquelle vous désirez mener la formation. Un écran de résultats apparaîtra en affichant la liste de toutes les formations proposées, certifiées et concernées par vos droits de formation.
Il est tout à fait possible de trier et de raffiner les résultats proposés sur la base de certains paramètres :
- la tarification du programme de formation ;
- ses dates initiales et finales ;
- les coordonnées du service de formation ;
- l’éloignement géographique.
Les fiches de formation regroupent des éléments préalablement fournis par l’organisation. Par conséquent, vous pouvez consulter le contenu des formations, les objectifs, le mode d’inscription et les prix et dates des formations.
Utiliser le cpf : comment s’inscrire à une formation particuliere ?
Lorsque vous aurez trouvé la date qui vous convient, il vous suffira de lancer la demande d’inscription en cliquant simplement sur « S’inscrire à cette session ».
Ne jamais déléguer la création de son compte CPF à un tiers
Depuis l’avènement de l’application MonCompteFormation avec usage personnel du CPF, un grand nombre de fraudes sont survenues. Il est regrettable de constater que la personnalisation de l’utilisation du CPF a favorisé l’émergence de la cybercriminalité. En rendant l’utilisation du CPF personnelle, les cybercriminels trouvent hélas davantage de » proies faciles « .
Le plus important est de garder à l’esprit de ne jamais confier à un tiers la création de son compte CPF. Il faut obligatoirement le faire soi-même quand on ne l’a pas encore fait.
Il ne faut jamais communiquer son numéro de carte vitale à quelqu’un. Ne communiquez en aucun cas ce numéro ni même son mot de passe ou son adresse électronique.
Avec ce genre de coordonnées, les fraudeurs pourraient bien enregistrer des formations falsifiées en faveur d’organisations de formation imaginaires. Par ce moyen, les cybercriminels empochent aisément votre argent et vous perdez ainsi tous vos droits de formation.
Comment sécuriser les données de son compte CPF ?
Il est important de ne pas laisser traîner votre numéro de carte vitale. Ceci permettra de garantir le maximum de sécurité possible concernant l’accès à votre compte CPF. De plus, nous vous recommandons de ne pas vous l’envoyer par courrier électronique. Evitez même de conserver le numéro dans l’un de vos dossiers ou notes. Ne le laissez pas non plus sur votre smartphone ou votre ordinateur. Par ailleurs, assurez-vous d’utiliser un mot de passe sécurisé pour vous connecter à votre compte CPF. Le mot de passe devra être exclusif. Il ne doit en aucun cas être trop facile à déchiffrer. N’utilisez jamais un mot de passe qui vous soit trop familier. Au contraire, choisissez un mot de passe complexe. Combinez par exemple des chiffres, des caractères et des lettres.
En dernier lieu, ne manquez pas de faire régulièrement table rase de votre historique de navigation. Videz également les caches et les cookies. Privilégiez si possible les connections à votre compte CPF via votre ordinateur. Un smartphone rend plus difficile la navigation sur Moncompteformation dans le but de faire des recherches.