Le compte personnel de formation ou CPF vous permet de suivre une formation professionnelle. Il vous assure la pérennisation et la sécurisation de votre emploi. Vous avez désormais la possibilité de suivre une formation CPF en Dropshipping sur Shopify via votre compte CPF. Aujourd’hui, grâce au CPF, il vous est facile de créer votre propre boutique Shopify en ligne. Dans cet article, nous allons vous montrer comment utiliser vos droits CPF pour suivre une formation CPF sur Shopify.
C’est quoi le CPF ?
Le CPF est un droit, qui depuis 2015 permet aux français de suivre une formation afin d’embrasser une carrière professionnelle de choix. En effet, ce droit à la formation a succédé au Droit Individuel de Formation en janvier de la même date. Par ailleurs, il permet aux personnes ayant une activité professionnelle, de manière générale, à toute personne active dans le monde de l’emploi d’avoir des droits à la formation au cours de sa carrière. De plus, le CPF a pour objectif la contribution à l’évolution professionnelle de l’individu. Par conséquent, à travers les formations, il permet de garantir l’employabilité du salarié et donc de sa progression dans la société et surtout dans sa profession.
Comment financer sa formation Shopify au titre du CPF ?
Si vous désirez faire une demande de financement pour votre projet Shopify via CPF, alors il est alors nécessaire que vous créiez au préalable un compte de formation CPF. Retenez que, la conception d’un compte de formation CPF n’est pas si compliqué. Il faut juste suivre quelques notices simples. Bien que la création d’un compte CPF soit aisée à faire, il existe cependant plusieurs méthodes.
D’ailleurs, vous pouvez utiliser les plateformes comme FranceConnect et MonCmpteFormation pour la création de votre compte CPF. A vrai dire, nous résumerons la création de votre compte en quelques lignes ; des étapes que vous pouvez facilement suivre.
La première étape : Recherchez ma formation, celle qui m’ait plus adaptée.
En toute chose, sachez que la recherche ou le choix de la formation CPF, est l’étape la plus importante du processus d’évolution de vie de carrière. En effet, la formation que vous choisissez détermine le chemin professionnel que vous désiriez suivre. Ainsi, il est très important que vous ayez des idées claires par rapport au choix de votre formation CPF.
En revanche, une fois que vous avez en tête votre formation de cœur (ici, il s’agit bien de la « formation Shopify ») ; il vous suffit de le signifier sur votre plateforme CPF, puis de suivre les instructions. S’il advient que vous n’arriviez pas à voir la formation Shopify, alors vous pouvez insérer soit le code ou le nom de celle-ci dans la barre de recherche du site.
Deuxième étape : Complétez votre fichier CPF relatif à Shopify en ligne
C’est une démarche à laquelle vous devez être très attentif. En effet, elle consiste à remplir un formulaire CPF relatif au choix de votre formation professionnelle. Lorsque vous optez pour une formation CPF en ligne, il est obligatoire de constituer un dossier complet au titre de votre formation. Ce dossier devra au préalable contenir des informations personnelles vérifiables et justes au sujet de votre situation professionnelle. Par ailleurs, après la soumission de votre dossier CPF, sachez qu’il sera scrupuleusement étudié.
Donc, veuillez remplir votre formulaire à l’aide d’informations justes. De plus, si vous soumettez votre dossier, vous devez notifier votre numéro de sécurité social, la date, le lieu et votre nom. Néanmoins, mentionnez le coût ainsi que la durée de votre formation. Par ailleurs, si vous rencontrez des problèmes au niveau de votre dossier, vous pouvez alors contacter le CPF au 0970 823 551 pour plus de renseignement. Votre organisme de formation pourrait aussi bien vous aider pour le suivi de votre dossier.
Etape 3 : faire une demande de fonds auprès de l’OPCA
C’est la dernière étape. Ici, il est question de soumettre le dossier conçu aux différentes structures dans le but d’acquérir un fond CPF. Toutefois, vos demandes de financement devront être effectuées au niveau de L’OPCA. En effet, cet organisme est celui qui est en charge de la collecte des fonds relatifs à votre formation auprès de vos entreprises.
Cependant, si vous ne connaissez pas votre organisme OPCA, vous pouvez alors effectuer une recherche sur internet. Dans ce cas, il vous suffit de vous rendre sur un moteur de recherche OPCA, puis d’effectuer une recherche OPCA relative à votre zone ou région en compagnie de votre NAF-APE. Votre adresse NAF/APE est généralement inscrit au dos de votre bordereaux de paiement.
Outre toutes ces étapes, votre dossier au titre du CPF, devra nécessairement être composé de plusieurs documents importants tels que :
- Le budget relatif à la formation Shopify que vous désirez faire ;
- Une requête relative à un fond de soutien CPF. Vous pouvez le télécharger via : télécharger la demande de prise en charge ,
- Une certification de vos heures DIF, si vous ne les aviez pas convertis depuis 2015.
Une fois cette étape terminée, vous recrevez une notification provenant de l’OPCA après une ou deux semaines. En fait, une fois que vous auriez reçu cette notification de la part de l’OPCA, sachez que votre demande est validée. Il vous restera juste quelques procédures à effectuer avant la réalisation de votre projet.
Pourquoi le choix Shopify pour sa formation CPF ?
Shopify, est une plateforme de vente, de Dropshipping idéal pour une gestion de votre e-boutique en ligne. Elle possède de plus de plus de contenus, de designs et de plug-ins pouvant être à la fois gratuit que stylés. De facto, avec Shopify, il vous est possible de mener à bien la bonne gestion de vos produits. Ainsi, vous avez une facilité, vous pouvez importer directement vos produits via des grossistes à votre boutique en ligne.
D’ailleurs, afin d’avoir une idée de la plateforme, vous avez droit à un essai de deux semaines qui vous ait offert gratuitement. Cependant, il existe d’autres plateformes de Dropshipping pouvant substitués à Shopify, c’est le cas de CMS et de Dropizi. Mais, de manière globale, Shopify reste le favori de la majorité des Dropshippers. De plus, une formation de Dropshipping en Shopify est éligible au CPF ; il faut donc en profiter !
Formation Shopify au titre du CPF
Depuis plus d’un an, l’Etat français via le CPF, vous permet de financer vos projets de vente en ligne relatifs au Dropshipping en particulier Shopify. En effet, votre formation en Dropshipping peut être totalement finançable par l’Etat au titre du CPF. Ainsi, ce que vous deviez faire, c’est de travailler comme une petite startup ; comme petite entreprise et fournir des documents appropriés à l’organisme de formation CPF.
De cette manière, vous pouviez alors solliciter un financement adéquat à votre projet. Par ailleurs, si vous avez une fois travaillé, que ce soit dans le public ou dans le privé ou à votre propre compte, vous pouvez avoir un surement un montant sur votre compte CPF. Pour le voir, il vous suffit de vous connecter sur le site du gouvernement moncompteformation pour le constater.
Le montant du CPF pour ma formation Shopify
Le montant de votre formation CPF est créditer de manière automatique une fois que vous exercez dans une activité professionnelle. C’est un solde adressé à votre formation au titre du CPF. Donc si vous désiriez effectuer une formation Shopify en Dropshipping, vous pouviez donc mobiliser votre compte CPF. Dans le cas où vous avez cumulé des heures au niveau de votre DIF depuis 2015, sachez que vous avez la possibilité de les utiliser en les convertissant en euros sur votre compte CPF. Cependant, généralement une heure de DIF correspond à 15 euros de formation CPF.
D’ailleurs, une fois sur votre compte, nous vous suggérons de cliquer sur « mes droits formation ». Une fois le clic effectué, vous verrez vos différents montants ainsi qu’un système de conversion pour les DIF. Il suffit donc de cliquer sur mon compte DIF effectuer la conversion exacte de vos DIF en euros. Cependant, vous devez fournir une attestation ou un certificat fournit par votre employeur en 2015 afin d’attester la conversion.
Les différentes plateformes de formations Shopify effectuables via mon compte CPF
Il existe plusieurs formation Shopify de Dropshipping que vous pouvez faire via votre compte CPF. Parmi ces derniers, nous allons énumérer quelques-unes que vous pouvez suivre en ligne. Ainsi, vous pouvez réaliser votre projet de formation en Dropshipping des plateformes de formation telles que :
BusinessDynamite
C’est une bonne plateforme de formation qui pourra vous initier au projet Shopify de vente en ligne. En effet, BusinessDynamite possède des outils pédagogiques adéquats qui vous permettront d’enjamber parfaitement cette carrière de Dropshipper. Il vous suffira d’avoir simplement une connexion internet et ordinateur comme critère d’admission à la formlation Shopify avec BusinessDynamite. De plus, c’est une plateforme reconnue par l’Etat. Elle est certifiée et présente toutes votre évolution et vos heures d’apprentissage à l’organisme CPF. Dans cette démarche, vous aurez une bonne formation en Shopify.
OPTEDIF FORMATION
C’est une plateforme de formation qui vous permet de combiner à la fois l’apprentissage et le professionnalisme au niveau de Shopify. Avec OPTEDIF FORMATION, vous avez la chance d’acquérir des compétences en matière de Dropshopping. C’est une chose qui vous garantit un apprentissage réussi ainsi qu’un métier rémunérateur. Au fil des années, cette plateforme de formation a su développer des liens et formé des dizaines de clients.
Des clients qui ont pu être autonomes en embrassant une carrière professionnelle. En plus, il est possible de suivre votre formation en ligne et à distance. Par ailleurs, les formations sont disponibles sur les plateformes « OPTEDIF FORMATION » se trouvant dans presque toutes les villes de France. Par conséquent, vous pouvez trouver des formation Shopify sur la plateforme en fonction de votre ville. C’est d’ailleurs le cas des villes telles que Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux etc.
OPTEDIF FORMATION et le CPF
Le plus intéressant avec cette plateforme de formation au Dropshipping ; c’est qu’il est possible de financer les cours Shopify directement via son compte CPF. En plus, ces formations de ventes en ligne, peuvent être prisent en charge par des organisme de financement publics. Ainsi, vous pouvez faire usage de vos organismes de financement tels que le CPF, OPCO, CIF pour réaliser votre projet.
Cependant, vous pouvez suivre selon votre goût des formations de « OPTEDIF FORMATION » soit à court ou à long terme ; en étant en entreprise ou extra-entreprise. Tout dépend de vous et votre disponibilité. Mais sachez que tout ce que vous entreprenez comme formation sera automatiquement adressé comme preuve au centre CPF.
Waxoo.fr
Sur cette plateforme de formation CPF au titre de Shopify, vous avez l’avantage de suivre une formation en Dropshipping avec le célèbre Yomi Denzel. Il a la capacité de vous intégrer à la vente en ligne et vous donner la possibilité d’exercer en tant que Dropshipper. Avec « Waxoo.fr », vous aurez accès à toutes les formations en Dropshipping et en particulier en Shopify.
De plus, vous saurez comment monter votre propre boutique et les différentes méthodes de ventes. Cependant, le plus intéressant, c’est que vous pouvez suivre la formation Shopify via votre compte CPF. Avec la formation de Yomi Denzel, vous aurez droits aux stratégies pour dénichez de véritables niches Shopify.
Comment accéder à ma formation Shopify via mon compte CPF
Une fois que vous êtes sur une plateforme de formation Dropshipping ; il vous suffit de choisir la formation que vous désirez suivre. De plus, si vous avez des difficultés à suivre ou à choisir une formation Dropshipping, vous pouvez alors prendre conseil soit avec conseiller Pôle Emploi, soit avec votre direction RH si vous êtes salarié.
En revanche, si vous êtes sur votre compte « moncompteformation » ; vous pouvez soumettre un dossier complet relative à une formation Dropshipping à votre organisme CPF. Celui-ci se chargera d’étudier et de valider votre demande. Elle peut le faire par mail ou par courrier direct à votre domicile.
Attention aux formations Shopify que vous choisissez
Prenez garde aux différentes formations de Dropshipping en Shopify que vous choisissez. Bien vrai qu’il existe de bonnes plateformes de formations en Dropshipping, sachez qu’il existe de même de milliers de plateformes bidons de formations. N’allez donc pas gâcher vos financements CPF sur des plateformes inadaptées, procurant des contenus inadéquats. Veuillez donc aux choix que vous faites !
En fait, nombreuses sont des personnes qui ont eu à utiliser leurs droits CPF pour financer des formations en dropshipping sans pour autant obtenir de bons résultats. Et pour cause, leurs formations n’étaient pas de bonne qualité. Aussi, il advenait que leur formateur ne soit pas expérimenté. Par ailleurs, il pourrait même manquer d’approches ou d’outils pédagogiques adéquats. Donc, il est préférable de soumettre sa formation CPF en Shopify aux plateformes certifiées avec des résultats concrets.